MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

De la démocratie ou du principe de graphè paranómōn


La France est-elle une démocratie ? Et si cette réponse est «oui», est-il possible d’expliquer comment on peut appeler «démocratie» un régime dans lequel le pouvoir est confisqué par une infime minorité de personnes appartenant à une élite économique, financière, administrative ou nobiliaire, et dans lequel le peuple n’a d’autres choix que d’obéir aux lois et voter une fois l’an pour l’un des cinq gugusses qu’on lui présente pour supposément le représenter ? Et tous ceux qui applaudissent frénétiquement au mot «démocratie», qui agressent aveuglément toute critique de la supposée démocratie française (pour faire simple AMA, POLO, Bokapola ou Lesseps) ne sont-ils pas tout simplement les bénéficiaires de ce système ?

Par Saucrates - Publié le Lundi 12 Septembre 2022 à 08:18

De la démocratie ou du principe de graphè paranómōn

Démocratie : Du grec ancien, démos, peuple, et kratos, pouvoir. Ou en conséquence, «du pouvoir du peuple». Il s’agit véritablement à la fois d’un mot fourre-tout, qui englobe tout (après tout, les pays de l’Europe de l’Est du Pacte de Varsovie ne se faisaient-ils pas appeler des «démocraties populaires» alors que les États d’Europe occidentale, liés à l’OTAN, ne se faisaient-ils pas appeler «démocratie parlementaire»), mais aussi de la plus grande invention de l’humanité, qui nous vient dans son acceptation première, de la Grèce Antique, et tout particulièrement de la cité antique d’Athènes. C’est la première civilisation à avoir mis en œuvre une organisation démocratique de la vie publique, entre ses membres, à théoriser le droit de chacun des citoyens de la cité, d’Athènes, à participer à la vie collective, à l’élaboration des lois, aux décisions publiques engageant la vie de tous. 

On a parlé de miracle grec en parlant de cette invention de la démocratie et cela énervait Cornelius Costariadis. Lire Cornelius Costariadis est intéressant, comme la lecture de tous les grands philosophes, parce que cela nous permet de nous placer sur les épaules des géants qui nous ont précédé plutôt que de tenter de réinventer stupidement et péniblement ce que d’autres ont déjà écrit ou pensé avant nous. En effet, selon lui, il faudrait alors parler de miracle pour toutes les autres civilisations qui sont apparues sur Terre depuis l’Antiquité.

 

Au fond, la démocratie athénienne n’est qu’une réinterprétation d’un fond immémoriel de l’humanité que l’on trouve dans toutes les sociétés sans État encore existantes, en Australie ou en Amérique amazonienne, et dans les sociétés archaïques passées, disparues ou assimilées comme les tribus germaniques de l’Antiquité ou la Ligue des Iroquois, de son vrai nom «le peuple de la grande maison».

 

Cette légende, cette histoire ont survécu aux siècles et aux millénaires et nous ont été transmis à nous, européens, leurs descendants, leurs représentants, et tous les peuples que nous avons influencés. 

 

Évidemment, on peut tout dire de la démocratie athénienne, qu’elle ne concernait que les citoyens hommes, mais excluait les femmes et les esclaves. Qu’elle avait inventé ce principe invraisemblable d’élection et de nomination de représentants dont la durée du mandat s’étendait de un jour à une année. Qu’elle avait inventé ce droit invraisemblable du peuple à faire la loi, à proposer des textes de loi au vote de l’assemblée, par tout citoyen. Ce même droit que l’on retrouvait aussi dans les structures démocratiques du «peuple de la grande maison», où, là aussi, les lois, les affaires étudiés par le grand conseil de la Fédération  pouvaient être soumises par n’importe quel membre du «peuple de la grande maison».
 

Mais il y avait une autre disposition contingente à ce droit octroyé à tout citoyen athénien. Il existait une procédure dite ‘graphè paranómōn’ (en grec ancien γραφὴ παρανόμων). «Cette expression grecque signifie poursuite contre des projets de lois illégaux. Il s’agissait d’une action publique, portant sur un acte présumé contraire à l’intérêt général.»

 

Cornelius Costariadis en parlait de la manière suivante :

 

«Ainsi de la graphè paranomôn, institution très importante et sur laquelle nous reviendrons. Elle est bien connu depuis longtemps (Gustave Glotz fut l’un des premiers à insister sur l’importance de la graphè paranomôn, l’action publique pour Motion illégale, comme frein que la démocratie athénienne s’impose à elle même), mais il a fallu attendre que Moses Finley en parle à nouveau dans son livre sur la démocratie grecque pour que l’on voie clairement à quel point c’est une institution fantastique, fondamentale. De quoi s’agit-il ? Tout citoyen athénien peut proposer une loi à l’Assemblée du peuple, et celle-ci peut éventuellement l’approuver ; mais n’importe quel autre citoyen peut ensuite traîner le citoyen auteur de la proposition devant un tribunal et le faire condamner pour avoir poussé le corps souverain, l’ekklèsia, l’assemblée du peuple, à voter une loi up injuste : voilà la graphè paranomôn. Fantastique vaccination, énigme de la démocratie, de la société autonome ! Le fait etait là, mais personne avant Finley n’en avait vu la signification profonde. On pourrait d’ailleurs ajouter d’autres traits à ceux qu’il indique, et notamment que cette procédure renvoie à une conception explicite de la démocratie comme régime sans aucune norme extérieure à lui-même, en tout cas aucune norme politique législative. Il revient donc aux citoyens non seulement de faire la loi mais de répondre à la question : qu’est-ce qu’une loi juste, une bonne loi ? Et cela sans ouvrir aucun livre sacré ni écouter un prophète - il n’y a pas de prophète. Ni non plus, et c’est très étonnant, consulter l’oracle. On consulte l’oracle de Delphes pour savoir quelles sont les actions qu’il faut ou non entreprendre : organiser une expédition, bâtir une cité, choisir où la bâtir, etc. Mais on n’a jamais eu l’idée de lui demander quelle loi établir. Jamais.»

 

Cornelius Costoriadis, «Ce qui fait la Grèce», Séminaire du 17 novembre 1982.

 
L’institution de la graphè paranómōn est une procédure qui possède de nombreuses autres dispositions, comme par exemple d’engager la responsabilité du président de l’ekklésia pendant une année complète, année pendant laquelle toutes les lois qui auront été votées pourront entraîner sa condamnation, sachant que la peine d’atimie pouvait être prononcée apres trois condamnations pour graphè paranómōn.

 

https://www.frwiki.net/wiki/Graphe_paranomon

 
Bizarrement, nos si belles démocraties parlementaires n’ont jamais proposé ni envisagé de mettre en œuvre une procédure tirée ou inspirée de la graphè paranómōn athénienne. Jamais. Il n’existe rien de tel. La possibilité de poursuivre un ministre devant la cour de justice de la République n’est en rien une procédure ressemblant à la graphè paranómōn, au mieux une pâle interprétation. 
 

Nos parlementaires peuvent ainsi proposer des lois qui les avantagent eux personnellement ou les groupes de pression, les industriels, les membres de l’élite qui en profiteront ensuite. Ainsi, M. François Pérol peut se faire désigner comme PDG du groupe issu du rapprochement des caisses d’épargne et des banques populaires dont il a été lui-même le promoteur et l’instigateur lorsqu’il était secrétaire général de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sans qu’il puisse être condamné par la suite. La Banque de France peut faire privatiser l’IEDOM sous l’égide du ministre de l’économie Michel Sapin afin de le faire disparaître. M. Emmanuel Macron peut faire disparaître l’impôt sur la fortune au bénéfice des milliardaires qui ont organisé ou permis son élection à la présidence de la République, sans qu’aucune action ne puisse être menée contre ces lois iniques ou illégitimes. 
 

La seule procédure apte à combattre la prise illégale d’intérêts de toutes ces élites qui nous gouvernent, est justement l’institution qui n’a pratiquement jamais été étudiée, n’a jamais été copiée, n’a jamais été envisagée comme moyen de réguler cette démocratie et ces innombrables dérives.  À quand la mise en œuvre de la graphè paranómōn dans la démocratie européenne ou la démocratie française ?

 




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

169.Posté par Francois Payet le 26/09/2022 17:46

Un rogaton ? Quelle hérésie !
Faites ce que je dis, pas ce que je fais

168.Posté par Comique le 26/09/2022 17:39

Merci Polo @154. Un Zinfonaute (presque neutre) qui analyse bien la situation. Quand certains pensent avoir porté l’estocade, « Le troll pseudo comique a gagné ce coup. » (je cite).

Quant à votre intéressante information @162, il est évident, même si vous de le précisez pas, que « cette plaquette d’information en créole » n’est évidemment pas écrite en kryol KWZ si elle « est facile à lire et à comprendre, mais plus sûrement en créole étymologique accessible à tous, et peut être même en《 franséole 》(exemple: un rogaton au lieu de in rogaton @166) décrié par celui qui soutient cette lutte contre la blanchitude (@160 et 165).

167.Posté par Lodiab le 26/09/2022 16:52

《 partaj un rogaton 》
Ala la mi koz kréol kom lo Dépayé ! 😆

IN rogaton lé plu méyér !

166.Posté par Lodiab le 26/09/2022 16:48

Pou Bokapola, 156

Wopé, mon kamarad kamaron !

Koman i lé ?

Ariv a ou pou partaj un rogaton !
Lo Dépayé 👍 na pi lo dan po manz graton, aforstan la lim son mizo, i fo kraz dann pilon avan sérv a li nout rougay graton pimanté !

Tanka lo Sogratérdfès 👌, sap loumay, sa minm son bon. Mé li té koné pa té falé pa atèl Lodiab èk son kariol... 😄

165.Posté par Accusé levez vous le 26/09/2022 16:43

Finalement Gramoun la bien di, le but est d’éliminer la « blanchitude ». Le tout approuvé par les deux para-site. Avec l’Ardéchoise, reste 296 à sortir du bois.
Quel bel aveu de l’idéologie indépendantiste derrière cette recherche d’une langue anti-française.

164.Posté par Lodiab le 26/09/2022 16:27

@ Saucratès dit Le balourd, 155

Je vous remercie de confirmer par votre absence de réplique tout ce que je vous ai servi dans mon post 152 et qui ne souffre, apparemment, d'aucune contestation. 🙂

Un peu comme mon post 122 intitulé SAUCRATÈS ET LES ANIMAUX. 😝

Pour sortir de ce bourbier où vous vous enfoncez ( vous et le nigaud qui vous a rejoint et qui, du coup, pourra ajouter un qualificatif à sa liste incomplète ), vous m'accusez de xénophobie et m'inventez une 《 croisade contre la France 》. Rien que ça !

1- Moi qui, en tant que Yab, ai sans doute autant d'ancêtres Français que vous, je ne crache jamais sur la France, pays des Lumières, pays de Liberté, pays laïque, démocratie imparfaite mais avérée, tout en jugeant avec sévérité son passé colonial.
Vous, vous ne faites que la critiquer à longueur de courriers, plutôt gratuitement d'ailleurs, vu le peu de suite que vous donnez aux débats que vous lancez.

2- J'aurais donc choisi de venir travailler en Métropole durant une vingtaine d'années afin d'instrumentaliser mes petits élèves, pour, en fin de compte, bouter tous les Zorèy hors de mon île ? 😅
Et l'attentat, c'est pour quand ? 😅

Même dans un roman, votre délire aurait du mal à passer...

Si vous cherchez un raciste, un xénophobe, je vous conseille de regarder du côté de celui qui s'offusque de la présence à La Réunion de quelques Sri Lankais fuyant la guerre ( et rentrés chez eux depuis ) ou qui parle de 《 faire venir le plus possible de non-réunionnais 》, tout en n'acceptant pas d'être désigné comme 《 non-Créole 》.

J'ai pointé vos limites dans votre expression écrite, mais pour la compréhension, je n'en suis pas là. Je vais donc vous expliquer la différence entre Créole et Réunionnais, même si je ne me fais pas d'illusions sur votre bonne foi...

Sont Réunionnais(es) ceux/celles qui habitent à La Réunion, provisoirement ou pas. Ceux/celles qui y sont né(e)s, y ont grandi et n'y habitent plus sont D'ORIGINE réunionnaise.
Sont Créoles réunionnnais(es) ceux/celles qui y sont né(e)s et y ont grandi, et j'ajouterai personnellement " et pratiquent la langue créole ". Peu importe s'ils/elles y habitent encore ou pas, ils/elles sont Créoles pour la vie.

Je ne joue pas sur les mots ici, je les définis. Et selon ces définitions, vous êtes Réunionnais, mais pas Créole. De plus, vous semblez n'avoir strictement aucun rapport avec la langue créole.
Il n'y a aucun racisme dans ce que je dis car ne pas être Créole n'est pas une tare.
Par contre, ça me semble être un handicap pour débattre sur les différentes graphies du créole, tel que vous tentez péniblement de le faire.

En conséquence, vos 《 pauvres commentaires contre [ma] graphie ZKW 》n'ont pas de quoi me vexer, ils ne font que vous discréditer.

163.Posté par Même goni le 26/09/2022 15:44

«Vous (…) allez sûrement me trouver prétentieux — Enfin un soupçon de clairvoyance —, mais j'ai la faiblesse de croire que je m'exprime un peu plus clairement que vous, que je maîtrise un peu mieux que vous la langue française ». Oui, et alors ? Vous compensez assurément votre manque d’intelligence par un travail acharné. C’est tout à votre honneur. Mais de nos jours (hélas peut-être, mais c’est la réalité), vous êtes dans un combat d’arrière-garde qui prendra fin avec votre génération.

162.Posté par polo974 le 26/09/2022 14:43

pour les vexés du kwz:

"""
Parution de la brochure FALC en créole
Le tribunal administratif de la Réunion publie une plaquette d’information en créole « facile à lire et à comprendre » (Falc) qui propose une version très simplifiée de la procédure pour contester une décision de l’administration devant le juge administratif.
"""
le document:
http://la-reunion.tribunal-administratif.fr/content/download/189517/1813429/version/1/file/Falc%20tribunal%20administratif%20Vfinale-20211115.pdf


161.Posté par polo974 le 26/09/2022 14:09

155.Posté par Saucratès le 26/09/2022 00:20
Vous ne manquez pas de culot d'accuser lodiab de xénophobie sans en apporter le début de commencement de preuve alors que vous ne faites que stigmatiser les (plus ou moins) "étrangers", genre les sri lankais, les mahorais (pourtant français) et autres comoriens.

Bref, vous êtes un troll à la plume mauvaise et maladroite.

Qui en plus abandonne en rase campagne toute discussion sur les sujets qu'il aborde où il est mis en faux (après bien sûr avoir tenté de dénigrer ses contradicteurs).

160.Posté par Gramoun la di le 26/09/2022 11:45

@153.

Lodiab,

Ala kwé Gramoun i di :

Linvantèr sak désertin i apèl "lo KWZ", sé pa kominis ni zindépandantis kom bann "nostalgiques" la koloni i yinm di. Sé nout zansèt zesklav té oblizé trouv in moyin po kominik ant zot sank Lo mèt té konpran. Nana in takon la giny koud sabouk po sa, nana in takon lé mor po so lang té interdi par lo gro blan.

Lontan, lontan apré, bann lespésialis la travay su lékritir kréol po sov la lang é fé rokonèt a li. Bann domoun la lé pa kouyon, mi diré minm, lé "kouyu" akoz zot la du sobat kont ' in kantité réaksionèr, in paké domoun lété po la "blanchitude" nout lang kréol.

Lo kréol "KWZ", apèl sa kom zot i vé, sa nout léritaz, i fo nou fé viv ali é fé respèk ali !

Lé pa in zozimé kom ou di, in lespès malsoufran " en mal de reconnaissance", i giny pa ékri ni fransé, ni kréol, ni lo "franséol", i pèrd ali li minm dann son "laïus" san ké ni tèt, va di amwin koman kozé, koman ékri.

Sot' an lèr tank li pé,
Roul ali a tèr si li vé,
li ginyar pa trafik la mémwar,
Li tarzra pa mwin su mon listwar.

159.Posté par Petit Lion le 26/09/2022 11:37

Ce sont les mêmes yab-lé-ba et caf la soie qui défendent le patois sympathique de la néo-colonialiste et veulent imposer un charabia WC au petit peuple. Histoire sans doute «d’être à quelques longueurs d’avance» (sic).
Une chose est sûre, et c’est un indice pour les amateurs de parodie, ils ne savent pas jouer au《 chat et à la souris 》apprécié par Jules.

158.Posté par Francois Payet le 26/09/2022 07:49

et on pourrait continuer…
Le risque d’être considéré comme un lâche quand on se réfugie derrière un pseudo?
Le risque d’être catalogué comme une pleureuse quand on chouigne auprès de la modération?
Le risque d’être pris pour un petit kouyon quand on oublie des mots dans ses textes?

157.Posté par François Payet le 26/09/2022 07:45

« Sur un site où l'on n'a pas l'interlocuteur en face de soi, les mots et les tournures de phrases sont très importants, ce qui n'empêche personne de s'exprimer comme il le souhaite... à ses risques. », a écrit un illustre penseur du site, donneur de leçons devant l’Eternel.
Le risque de passer pour un raciste quand on écrit à l’autre: « N'étant pas Créole, il est compréhensible que vous n'ayez pas la sensibilité d'un natif (…) » et quand on précise qu’on est un « yab-lé-ba »?
Le risque de passer pour un grossier personnage quand on traite les autres de tous les noms d’oiseaux, apprenti kréolèr (qui est loin d’être un compliment pour vous), en mousse, froussard, gugusse, balourd (pour les plus récents )?
Le risque d’être pris pour une personne de mauvaise foi quand on explique que « c'est cette même logique qui me fait écrire " shirurgyin éstétik ", car je ne connais pas de terme équivalent en kréol» quand dans toutes les langues on introduit des mots étrangers pour les enrichir (donc en toute logique chirurgien esthétique dans cette langue étrangère qu’est le français pour vous)?
Le risque de faire éclater de rire quand on écrit «  pourquoi il y a de moins en moins de 《 communistes, indépendantistes et apparentés 》et de plus en plus de pratiquants de kréol ZKW ou apparentés » quand 152 639 Réunionnais on voté aux régionales pour la liste d’union des gauches menée par Huguette Bello et qu’ils sont 300 personnes et quelques inconnues à pratiquer le KWZ?

156.Posté par Bokapola le 26/09/2022 01:34

Po Lodiab, Gramoun la di, ek tout sak néna ankor in ponyé lo san po tienbo lansor po kréol...

Granmersi.

" Kosa i pe fout a li kosa mi lé ? Linportan pou mwin sé défann nout lang kas kolé "

Wopé Lodiab, lo frér, rèzman ou lé la po plish boyo bann malmakro la po fé la varang gouni ek nout lang " tortyé kaf, yab, maloubar"!

Aswar mwin la giny in léklersi po armni louk in pé Zinfos 974.

Malfondé la mèt ba, i shyé la koulant dsi nout lang. Asper ma bour koud bourant po fé armont zot wèl!😉

Lo tan i mank, lér la finn vié, mé sé pa talér, sé pa domin, i fo mi tas mwayin amont lo Sogratèrdfès ek lo Franswaz Dépayé kèl koté tomat ek maniok i sarz😀

155.Posté par Saucratès le 26/09/2022 00:20

@ Lodiab dit le xénophobe, 152

Faut-il que mes pauvres commentaires contre votre graphie ZKW vous aient vexé pour que vous me refusiez le droit de parler des réunionnais et de la Réunion comme de mon peuple. Vous jouez avec les mots créole ou réunionnais pour m’exclure des uns ou des autres. Chassez l’indépendantiste, le raciste arrive au galop. Et vous osez critiquer Marine Le Pen ou Eric Zemmour ? Mais vous faites pire qu’eux !

Je crois que nous en sommes arrivés au point de Lodiab. L’instant où le xénophobe qui sommeille en certains transparaît au grand jour. Heureusement, en tant que retraité, aigri, et vous ne pourrez pas déverser votre fiel sur de jeunes générations en France ou à la Réunion pour vous venger ou les instrumentaliser dans votre croisade contre la France. Heureusement. Prêchez-vous la haine ailleurs que sur ZINFOS ? C’est minable. Saucratès

154.Posté par polo974 le 25/09/2022 21:18

144.Posté par Saucratès le 24/09/2022 23:12

Vous fuyez le sujet initial pour vous embourber sur le sujet du créole.

Le troll pseudo comique a gagné ce coup.

Donc, sur le sujet initial, que répondez-vous au sujet des contre-pouvoirs existants alors que vous affirmiez qu'il n'y en avait pas?

Question annexe: avez-vous pétitionné sur le site officiel pour demander que les aéroports de Paris ne soient pas privatisés? (encore un autre moyen de montrer son désaccord avec une décision gouvernementale criticable)

153.Posté par Lodiab le 25/09/2022 21:14

@ Gramoun la di, 146

《 Somanké i fé tro kaf. 》

Ou pe tir le " somanké " : le minm zozimé la pou agoni ZKW, lot kou la di sa in kréol 《 cafre 》.
Armand Gunet, in kou la di a mwin : 《 Je suppose que vous êtes un cafre. 》
Alé war, amwin in Yab-lé-ba ! Parèy li minm ! 😅
Kosa i pe fout a li kosa mi lé ? Linportan pou mwin sé défann nout lang kas kolé.

Sel solusion pou mwin : aprann nout marmay koz fransé kom in Fransé, koz kréol kom in Kréol, pangar mélanj-mélanj lé 2 i ral a nou dériér. I fo pa nou arèt dériér, i fo nou pas devan, i fo nou rogard drwat dann zié, i fo nou tout lé égal. I fo pa inn i san a li annsou.

Kosa ou di, ou ?

152.Posté par Lodiab le 25/09/2022 20:04

@ Saucratès dit Le balourd, 144

Votre vie bien remplie vous a enfin laissé un peu de temps pour rejoindre les déclarations surréalistes du troll ?

Et votre malhonnêteté crasse vous permet d'éluder mes posts 120 et 122 qui, force est donc de le constater, ont pulvérisé les grotesques arguments que vous avanciez.

Fini le débat sur la démocratie dont on attend toujours votre définition, exit les Sri Lankais tous rentrés chez eux, oublié votre couplet sur A.N. avant que je vous démontre son addiction à " la septième "..., vous voilà décidé à parler du créole avec vos idées arrêtées, comme d'habitude.

Eh bien soit, allons-y !

Je pose un préalable : vous n'êtes pas Créole.
Je vous reconnais volontiers le statut de Réunionnais puisque vous prétendez être arrivé sur l'île depuis longtemps et avez précisé y avoir été bien accueilli. ( Encore heureux, on n'est pas des sauvages ! )
De là à parler de 《 notre peuple 》tout en pourfendant les idées d'une partie de ce peuple, vous allez un peu vite en besogne.

N'étant pas Créole, il est compréhensible que vous n'ayez pas la sensibilité d'un natif ressentant le danger de dilution de la langue créole dans un mélange préjudiciable à la fois au créole et au français parlé sur l'île.

Vous vous posez pourtant en donneur de leçons avec vos idées toutes faites à la sauce complotiste, comme pour les autres sujets que vous abordez, d'ailleurs.

Evaluons donc vos déclarations.

1- 《 un de ses obscurs défenseurs cherchent (sic) à s’exprimer sur ce site de façon à n’être compris que de peu de gens 》

Si c'était vrai, pourquoi écrirais-je à la fois en français et en créole ? Pourquoi placerais-je entre guillemets des mots créoles dans des phrases écrites en français ?

2- 《 la graphie ZKW n’est rien d’autre qu’un des outils visant à faire diverger la Réunion de la France, utilisés par les communistes, indépendantistes et apparentés. 》

Expliquez-moi alors pourquoi il y a de moins en moins de 《 communistes, indépendantistes et apparentés 》et de plus en plus de pratiquants de kréol ZKW ou apparentés.

3- 《 faire venir le plus possible de non-réunionnais pour casser le mythe du vivre-ensemble cher à notre peuple 》

Je suppose que les 《 non-Réunionnais 》ne sont pas vos semblables, mais ceux provenant d'une autre île française. Or le premier maire connu pour avoir favorisé leur venue en nombre est un représentant de la droite locale, bien installé, à l'époque, dans l'est de l'île.

4- 《 Le créole réunionnais, cette langue si proche du français parlé, que les métropolitains de passage ou en vacances ont tellement de facilité à comprendre 》

Le propre d'une langue régionale comme le breton, le corse ou le basque, est-il de permettre aux touristes de la comprendre facilement ?
Ce serait faire fi de toute l'histoire d'une langue !

5- 《 j’ai été bien surpris de lire «pitié» sous la plume de Lodiab 》

En kréol ZKW, on écrit "pitié", "sur", "son", "mon", "ton", "parti", "matin", "fini", "fourmi", "melon", "patin", "pantalon",... autant de mots dont l'orthographe française coïncide avec la logique voulue dans le ZKW.

Je vous laisse vous renseigner sur cette logique car mon objectif n'est pas forcément de vous rendre moins " kouyon " en la matière.
Sachez simplement que c'est cette même logique qui me fait écrire " shirurgyin éstétik ", car je ne connais pas de terme équivalent en kréol.

6- 《 Écrire pour ne pas être compris, par rage d’être trop facilement compris lorsqu’on parle. 》

Vous -- et le troll que j'ai eu raison de mettre dans le même " goni " -- allez sûrement me trouver prétentieux, mais j'ai la faiblesse de croire que je m'exprime un peu plus clairement que vous, que je maîtrise un peu mieux que vous la langue française et que je me rends bien moins rarement que vous coupable du genre d'approximations linguistiques, voire de fautes de français telles que :
《 un de ses obscurs défenseurs cherchent (sic) 》; 《 faire venir le plus possible de non-réunionnais (sic) ; 《 Je me rappelle de (sic) l’article ... du (sic) Témoignage (sic) 》; 《 Il y a du dépit, de la honte chez ses (sic) adeptes du ZKW. 》; 《 l’histoire et la raison pour lesquels (sic) 》.

Et je ne parle que de votre post 144... 😅

Enfin, Saucratès dit Le balourd, je ne vois pas bien ce qui vous fait peur au point de ne pas répondre directement à un instit retraité, spécialiste de rien, non-encarté dans quelque parti que ce soit. ( Ce qui m'amène à rire doucement quand le troll parle du FJAR... )
Je ne parle donc au nom d'aucune chapelle, d'aucune organisation politique ou autre.

Vous, en revanche, qui ne ratez pas une occasion de faire de la pub pour votre blog, vous vous servez de ce site pour rameuter des brebis désorientées dans votre giron complotiste.
C'est pour ça, sans doute, que vous répondez rarement à vos contradicteurs et que vous disparaissez après chaque remontée de bretelles, pour revenir en appui du premier troll qui passe, profitant du changement de sujet...

151.Posté par Lesseps le 25/09/2022 16:46

@ 147 : la définition du faussaire saucratinovtich doit être : « la parfaite symbiose entre l’idéale et parfaite république russe de Poutine et l’intelligence nationaliste d’un Trump sous cocaïne »

150.Posté par Comique le 25/09/2022 16:16

@147
Pourquoi poser cette question à la tête du client ? Quelque soit sa réponse, il se fera lyncher.

149.Posté par Comique le 25/09/2022 15:54

@145
C’est comme si Lesseps prônait la tolérance ou Loblad l’intempérance

148.Posté par François Payet le 25/09/2022 13:50

@146
ou autrement dit le patois sympathique cher à l’Ardéchoise.

147.Posté par A mon avis le 25/09/2022 12:19

@ 144 Saucratès
( qui est à Sōkrátēs ce que le fétu de paille est à la tige de bambou )

Vous vous défilez (plutôt lâche comme attitude !) et ne répondez pas à la question :

Quelle est votre définition de la démocratie ?

146.Posté par Gramoun la di le 25/09/2022 11:54

@ Lodiab èk tout' bann san konprann


1- Lo kréol an KWZ/ZKW lé agoné akoz lo fransé i konpran pa. Somanké i fé tro kaf.

2- Lo kréol antiyé lé pli agoné akoz lo fransé i konpran pa in grin. Somanké i fé tro nèg.

Lo bon kréol sé sak i giny fé konprann ali é fé yinm ali par lo blan (en français : "la goyave de France")

Sé pa gramoun i di, mé i prétan...

145.Posté par Lesseps le 25/09/2022 10:17

Le menteur saucratinovtich qui se dresse en expert du créole 🤪🤪 Un peu comme si Poutine parlait de démocratie 🤭 il fait doucement rigoler le faussaire …

144.Posté par Saucratès le 24/09/2022 23:12

Bonjour François Payet. Très belle démonstration. J’ai le même sentiment quant à la graphie ZKW du créole réunionnais. Puisque le créole revient sur le tapis parce qu’un de ses obscurs défenseurs (parmi 300) cherchent à s’exprimer sur ce site de façon à n’être compris que de peu de gens, ou plutôt juste de ses dalons.

Effectivement, la graphie ZKW n’est rien d’autre qu’un des outils visant à faire diverger la Réunion de la France, utilisés par les communistes, indépendantistes et apparentés. Un des outils, puisque les autres outils sont aussi institutionnels (comme l’appel de Fort de France pour une évolution institutionnelle entre autre), pour ceux que je comprends. Mais ils ont d’autres outils … faire venir le plus possible de non-réunionnais pour casser le mythe du vivre-ensemble cher à notre peuple … pour importer ou nourrir une violence dont ils récolteront au final les fruits.

La graphie du créole ZKW cherche à faire diverger la graphie de chaque mot afin de le rendre méconnaissable pour un locuteur ennemi (français). Un pur extrémisme linguistique ! Et ils s’étonnent de n’être que 300, mais cherchent à obtenir une consécration institutionnelle, à l’aide des dalons communistes au pouvoir ou dans l’enseignement, à l’inspection académique ou au rectorat, afin d’imposer leur graphie indépendantiste à tous. Je me rappelle de l’article si difficile à lire du Témoignage (en dernière page mais je n’en suis pas sûr).

Y a-t-il du dépit chez ces indépendantistes, ces communistes, ces artistes en mal de reconnaissance, inventeurs du ZKW. Le créole réunionnais, cette langue si proche du français parlé, que les métropolitains de passage ou en vacances ont tellement de facilité à comprendre … Ces réunionnais si gentils qu’ils cherchent à se faire comprendre des métropolitains de passage ou en vacances. Je pense qu’ils regrettent que le créole réunionnais ne soit pas le créole guadeloupéen ou martiniquais, auquel il est si difficile de comprendre quelque chose pour un non initié. Il y a du dépit, de la honte chez ses adeptes du ZKW.

Entre parenthèses, j’ai été bien surpris de lire «pitié» sous la plume de Lodiab. Ciel, un mot qui a échappé à leur entreprise de destruction ! Ces adeptes dépités du ZKW se font ainsi une obligation de se faire plus royalistes que le roy, d’écrire chaque mot de manière phonétique, sans égard pour l’histoire et la raison pour lesquels chaque mot français (et donc souvent créole) s’écrit de telle ou telle manière. L’exemple que vous avez cité «shirurjyin éstétik» en est ainsi une démonstration parfaite de cet extrémisme phonétique. Écrire pour ne pas être compris, par rage d’être trop facilement compris lorsqu’on parle. Saucratès

143.Posté par Lodiab le 24/09/2022 20:56

@ 142

François Payet... François Payet...

Ah oui ! C'est le pseudo que vous avez utilisé pour accuser une internaute qui n'avait fait que reprendre ironiquement vos propos.

Votre absence définitive de réponses à mes questions d'alors et votre disparition ont signé votre culpabilité et votre discrédit. 👎

Et maintenant vous reprenez les mêmes idioties sous des pseudos différents...

Alé tir un fèy, bourik !

142.Posté par François Payet le 24/09/2022 16:02

Je ne sais pas pourquoi le créole est encore revenu sur le tapis, mais il ne faudrait pas oublier que « le ZKW ou KWZ (qui) fait partie des graphies proposées depuis plusieurs décennies par des connaisseurs de la langue » est en fait un instrument politique des communistes pour séparer artificiellement le créole de sa langue d’origine le français. L’objectif est clairement d’éloigner le Créole très attaché à sa mère patrie du statut français de son île/département.
A quoi cela rime t-il sinon d’écrire « shirurjyin éstétik », a moins bien sûr qu’on veuille se moquer du monde.
Heureusement, cette façon d’écrire n’ «est partagée (que) par des dizaines d'artistes, de poètes, d'écrivains et de simples pratiquants ». Et quelques vieux rescapés du FJAR exilés dans la cambrousse hexagonale et coupés des réalités locales et de l’évolution depuis longtemps.
A peine plus de 300 à quelques « inconnues » près, selon celui qui se sert de Zinfos pour sa propagande d’un autre temps.
Le plus consternant, c’est que le même militant anti-Francais - qui se réfère quand même au pays qui le nourrit quand il parle de franséole - s’encanaille avec une néo-colonialiste qui qualifie notre belle langue parlée (et non écrite) de « patois sympathique ».
C’est tout aussi logique que de donner des leçons de français et de SON créole aux lecteurs. Et quand il est pris en faute, sa seule défense est qu’il « ne juge pas utile de rectifier », affichant ainsi son mépris envers les Zinfonautes.

141.Posté par Lodiab le 24/09/2022 14:21

@ Gramoun la di, 137

《 Fé in soval èk in bourik 》👍, mi ginyar pa, mé sérv bourik-la le son li la bezwin, ma tas mwayin ! 😅

140.Posté par Comique le 24/09/2022 13:30

Un S oublié ? La belle affaire
Comme dirait l’autre, « je n'ai juste pas cru important de le signaler après publication ».
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

139.Posté par Comique le 24/09/2022 13:21

@137 mêlez vous de vos affaires

138.Posté par Lodiab le 24/09/2022 11:09

@ 135

《 à force de pousser entre 23h35 et 1h36 》

C'est dire si pour vous éjecter il y a du boulot !!! 😝

《 Même les phrase (sic) les plus simples 》

Et ne parlons même pas des accords les plus simples ! 😅

Vous êtes sûr que c'est moi qui ai besoin de repos ? 🥱😝

137.Posté par Gramoun la di le 24/09/2022 10:59

@136. Posté par Lodiab

Lodiab,

Ou kont fé in soval èk in bourik ?

136.Posté par Lodiab le 24/09/2022 00:32

@ 133

Où ai-je applaudi le départ d'Omarie ?

Où ai-je hurlé ?

Où me suis-je vanté de mes provocations ?

Où ai-je chouigné ?

Où en ai-je pris plein la tête ?

Question subsidiaire :

Êtes-vous sûr de bien comprendre la langue française ?

N.B. Votre dernière phrase est écrite en kréol ZKW. 🤣🤣🤣

En francéol, on aurait plutôt attendu 《 lu fait pitié 》, histoire de bien mélanger créole et français.

C'était quoi déjà le pseudo ? Comique ? Peut-être, mais vous auriez pu aussi choisir : Nul !
😅😅😅

135.Posté par Comique le 23/09/2022 22:19

« Que vous soyez le troll ou qui que ce soit d'autre » ou l’art de reconnaître qu’on s’est trompé sans en avoir l’air. Un jour peut être admettra t-il ce que je lui dis depuis longtemps, Outrée (et quelques autres), ce n’était pas moi. Pas plus que ce pauvre Interrogation qui a eu le malheur de pointer du doigt vos contradictions.
Lodiab, allez vous reposer, à force de pousser entre 23h35 et 1h36 vous êtes fatigué. A moins que vous n’abusiez du coud’sic? Vous avouez vous même ne plus être assez « tranchant ». Un vrai siro d’lo. Même les phrase les plus simples, vous les pensez fautives et incompréhensibles. Triste fin.

134.Posté par Lodiab le 23/09/2022 21:27

@ 132

Eh ben alors, Gugusse, on s'énerve ? 🤣🤣

Que vous soyez le troll ou qui que ce soit d'autre, en commençant votre commentaire ( le premier sous ce pseudo ! ) par 《 Lodiab qui a toujours raison... 》, votre " boush-ton-gèl " était couru d'avance.
Et vous pouvez vous estimer heureux, car en créole j'aurais été beaucoup plus tranchant... 😁

Mais je penche plutôt pour que vous soyez toujours le même troll qui a déjà utilisé le subterfuge du départ, de la fuite, dirais-je, pour se refaire une virginité sous un énième pseudo. ( Rappelez-vous le faux départ en vacances d'Outrée. 🤣 )
Redevenir vierge, vous ?
Bann shirurjyin éstétik la pa fin, wi !!! 😅

Bon, vous le faites exprès, ou vous êtes né comme ça ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans les phrases :

《 Vous n'avez pas écrit grand-chose en créole, mais le peu que vous avez montré, je pourrais le mettre en parallèle avec d'autres productions " francéolisées ". Elles seraient toutes différentes ! Je ne parle pas d'un mot, mais d'un texte, d'un paragraphe même. Aucune logique ! 》?

PS : Petit lion et le petit mâle soumis ( si j'ai bien compris ), vous avez au moins un point commun : votre français approximatif.
Votre première phrase est incorrecte et votre passage :

《 Mais c’est juste stupide d’affirmer qu’une seule personne ne sait pas écrire ou écrit improprement le créole ? (sic ) Il doit y en avoir de bonnes volontés ( ⁉️), et sans doute plus de 300, qui s’y essaient. 》, incompréhensible !

133.Posté par Comique le 23/09/2022 20:05

Quand Omarie décide de ne plus répondre face à la mauvaise foi de certains, Lodiab applaudit.
Quand on lui propose de le laisser se reposer, vu la faiblesse qu’il affiche depuis quelques jours, il hurle à la fuite. Et en « remet une couche », pour reprendre ses propres termes, provoquant de facto le retour de celui qu’il encourage et dont il se nourrit pour lui-même exister.
Et en plus il se vante auprès de A mon avis de ses provocations.
Au final, après quelques soubresauts pathétiques comme nier une évidence (300, c’est très peu), il chouigne auprès de la modération parce qu’il ne supporte plus d’en prendre plein la tête.
Lu fé pitié !

132.Posté par Interrogation le 23/09/2022 18:18

Petit Monsieur du 130
Quelle réponse méprisante et stupide.

Et d’un, vous ne me connaissez pas et je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer quelle graphie j’utilise quand j’écris en créole. Et même d’ailleurs si j’écris en créole. Avez-vous jamais vu un texte de moi écrit en créole ?
Par ailleurs, qu’est ce qui vous permet de me traiter de gugusse ? Laissez moi en dehors de vos règlements de compte entre mâles dominants du site. Merci.

Et si c’est pour me répondre des âneries, laissez tomber.
Il y aurait selon vous d’un côté 300 personnes et « bien d’autres inconnues de vous » (ça reste toujours très peu) et d’un autre côté « UNE personne à l'écriture balbutiante » ?
Je pourrais vous demander comme tout ceux qui sévissent sur ce site, quand ils sont pris en défaut : « Quelles sont vos sources ? » Mais c’est juste stupide d’affirmer qu’une seule personne ne sait pas écrire ou écrit improprement le créole ? Il doit y en avoir de bonnes volontés, et sans doute plus de 300, qui s’y essaient.
On peut d’ailleurs être d’accord que la très grosse majorité des Réunionnais n’écrit pas en créole. Mais il serait étonnant qu’un seul ne sache pas l’écrire correctement ... y compris dans d’autres graphies que celle que vous défendez. Il n’y a qu’à voir les pubs ou les sous-titres dans les journaux télévisés par exemple.

Vous avez raison, on est bien dans l’insignifiant, comme on qualifiait déjà dans les années 70 au collège Bourbon les gens comme vous.

131.Posté par A mon avis le 23/09/2022 16:39

@ Saucratès
(qui est à Sōkrátēs ce que le brin d'herbe est à la tige de bambou)

Vous refusez de donner une définition de "démocratie".

Que pensez vous de celle-ci ?

" Les démocraties libérales : c’est-à-dire, les nations qui ne se contentent pas d’organiser des élections, mais sont construites autour de pouvoirs relativement séparés et disposent en leur sein de quoi faire vivre quotidiennement la démocratie, avec des contre-pouvoirs, une presse pluraliste et libre, une vie associative intense et indépendante, une vie artistique sans entraves…"


https://www.liberation.fr/politique/face-a-poutine-la-gauche-doit-defendre-la-democratie-liberale-20220923_ZJJ3Q3D5RVHHNEVLGZ4HTVVS4I/

130.Posté par Lodiab le 23/09/2022 16:06

@ 124

En effet, que j'y aille à n'importe quelle heure ne change rien, vous êtes toujours au fond de la cuvette ! 😝

@ 128

Si vous m'entendez pleurer, c'est de rire, suite au vents que vous prenez en pleine face ! 😅

@ 129, le gugusse

300 personnes identifiables par leurs œuvres, livres, poèmes, commentaires,...
Et bien d'autres, inconnues de moi.

En face, UNE personne à l'écriture balbutiante, représentant 0,0001 % de la population.

On n'est plus dans le 《 très peu 》, on est dans l'infinitésimal et dans l'insignifiant !

🤣🤣🤣

129.Posté par Interrogation le 23/09/2022 12:22

Lodiab
Vous qui en appelez à la modération, il conviendrait de rester modéré et d’éviter les insultes. Merci de ne pas me traiter de gugusse.
J’attendais juste une réponse à une question @123 qui me semblait susceptible d’aider au débat sur la place et surtout l’avenir de « votre » graphie.
J’ai donc eu la réponse: 300 personnes, dont trois au moins ne résident même pas sur l’île, sur 861 210, soit 0,05% en arrondissant. On est bien dans le « très peu » !

128.Posté par Ouh la pleureuse le 23/09/2022 12:12

@126
Après l’Ardéchoise, voilà Lodiab qui joue sa pleureuse en faisant appel à la modération. Quel bel aveu de faiblesse.
Après les réponses pathétiques, les insultes, maintenant l’appel au secours, bientôt les menaces.
On se demande bien comment la modération peut encore vous laisser, comme Lesseps et d’autres, polluer ce site. J'avoue ne pas comprendre pourquoi une telle décision n'a pas encore été prise...

127.Posté par Lodiab le 23/09/2022 11:45

@ 123

Sur 861 210 personnes, 200 ou 300 artistes, poètes, écrivains ou simples pratiquants comme moi écrivent le kréol ZKW.

1 seul gugusse adopte votre écriture...

🤣🤣🤣

126.Posté par Lodiab le 23/09/2022 11:37

@ A mon avis, 117

Je vous remercie de confirmer l'idée que je me fais du troll multi-pseudos.

L'ignorer est une option que d'autres choisissent ou ont choisi et ce n'est pas critiquable. Néanmoins, il n'est pas impossible que certains se soient privés de commenter depuis l'arrivée de ce troll.

Ce ne sera pas mon cas et il me trouvera sur son chemin à chaque fois qu'il pointera le bout de son museau.

J'avoue également que je prends un malin plaisir à le " grafiné " dans le plus pur esprit du " moukataj kréol ", c'est à dire dans l'absurde et l'exagération.

Je conçois aisément que ces joutes puissent agacer certains lecteurs et contributeurs et je l'assume. Personnellement, ça ne m'empêche pas de suivre les discussions et d'y prendre part quand je le souhaite.

Mais la véritable réaction efficace pourrait venir de l'équipe de modération. Comme elle l'a déjà fait avec succès, il suffirait qu'elle interdise à un " zinfonaute " d'écrire sous plusieurs pseudos. Le boycott du troll identifié serait alors plus facile et plus efficace.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi une telle décision n'a pas encore été prise...

125.Posté par Lesseps le 23/09/2022 08:11

@ saucratinovitch :

Et vos mensonges concernant les sri lankais ??? C'est du harcèlement ??? Vous partagez la même tare que sieur navet : la propension à mythonner ... Et tout comme lui vous vous réfugiez derrière un pseudo harcèlement pour masquer vos propres altérations cognitives ...

124.Posté par Petit Lion le 23/09/2022 07:58

@116
Locoincé, que vous y alliez à 23h35 ou 1h35 franchement, ça importe peu, l’essentiel est la régularité, c’est bon pour le transit.

123.Posté par Interrogation le 23/09/2022 05:49

Lodiab qui a toujours raison peut-il expliquer la différence qu’il voit entre une graphie « très peu partagée », selon son contradicteur, et une graphie « partagée par des dizaines (d'artistes, de poètes, d'écrivains et de simples pratiquants. ») selon lui ?
On suppose que lui se situe dans la catégorie des « simples ».

Nota: d’après l’Insee, 861 210 personnes ont été recensées à La Réunion au 1er janvier 2022. Ça en fait des dizaines…

122.Posté par Lodiab le 22/09/2022 21:22

@ Saucratès dit le Balourd, 118

SAUCRATES ET LES ANIMAUX

Comment vous dire que vous avez tout faux ? Tout, tout, tout !

1- Aucun animal sauvage n'est couard.
Cette affirmation vous vient de ce côté anthropomorphique avec lequel vous jugez la faune sauvage. Le chacal n'est pas couard, il ne peut simplement pas se mesurer à des proies qui auraient vite fait de le mettre en pièces. Mais face à une mangouste pourtant capable de le mordre sévèrement, il n'est pas couard. Face un jeune impala pourtant plus gros que lui, il n'est pas couard.
C'est vous qui dites n'importe couard ! 😅

De plus, le chacal est plutôt solitaire, ce qui ne favorise pas la témérité.

2- 《 Le chacal doit aussi correspondre à cette description, mais pas le loup qui a un courage que vous n’avez pas. 》

Ça, d'une part, vous n'en savez rien. D'autre part, mes lointains ancêtres m'ont légué la capacité de me servir d'outils et d'armes dont ne possède pas le loup.
Il fait donc avec ce qu'il a et la faim ou la sauvegarde de ses petits décuplent son courage.
Du reste, le loup chasse aussi en meute, comme tous les animaux que vous détestez !
Exemple très mal choisi...

3- 《 à cinquante contre le lion majestueux ou l’éléphant puissant qu’ils cernent de toute part. Et qui les envoie malgré tout promener les plus souvent. 》

Non monsieur, les hyènes et autres prédateurs, lions y compris, s'attaquent de préférence à des proies faibles, jeunes ou affaiblies. Dans un troupeau de 1000 buffles, les lions, les hyènes, les lycaons, le léopard... vont se rabattre sur celui qui leur semble le moins dangereux à capturer. C'est toujours comme ça et ça se comprend, car leur vie en dépend ! Ils ne sont pas assez fous pour s'attaquer à un éléphant de 5 tonnes, mais à son petit, c'est tout à fait différent.

4- 《Et [les hyènes] s’enfuient en ricanant bêtement. 》

Ça vous vient toujours du Roi lion, ça ?

En réalité, ce " ricanement " est leur façon de communiquer. Ce qui est loin d'être bête, car cette communication est capitale dans leur lutte pour la survie.
Communiquer, échanger, préciser, répondre. Ça vous parle ?

5- 《il faut bien que les meutes de charognards trouvent des proies pour s’amuser 》

D'abord, pour qu'il y ait une présence de charognards, il faut qu'il y ait des charognes.
Que vous ayez un sens aigu de l'autodérision, soit. Mais pour ceux, même rares, avec qui vous vous entendez, ce n'est pas très délicat...
Ensuite, aucun charognard ne s'amuse quand il chasse ou quand il mange. C'est trop important !

Allez, pour ne pas vous laisser penser que je m'attaque à une proie facile, je ne vous parlerai pas de vos fautes de français du genre : 《 ce genre de comportements s'apparentent... 》. 😅😅

121.Posté par polo974 le 22/09/2022 18:10

118.Posté par Saucratès le 22/09/2022 15:07

Mais est-ce que vous lisez vraiment ce qu'écrivent les gens ? ? ?
Plus je lis vos réponses, plus j'ai l'impression que non. Vous mélangez les dires des uns et des autres.
Vous

D'ailleurs, comprenez-vous ce que vous écrivez vous-même? Par exemple le dernier point de votre chapeau n'est-il pas une "attaque ... d’une bêtise et d’une bassesse consternantes" à l'encontre de vos contradicteurs ? ? ?

Ah, au fait, en passant, avez-vous loupé l'article annonçant qu'un citoyen peut signaler dérives de nos dirigeants?

https://www.zinfos974.com/Argent-public-les-citoyens-peuvent-desormais-signaler-des-anomalies-a-la-Cour-des-comptes_a186821.html

(Bien sûr, certains mélangeant tout ont parlé de délation/dénonciation "comme du temps des nazis" (c'est à la mode d'accuser ses opposants de nazis ces derniers temps).)

Bref, des outils de contrôle du travail de nos élus existent.
On vous a donné des exemples, mais vous n'y avez pas prêté attention, vu que ça va à l'encontre de vos convictions.

D'ailleurs, coté conviction, quelqu'un vous a apporté l'info comme quoi la quasi totalité des sri lankais ont déjà été reconduits chez eux contredisant encore une de vos affirmations péremptoires et polémistes (tendance zemmourienne).

La 7ème se marre...

120.Posté par Lodiab le 22/09/2022 17:44

@ Saucratès dit le Balourd,118

Je comprends que vous soyez furieux de ne presque jamais trouver d'approbation chez les contributeurs du courrier des lecteurs, mais votre courroux ne change rien à la réalité des faits. Et la réalité que chacun peut vérifier est la suivante.

1- Mon premier post, le 7, vous a interpellé sur votre critique permanente de la démocratie française. Il est resté, comme d'habitude, sans réponse.
Vous avez, paraît-il, une vie bien remplie qui ne vous laisse pas de temps pour me répondre. Soit.

2- Vous trouvez soudainement un moment, au post 78, pour m'accuser d'agresser Petit lion.
Du coup, votre éventuelle réponse," je me la mets derrière l'oreille et la fumerai plus tard... "

3- Le Petit lion en question, au post 4, sous le pseudo Lamentable, puis toute une série d'autres sobriquets ridicules, n'a cessé de me provoquer sans jamais prendre part au débat que vous avez initié.

4- Dans mon post 86, je vous ai expliqué ce qui précède. Votre vie bien remplie a dû vous empêcher de le vérifier...
Je vous ai aussi posé une question dont j'attends toujours la réponse...
Votre " ti baba lion " a bien essayé d'y répondre, mais en vain.

5- Vous vous réveillez au post 118 en me faisant croire à une réponse... Ousasa ?
Pas vraiment. Vous me venez parler de Nivet. ( Du coup, ça m'en fait 2 derrière l'oreille... Pour un non-fumeur, ça fait beaucoup ! )

Et évidemment, vous avez tout faux concernant Nivet.
Vous devriez cesser de croire qu'il souffrait de harcèlement. Pour preuve, ses derniers billets ayant pour seule intention de venir chercher la bagarre contre la " septième compagnie ". En réalité, quand nous ne répondions pas, il insistait, il en avait besoin.
Gros balourd que vous êtes, vous ne l'avez pas compris...

Cependant, vous reprenez à votre compte dans tous vos commentaires son invention de " la septième compagnie " jusqu'à y inclure tous ceux et toutes celles qui ne pensent pas comme vous, la dernière en date étant Omarie.
Vous êtes bien son remplaçant, avec les mêmes excès et la même méthode.
Il vous faut l'assumer.

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes