MENU ZINFOS
Zot Zinfos

De la crédibilité d'une opposition...


- Publié le Lundi 17 Mars 2014 à 10:32 | Lu 212 fois

De la crédibilité d'une opposition...

Il est navrant de constater que certaines oppositions prennent naissance quelques mois, voire même quelques semaines, avant les élections municipales. Comment qualifier de tels « opposants » de circonstances, qui sentent bon l'opportunisme ?

 

C'est ainsi par exemple, que certaines têtes de liste qui se présentent à la population, n'ont jamais au cours de l'année précédant l'élection, assisté à des simples conseils municipaux, ni se sont jamais intéressés à consulter les procès–verbaux des décisions votées lors de la tenue de ces réunions. Il n'ont donc jamais manifesté, du moins légalement, dans le respect de la démocratie, une quelconque opposition à la politique menée par le maire en place et qu'ils prétendent aujourd'hui combattre. Comment peut-on mettre en place un programme idoine et performant, quand on ne possède aucune donnée, aucune statistique sur l'économie locale, sur les produits de fonctionnement, sur les dépenses de la cité, les investissements, les économies possible sur les budgets, etc... Un programme se fait sérieusement. Pourrait-on voir un seul prévisionnel financier du programme des candidats ?

 

Un exemple criant est celui de la ville de Sainte Suzanne, où la liste du candidat René BEGUE, nous parle d'un programme « viable et réalisable ». L'homme ne décline aucune des idées mises en avant sur le programme qu'il présente. A lire ce qu'il nomme « programme », une énumération sans consistance, on s'aperçoit que tout à chacun est largement capable de procéder à de tels effets d'annonces. Il s'agirait d'être un peu plus sérieux dans la présentation d'un programme. 

 

Cesser notamment de prétendre que d'un seul coup de baguette magique, tout subitement ira mieux dans le domaine économique de Sainte Suzanne. M. René BEGUE sait-il seulement ce que veut dire « domaines de compéténces ». Il ne s'agit pas de haîr un homme comme GIRONCEL et d'en ëtre aveuglé, mais d'avancer sur des projet quantifiés et à minima chiffrés. Si M.BEGUE, avait assisté à quelques conseils municipaux ou simplement lu régulièrement les journaux, de toutes tendances, il aurait appris que dans beaucoup de domaines, la mairie ne peut se substituer à l'Etat, voire à l'intercommunalité. A minima, une bonne équipe est remarquable, lorsqu'elle met autour du candidat tête de liste, un tandem de compétences, pour obtenir un trio de tête un minimum opérationel. On ne remplit pas une liste comme on bourre une urne. De même que l'on ne peut mentir à la population, comme l'on ment régulièrement à ses colistiers. 

 

Croire que faire appel à un fantôme du passé et d'une droite révolue, en dernière semaine d'élections, pour tenter de feindre une existence sur la scène politique est maladroit. D''autant que M Axel BOUCHER, car c'est de lui dont il s'agit, n'a lui même exercé aucune opposition au mandat de M.GIRONCEL. Ni en conseil municipal, ni par voie de presse, ni par aucune voie d'ailleurs. De son propre aveux, lors le la déclaration de  candidature de René BEGUE, il y a quelques mois, à Quartier Français, il avait déclaré ne pas vouloir être sur la liste du candidat, et ne suivre que de loin la campagne, prétextant être trop occupé. 

 

Arrêtons donc un peu le « foutage de gueule » et si GIRONCEL doit être remercié, il doit l'être par une tête de liste suivie par une équipe motivée et surtout compétente. Une liste qui ne doute pas de son candidat ou de sa candidate. Sortir du « fénoir », pour se retrouver dans le « fé-très-noir », serait pour Sainte Suzanne catastrophique.

 

Nul doute que les habitants de Sainte Suzanne auront à cœur de chasser l'intrus...

Marc LEWITT




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes