Revenir à la rubrique : National

De l’arsenic et du mercure décelés dans les boîtes de thon

Encore une découverte inquiétante. L’association 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 15 boîtes de thon vendues en grandes surfaces et a constaté qu’elles contenaient arsenic, mercure, arrêtes, morceaux de cœur et ovocytes. « Globalement, la conserve de thon de Leader Price s’en sort le mieux. Pour le mercure, trois références dépassent la moitié de […]

Ecrit par – le vendredi 22 avril 2016 à 16H50
Encore une découverte inquiétante. L’association 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 15 boîtes de thon vendues en grandes surfaces et a constaté qu’elles contenaient arsenic, mercure, arrêtes, morceaux de cœur et ovocytes.

« Globalement, la conserve de thon de Leader Price s’en sort le mieux. Pour le mercure, trois références dépassent la moitié de la valeur réglementaire, qui est de 1 mg/kg : Petit Navire, Capitaine Nat’ et Odyssée (Intermarché). L’arsenic présent dans la plupart des conserves analysées atteint même 1,7 mg/kg chez Capitaine Nat’, un taux près de six fois plus élevé que dans le produit Carrefour », précise l’enquête parue ce jeudi.

Des arrêtes ont également été détectées dans la composition de la chair et du jus. « Le thon Albacore au naturel de Cora est la marque qui en contient le plus. Mais on en trouve aussi dans le thon Saupiquet », souligne 60 millions de consommateurs. Par ailleurs, des morceaux de cœur ont été retrouvées dans les boites Saupiquet, Pêche Océan, et dans celles des marques Leclerc et Casino. Des traces d’ovocytes ont été également décelées dans le thon de la marque Cora.
 
Pour ce qui est du surimi, les résultats ne sont guère plus encourageants, même si des améliorations ont été réalisées. « On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans. En revanche parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins 20 % de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers » , a expliqué le rédacteur en chef du magazine sur Europe 1.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique