Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

De la bonne orthographe… C’est pa fo…

« Je préférerai toujours les gens qui s’expriment en faisant des fautes d’orthographe à ceux qui les jugent en faisant des fautes d’humanité » – Claude Semal  Tout un programme ! Il faut se rappeler que l’orthographe, d’origine aristocratique, initialement, a été codifiée, instituée sociologiquement pour  devenir une discipline …réservée de par la force des choses à […]

Ecrit par Carl Joseph – le dimanche 21 juillet 2019 à 12H44

« Je préférerai toujours les gens qui s’expriment en faisant des fautes d’orthographe à ceux qui les jugent en faisant des fautes d’humanité » – Claude Semal 

Tout un programme ! Il faut se rappeler que l’orthographe, d’origine aristocratique, initialement, a été codifiée, instituée sociologiquement pour  devenir une discipline …réservée de par la force des choses à quelques privilégiés…qui tout de suite se sont considérés comme au-dessus du lot et formant le cercle des lettrés et l’intelligentsia avec tout le mépris que cela implique pour les non-initiés !

La ségrégation culturelle a commencé comme ça..sur des critères d’orthographe…elle persiste jusqu’à nos jours…

Certains psychologues vont même à penser que certaines fautes d’orthographe ne relèvent pas forcément de méconnaissance ou d’un manque d’intelligence mais d’une contre réaction comme une forme de délinquance primaire…faible..comme un refus d’obtempérer.. d’obéir à un code. Ce sont les populistes de la grammaire orthographique. 

D’autres ont considéré, sous forme de boutade, que la bonne orthographe comme la belle écriture était un peu l’art des sots. 
A vous de choisir…

Quand nous étions enfants une bonne partie de l’emploi du temps était réservée à l’orthographe…c’est vrai qu’en dehors de ça, nos braves instits avaient peu de choses à nous apprendre…par eux-mêmes. Il ne s’agissait pas d’éveiller mais d’instruire et de discipliner..
Une erreur orthographique, un non-respect de l’orthographe pré établie devient une « FAUTE « d’orthographe…comme une faute de la vie en équivalence avec un  péché ….comme quelque chose de coupable. Et la condamnation qui va avec…lol.

C’est parfois grisant de « foter « . Et celui qui n’a jamais foté me lance la première pierre !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique