Courrier des lecteurs

De l'impact de Home...

Mardi 9 Juin 2009 - 22:04

Pourquoi personne n'admet que cette progression du parti écologique était dûe à une réaction après la projection du film de Yann Arthus-Bertrand "HOME" ?
 
C'était pourtant un évènement considérable et aucun média n'en a fait l'écho. Ce film a frappé la conscience des très nombreuses personnes qui l'ont regardé et ceux qui ont préféré le foot ont raté l'occasion d'être moins égoïstes et inconscients.
 
Il ne faut pas que les médias considèrent ce mouvement comme une "mode" ! Non, ce n'est pas une mode mais comme une nécessité incontournable de changer très vite nos mentalités et nos comportements de consommations, que l'on soit un électeur de gauche comme de droite.
 
DS
📧 pierrot.dupuy@gmail.com 📞 0692 86 03 91 En savoir plus sur cet auteur
Lu 2384 fois




1.Posté par NoNo de Basse Terre le 09/06/2009 22:49

Je suis entièrement d'accord sur le MANIPULATION provoqué par le film HOME !!!

No-coment !

2.Posté par walkmindz le 10/06/2009 00:35

Écologie discount et abstentionniste en freelance
Entre le commerce de la fin du monde et une tendance à la culpabilité sélective, il y a les divertissements apolitiques.
Quand on confond prises de conscience et caprices de saisons, on fait d’un film d’un soir une cause nationale, voire obligatoire.
Entre les opinions biodégradables et les chèques en blanc, autant parier sur le hasard, mais pas sur l’avenir.
La suite ici
http://tiny.cc/itGbf://

3.Posté par Montfort le 10/06/2009 08:16

Penser trés sérieusement que le film " home " puisse avoir une forte inflence sur l'issue du vote, c'est prendre les électeurs pour des girouettes, voire, pour des c...
Tout les partis insistent sur le fait que, TOUS, les électeurs sont devenus du jour au lendemain écolos. Je n'y crois pas du tout, je pense qu'il s'agit au contraire même pas d'un phénomène de mode, mais tout simplement d'un rejet des formations classiques dont on a tous raz le bol. Vous votez pour un homme de gauche et le voila qui'il part chez Naboléon le petit. Alors un certain dégoût se fait sentir chez les électeurs qui ont la foi.
En ce qui me concerne, je ne vois pas de vainqueur, je ne vois que des perdants si ce petit président ( je ne parle pas de sa taille) voit, lui, une victoire moi j'y vois 72% de rejet, idem pour les autres, . M. LE FLOCH Patrick a bien analysé la chose hier sur Zinfos974. Sauf que je ne suis pas d'accord sur le seul fait qu'il critique "Dany le rouge qui tourne au vert". car je pense que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et même si le vert est le négatif du rouge, je ne trouve pas qu'il soit si éloigné de ses idées de 68.

4.Posté par boyer le 10/06/2009 08:20

Le semaine dernière le jir a fait un article sur les habitants de mafate mécontents du photovoltaïque car la boite qui est chargée de l'entretien ne respecte pas les impératifs du contrat.

Apres15ans de location les habitants vont devenir propriétaires, et l'entretien des installations vieillissantes va passer à leur charge. Quand on voit le stock de batteries par habitations ont se demande ou elles passent lorsqu'elles ont besoin d'être changées....

On devine donc que l'arer va profiter cette occasion pour faire passer son projet d'électrification "ecolo" de la nouvelle: micro réseau électrique enterré+ photovoltaïque+ petite centrale hydraulique ou comment une expérimentation mal menée, sans suivi, ou les intérêts marchands ont primés aboutissent a la désormais très classique urbanisation des terres agricoles.





5.Posté par William le 10/06/2009 09:01

Même si la programmation du film porte à polémique, je préfère que ce soit un film de YannArthus-Bertrand plutôt qu'un film à la gloire du capitalisme, à celle du Che ou à celle de l'internationale socialiste...

Est-ce que la diffusion de ce film à eu un impact ou pas ? je n'en sais rien.... maintenant à Dany le Rouge, Eva la blanche colombe et José le Vert marron de faire leurs preuves et de nous montrer qu'ils méritent les reports de voix dont ils ont bénéficié.

Le débat qui a suivi a aussi démontré que les défenseurs de la cause écolo sont toujours aussi divisés... les contradictions et les désaccords n'ont pas été relevés par Yves Calvi (ce qui n'est pas dans ses habitudes). Les écolos sont sur bien des points très comparables à leurs cousins du PS... à suivre donc...




6.Posté par Cambronne le 10/06/2009 09:28

3. Posté par Montfort le 10/06/2009 08:16

Je me demande pourquoi la télé propagande n'a t'elle pas rediffusé la Belle Verte de Coline Serreau écologie son film aurait eu autant d'effet que les images pour entretenir le compte en banque les écologistes de Prisunic spéculateurs qui défendent leur chapelle avec les curés à la Hulot , Arthus Bertrand qui n’évoquent jamais les dangers de la surpopulation .

se résumerait elle seulement à la France déjà dit ce n'est pas les 1% d'humanité 70 millions de français qui pourront changer la situation des choses lorsque l'on dit n'importe quoi sur le solaire par exemple quelqu'un peu me dire comment faire le recyclage des panneaux solaire ?
Que représente les 70 millions de français face au 6 milliards

En prime, les révélations du « Canard Enchainé » de cette semaine prouve une chose qui est plus que dérangeante : Yann Arthus Bertrand a créé « GOODPLANET » (ONG) qui se fixe pour objectifs la protection de l’environnement et l’écologie. Pourquoi pas, mais allons un peu plus loin.

Vous avez dit film à but non lucratif, tiens donc comment il est malgré tout permis à l’association de collecter dons et legs de toutes provenances et d'horizons divers . Comme AIR France, les banques BNP Paribas, PPR, etc et vous seriez passurpris de découvrir certains noms comme Areva … Donc comment expliquer que les gros producteurs de CO2 crédible peuvent se voir « blanchis » par les dons fait (publiquement ou en catimini ). Mais cela va plus loin dans la farce et attrape quand Michèle Alliot Marie envisagerais de faire passer l’association au statut humaniste « d’utilité publique » !
Là je crois que l'on vient de décrocher le pompon sur le manège enchanté et la consécration pour Yann Arthus Bertrand et pour le greenwashing géant. Plus fort que Hulot et sa « Fondation ».

Mais surtout, lorsque l'on sait que tout le merchandising autour de « Home » ne sera pas gratuit et polluer . A lui le retour sur investissement et surtout les gros bénéfices.


Encore une !
Bande de Nazes lobotomisés Cadeau de Sarkozy voilà la nouvelle taxe de la semaine 24

Taxe pour le climat :
les pistes du gouvernement

http://www.lefigaro.fr/vert/2009/06/08/01023-20090608ARTFIG00621-taxe-pour-le-climat-l-etat-prepare-le-terrain-.php


Bon je vous laisse méditer , je vais allez bosser pour payer toutes ces taxes et faire que notre belle planète ne disparaisse pas ...

7.Posté par Montfort le 10/06/2009 12:42

Qui avait raison ? N'avais je pas dit que le petit hongrois allait faire preuve d'un cynisme sans faille si son parti l'UMPS arrivait en tête ?! Mais là il fait fort, trés fort puisque les "vERTS" étant arrivés seconds avec le PS il décide de taxer d'une taxe nouvelle les pros et les foyers... Quel cynisme " vous ne votez pas QUE pour moi alors je vous taxe bande de nases. Taxe la menace est de retour. Faisons une pétition pour que le " lancé de nains " soit de nouveau autorisé et de préférence avant 2012.

8.Posté par thierry le 10/06/2009 12:43

ça sent la manip à plein nez...sarko se sert des verts comme tonton a abusé du FN, diviser pour mieux régner...

Qui a financé "home" et s'en sert comme alibi ? Le frére Pinaut, confo, la redoute, fnac...homme du cac 40 ami de sarko !

Qu'apprends je ce matin aux infos nationales ? sarko aurait déjà entendu les voix des urnes et nous sort sa taxe verte....

Bravo les spin doctors, joli tour de passe passe !

9.Posté par bertel le 10/06/2009 16:52

"6. Posté par Cambronne le 10/06/2009 09:28 "

Pas mal Capitaine !

Vous racontez tellement d'âneries à longueur de posts que lorsque vous postez un message qui a du sens, personne ne le relève , sauf moi !

bertel

10.Posté par Cambronne le 10/06/2009 19:38

9. Posté par bertel le 10/06/2009 16:52
"6. Posté par Cambronne le 10/06/2009 09:28 "

Pas mal Capitaine !

Vous racontez tellement d'âneries à longueur de posts que lorsque vous postez un message qui a du sens, personne ne le relève , sauf moi !

bertel

@@@@@@@@@@

Preuve que mes âneries comme vous dites si bien peuvent trouver écho quand certains passaient pas leur temps à déformer mes propos de libéral le plus comique se sont les stocks souterrains de méthane avec les différentes anomalies dans l’est de la mer de Sibérie et en mer Laptev ; ces dernières couvrent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés représentant des millions des tonnes de méthane incontrôlable ,avec cette fonte du permafrost en arctique il est évident que la libération des millions des tonnes d’un gaz ne va pas arranger les choses ...
Mais si cela n'était qu'un cycle naturel comme cela c'est déjà produit d'ailleurs pourquoi les scientifiques russes pensent eux le contraire des visions alarmistes du GIEC lorsque de gigantesques éruptions volcaniques remontant à plus de 60 millions d'années sur la côte orientale du Groenland et dans les îles britanniques auraient entraîné un réchauffement climatique planétaire,de toute façon un réchauffement climatique engendrera automatiquement un refroidissement climatique...le cycle reprendra ses droits ...

11.Posté par Logique le 11/06/2009 07:01

"de toute façon un réchauffement climatique engendrera automatiquement un refroidissement climatique...le cycle reprendra ses droits ... "

Ce raisonnement consiste à dire que ce n'est pas grave de crasher sa voiture contre un mur puisque de toute manière on récupérera le métal pour faire une voiture neuve...
Bon, entre temps on sera probablement mort et enterré sous forme de bouillie, mais tout est une question d'échelle pas vrai?

Pour ce qui est des russes, ils ont tout à gagner au réchaufement climatique:
- Un désenclavement maritime par la fonte des glaces aux hautes latitudes
- Des millions d'hectares de futures terres agricoles en Sibérie
- Une puissance d'autant plus importante que les pays actuellement les mieux pourvus souffriront probablement plus qu'elle.

A leur place, si j'étais cynique, je ferais tout pour dire discrètement que le réchauffement climatique est du pipeau histoire que rien ne change sauf le climat.
Dieu merci, M. Poutine n'est pas du tout calculateur et cynique !

Sinon, il est certain que la planète survivra toujours tant que le soleil brillera.
Peut-être avec seulement 10 millions d'hommes survivant péniblement dessus?
Qu' est-ce qu'on en a à foutre nous?
On sera déjà morts de vieillesse, probablement....

12.Posté par NoNo de Basse Terre le 11/06/2009 08:34

la concentration de CO2 a toujours accompagné les mouvements naturels de température, comme le montre ce graphique qui concerne le pléistocène. selon les scientifiques, c'est la variation des températures qui fait varier le taux de CO2. la relation inverse n'a pas été démontrée en dehors de la théorie de l'effet de serre, qui est, comme son nom l'indique, une théorie.
C'est l' écosystème actuel, que nous voudrions permanent, contre toute logique scientifique, qui est éventuellement menacé. La planète en a vu d'autres !

Sources :

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 1)

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 2)

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 3)

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 4)

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 5)

L'arnaque du réchauffement climatique (partie 6)

Concernant le rapport Japonais du JSER sur le réchauffement
Source 1
[Source 2]http://frankwuyts.be/?p=669#more-669

Extraits du rapport

QUI A RAISON ?? LES MEDIAS OU LES SCIENTIFIQUES ???

13.Posté par Cambronne le 11/06/2009 09:31

12. Posté par NoNo de Basse Terre le 11/06/2009 08:34

Merci Nono il y a 3 ans environ lorsque j'avais produit un article sur le canard wc d'en face j'avais vu les pros GIEC sortir de leur réserve animalière
Merci de rafraichir la mémoire en réalité le problème et plus grave que l'on voudrait nous faire croire quand à dire que d'aprés vous pourquoi aujourd'hui, la dénomination illuminati est souvent utilisée aux États-Unis dans les théories du complot pour désigner les conspirateurs du « nouvel ordre mondial »? maintenir les gens sous la peur comme ils prédisaient que le ciel allait nous tomber sur la tête,...Toutes nos religions, tous nos partis politiques, toutes nos croyances ont été conçues pour nous maintenir dans un état de peur permanente.
Toute société reflète dans la peur de son peuple les inégalités et l'injustice de son organisation sociale et les programmes politiques et sociaux de l'incompétence de ses élites dirigeantes.

14.Posté par Logique le 11/06/2009 10:26

Arf Arf Arf

Bien sûr que les écosystèmes évoluent mais tout est une question de VITESSE.
Il n'y a pas de danger à marcher à 6 km/h, mais se prendre un mur à 100 km/h est plus problématique...

En sciences, la vérité est toujours approximative et provisoire mais continuer à nier le problème aujourd'hui est d'une rare stupidité, d'autant que le problème n'est pas qu'énergétique, il concerne l'ensemble des ressources non renouvelables qui s'épuisent inexorablement en polluant l'eau, l'air et les sols.

J'ai travaillé pour les principaux négationistes du réchauffement climatique: Ils savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Ils subventionnent n'importe qui du moment qu'il dise que tout est normal et que les énergies fossiles sont blanches comme neige.

Continuez à fantasmer sur les manipulateurs secrets du monde, vous vous ferez toujours avoir par les manipulateur non secrets: Les multinationales dûment enregistrées et tout à fait identifiables, payant ouvertement des agences de lobying et des chercheurs plus ou moins véreux prêts à dire ce qu'on veut en échange d'une belle subvention ou d'une gloire médiatique sur fond de polémique.

Il n'y a pas plus méfiant qu'un naïf conspirationniste, ce qui ne l'empêche pas de se faire enfiler les plus grosses couleuvres sans la moindre douleur.
S'il y en a qui aiment ça, ils auraient tord d'arrêter...

15.Posté par thierry le 11/06/2009 11:26

Le réchauffement planétaire c'est donc un complot des franc maçons écologistes, c'est bien ça ?

16.Posté par kersauson de (P.) le 11/06/2009 12:08

les sondages sont clairs: pris avant et apres le film: aucune influence
le vote sanction: au lieu de voter blanc (ce qui ne sert a rien), il faut voter pour ces listes "innovantes" "dérangentes" : au moins c un vote util: ca oblige les gros a se poser des questions, et ca leur donne moins de députés.
Sarko avec 10% des electeurs se paye 30 deputés pffff

qui sait qd passe ce filmà Reunion? sur quelle chaine? je vais pas aller au ciné tt de meme!

17.Posté par Cambronne le 11/06/2009 12:25


15. Posté par thierry le 11/06/2009 11:26
Le réchauffement planétaire c'est donc un complot des franc maçons écologistes, c'est bien ça ?

Un peu mon neveu

18.Posté par Cambronne le 11/06/2009 13:16

14. Posté par Logique le 11/06/2009 10:26
Très interpellant comme réponse mais pas scientifique vous ne détenez pas non plus la pierre philosophale

Beaucoup de gens s’inquiètent de l’importance réelle de des réserves énergétiques.
Sauf que cela arrangerait certains que les pays émergents ne puissent se développer

Surtout lorsque l'on parle d'une évolution remontant à plusieurs milliard d'année

FOU-TAI-SES vos spéculations et autres conneries petite branlette d'écolobobo alarmistes j'en voudrais pour preuve, lorsqu'il y a plus de 35 ans lors du premier choc pétrolier , l' on nous promettait déjà la pénurie totale pour l'an 2000. Plus une goutte de pétrole... Plus rien... Nada...c'est drôle ce matin j'ai du comptabiliser un minimum de plus de 200 4x4 ils sucent pas des glaçons les bêtes ?
Surprenant car depuis entre-temps, on a découvert de nouveaux champs pétrolifères, on a appris à forer un peu plus profond,...
Bien sûr, ça fait vendre plus de papier, ça fait grimper l'audimat quand on parle de pénurie.
Vous savez, les gens aiment bien se faire peur...
Et aujourd'hui, on nous affirme encore qu'il nous en reste pour... devinez pour combien à peine : 30 ans...

J'adore cette propagande lignifiante d'entretenir la peur et dans n'importe quel roman émancipation fiction Science-fiction d'ailleurs pourquoi l’imaginaire scientifique ne servirait il pas à entretenir les choix politiques suffirait de se poser les bonnes questions est ce que Georges Orwell, aurait ’il plus fait pour la lutte contre le totalitarisme sous toutes ses formes, ou bien, a contrario, aurait’il précisément transmis quelques idées néfastes à ceux qui font le pari des technologies sécuritaires à entretenir la peur , au nom de la défense d'une certaine démocratie médiocratie ?

N’avez-vous aucune imagination ce qu'ils sont capables de faire cette sensation terrible de tout mettre en œuvre pour entretenir la peur et éviter de développer la conscience humaine ? ils manipulent toutes ces nouvelles générations les accusant presque d'être les responsable des désastres qui arrivent et si peu, trop peu ont appris à penser, à réfléchir, remettre le monde en question comme veulent nous le vendre ...
D'ailleurs regardez pourquoi la France est elle obligé d'appliquer une taxe-carbone pour que cela ne devienne un prétexte supplémentaire à une 'valse des étiquettes'. ... .?
Vu ce que l'état ponctionne sur le pétrole en taxes elle y est déjà intégré cette taxe Carbone ? combien rapportent à l'Etat les taxes sur les carburants ?

Si l'appel massif à l'écologique geste citoyen ne donne pas de résultat, on brandit les sempiternels arguments: pénurie, dérèglement climatique (bizarrement, les journalistes n'utilisent plus trop le terme réchauffement?), cyclones, tornades, peste bubonique et petite vérole...

A mon grand désespoir, l'argument qui motive finalement l'être humain reste toujours le même: Si je lève le pied en conduisant, ce n'est pas tant pour sauver la planète que mon compte en banque. comme Jean d'Ormesson surnommé Jean d'O, lorsqu'il remettra à sa place ignorante opportuniste aventurière navigatrice à contre courant Maud Fontenoy chasseuse de primes notoire au sujet des économies de l'eau en France " ce n'est pas parce que l'on va rationner l'eau en France ou il y a de l'eau que le petit Africain en aura plus "
Nos politiques l'ont bien compris, on voit fleurir éco-taxes, éco-participation, malus écologique et autres joyeusetés à chaque tournant. vu que notre pays se soviétise dans une décontraction feutrée ...
Comment faire du fric, du politiquement correct et se donner bonne conscience? Et tout ça avec une simple taxe supplémentaire ? Les écologistes , opportunistes charités mouettes pâquerettes ils sont fort les Nicolas Hulot .Arthus-Bertrand José Bové, Luc Besson, Maud Fontenoy comment faire du fric sur le dos des contribuables dans le temps certains montaient des sectes aujourd'hui d'autres utilises les fondations et les réseaux ...
Méfiez vous des bienfaiteurs de l'humanité ils ne font rien gratuit ...la croissance économique...
Est-elle écolo-compatible? surtout avec les gel douche de marque sont ils pas des polluants avec des cèdres du Liban des hauts de la Réunion ...si ce n'est pas une arnaque

19.Posté par Choupette le 11/06/2009 15:38

Incroyable ! Au lendemain des élections, la population s'émeut à l'idée d'une taxe écolo !
La première fois que les écolos ont obtenu une chaire au Parlement, ils ont sorti une taxe verte sur les piles et autres matières tant énergétiques que phytosanitaires. Résultat : on passait la frontière pour aller acheter du Roundup en France ;-).

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on n'intensifie pas la lutte contre les pollueurs (du plus petit au plus grand) mais qu'on fasse payer tout le monde pour le crime de certains délinquants !

Il serait plus utile de verbaliser ,avec une forte amende à la clé, les pique-niqueurs qui balancent leurs déchets dans la nature plutôt que de toujours tirer sur la même ficelle ! Parce que nous n'avons pas demandé à avoir le "meilleur" produit dans le plus bel emballage, n'est-ce-pas ?

20.Posté par NoNo de Basse Terre le 11/06/2009 16:15

Merci Choupette de penser comme moi !

Si on faisait effectivement payer les pollueurs cela éviterait une taxe supplémentaire.
Mais comme on est des faignants égoïstes qui ne faisons que nous plaindre, pourquoi l'état changerait il ?

A quand la possibilité d'économiser en recyclant nos déchets ??
Quand l'état nous proposera-t-il de faire des économies, plutôt que de nous taxer tous, sur une pollution au quel nous ne participons pas toujours ?
En deux mots, quand l'état nous responsabilisera-t-il sur notre environnement ?

Le nerf de la guerre, c'est l'argent ? Et bien taxons les pollueurs et indemnisons ce qui participe au bien de notre environnement.

21.Posté par Logique le 12/06/2009 08:34

18. Posté par Cambronne le 11/06/2009 13:16



Si l'image s'affiche correctement, vous pouvez constater que depuis le milieu des années 1980, la consommation de pétrole excède la découverte de nouvelles réserves.
Nul besoin d'avoir fait Polytechnique option comptabilité des matières premières pour comprendre que les réserves diminuent.

Aujourd'hui, on en est à consommer plus de 2 fois (voir 5 fois) ce que l'on découvre chaque année. Certes, on a encore la réserve correspondant à l'époque d'avant les années 80 où on consommait moins que ce que l'on découvrait, mais on tape dedans allègrement.

Il faut aussi savoir que la production d'un champ est plus difficile sur la fin et que la plupart des champs pétrolifères attaquent ou vont attaquer cette phase.

En résumé, qu'on le veuille ou pas, le pétrole sera de plus en plus difficile à extraire et de toute manière sera bientôt épuisé à ce rythme.
Avant d'être épuisé, il sera surtout de plus en plus cher, évidemment.
Tout le monde (y compris les pétroliers) est aujourd'hui d'accord pour dire que le pic de production sera atteint d'ici 0 à 10 ans.
SHELL s'est pris une avoinée boursière et tout le staff dirigeant a du démissionner il y a quelques années lorsqu'il s'est avéré que leurs réserves annoncées étaient totalement pipeautées.
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les réserves annoncées des pays membres de l'OPEP lorsque l'on sait que plus ils déclarent de réserves et plus ils ont le droit à des quotas de production importants...

Mais rassurez vous: on peut très bien faire du carburant liquide à partir de charbon (dont il reste quelques bonnes décennies de réserves), les allemands l'ont fait pendant la 2nde guerre mondiale.
C'est juste abominablement polluant...

Tout va bien donc, pas d'inquiétude, continuez comme avant et prévoyez des pierres tombales résistantes aux crachats des générations futures. Le granit résiste mieux à l'acidité gastrique que le marbre à ce qu'il parait...

22.Posté par Jules le 13/06/2009 12:01

port 19. et 20
Ok pour taxer les piqueniqueurs. Les mairies connaissent les espaces de pique-nique. Il serait simple de les numéroter (comme les places de marchés) et de faire passer une personne le dimanche. Cette personne aurait à relever l'identité et l'adresse, de tel ou tel pique-niqueur avec contrôle dans la soirée ou le lendemain. Si le site n'est pas propre une contravention serait transmise à l'adresse. Et le tour est joué. L'environnement serait gagnant et la mairie aussi se retrouverait pour payer les employés qui se chargent de la propreté le lundi. Alors à quand la taxe municipale ?

23.Posté par NoNo de Basse Terre le 13/06/2009 13:02

Non Non Non Les communes globalements ne sont pas foutus d'entretenir leurs espaces de loisirs alors leurs demander d'en faire plus, je pense pas que ce soit la solution.
C'est à la brigade verte de faire ça et aux policiers/gendarmes de verbaliser.

24.Posté par looping974 le 13/06/2009 17:30

ceux qui l'ont vu , ont voté vert ....ceux qui l'ont pas vu se sont abstenus ....d'où les 60%!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 09:27 Le décalage !