Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« De la continuité territoriale à …des interpellations » ! (suite)

Le 18/11/2014, je relevais dans un courriel, la mauvaise foi, la démagogie, le populisme incroyables de 15 Elus de l'Île contre la décision, de Mme Pau- Langevin, de modifier l'application de la continuité territoriale, telle qu'elle était prévue, en 2010, entre le Gouvernement de Nicolas Sarkozy et Didier Robert... Certes, la décision de Mme Pau-Langevin était une décision unilatérale. Mais,"la Convention de 2010 était très discriminatoire (par rapport à la Corse) et aussi très INÉQUITABLE, car basée uniquement sur le coefficient fiscale et excluait tout "critère de revenus" ! Didier Robert l'a pourtant signée !! Dans une période de crise et de très grosses difficultés financières, faut-il uniquement demander des subventions toujours plus importantes ("donn' encor' : l'a pa cé", comme des enfants gâtés ! ). Occulter totalement des points positifs et des priorités préservées dans le budget des Outre-Mer (qui est l'un des rares budgets à garder une légère augmentation), c'est rester dans l'aveuglement partisan qui ne peut contribuer au redressement du pays !

Ecrit par "VIEUX CREOLE" – le jeudi 27 novembre 2014 à 09H44

J’avais promis le 18 novembre dernier d’y apporter des précisions. Mais après deux tentatives infructueuses, je tente aujourd’hui, un 3ème essai !; Il s’agirait, ma’ dit un ami , « d’impondérables » d’internet qui existent de temps en temps !

Ce qui surprend et interpelle des compatriotes, ce sont les termes, les mots utilisés par nos 15 Elus contre Hollande et son Gouvernement : »trahison » mais surtout « déclaration de guerre », entrée en guerre contre un Président et un Gouvernement considérés comme des ennemis qui « les méprisent » ! Étaient-ce des paroles exagérées, outrancières qui ont dépassé la pensée de leurs auteurs ?En tout cas, elles ont été reprises et répétées. Et puis, il y a eu les deux symboles choisis pour marquer les esprits lors des 2 manifestations prévues et bien concertées ! Qui sont les « géniaux stratèges anti-colonialistes » à l’origine de ces idées ?? On a vaguement l’impression que certains descendants actuels des 1ers arrivants dans notre, ont une sorte de nostalgie d’un passé (qu’ils connaissent mais n’ont pas vécu dans leur chair) ! Le 16 Octobre, ils avaient convié les manifestants à arborer « le chapeau -la paille » que portaient les esclaves, dans les champs, pour se protéger des brûlures du soleil !I! lI manquait, peut-être » les commandeurs » avec leurs « chaboucs »!

La Semaine suivante, « Rassemblement des 15 élus « sous un chapiteau au Lazaret, haut -lieu de la colonisation après 1848 ! Pourquoi cet endroit précis ? « Pour bien marquer les esprits, par un symbole trés fort », a précisé Madame Dindar ! Si la 1ère manifestation a bénéficié d’une couverture médiatique incroyable (même si les chapeaux -la paille étaient peu nombreux ! ), la seconde a été beaucoup plus discrète, menée en « catimini »!!!

Deux cinémas annoncés bruyamment : deux « navets grotesques et ridicules , » deux nanars cinématographiques!!! SERIONS-NOUS REVENUS AVANT 1848, comme semblent le dire nos 15 Elus ? ILS NOUS LE PRÉCISERONT TRES CLAIREMENT SANS DOUTE BIENTÔT !!! J’y reviendrai, moi aussi !!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique