MENU ZINFOS
Social

De jeunes porteurs de projets bloquent l'accès à la Cinor


Des jeunes des quartiers de Commune Prima et de la Trinité manifestent devant le siège de la Cinor. Ils dénoncent pour la deuxième journée consécutive ce qu'ils considèrent être de l'inaction de la part de l'intercommunalité.

Par B.A/G.D - Publié le Mardi 20 Octobre 2020 à 08:54 | Lu 4081 fois

Une quinzaine de jeunes gens, habitants des quartiers de Prima et La Trinité, sont rassemblés devant le siège de la Cinor, afin de se faire entendre de l'intercommunalité. Ils sont tous porteurs de projets économiques, dans les domaines de l'environnement, du tri des déchets, de l'aménagement ou l'entretien des espaces verts... Des projets qui sont le fruit de longues démarches, passant par des formations. "On nous a demandé de nous former, on l'a fait, et maintenant qu'on amène des projets, on a l'impression de déranger plus qu'autre chose", dit l'un des manifestants.

Les jeunes gens ont surtout la désagréable sensation de se "faire balader" depuis deux mois par la Cinor, qui aurait repoussé les entretiens prévus entre chacun d'eux et les décideurs de l'intercommunalité. Ils réclament d'être reçus par le président Maurice Gironcel, et réaffirment, malgré les dénégations de la Cinor, qu'ils avaient rendez-vous hier matin, rendez-vous de nouveau repoussé. 

Ces habitants des quartiers défavorisés souhaitent les réhabiliter et sortir de l'image de kanyar qu'on leur colle trop souvent. "Le quartier Prima est en sale état, alors qu'il devrait être la vitrine de la Cinor, qui est placée juste en face", regrette l'un des jeunes. Si hier, les manifestants sont seulement entrés dans le hall en espérant être reçus, ce jour, ils bloquent l'accès au bâtiment, et se disent déterminés à rester toute la journée puis revenir demain s'il le faut.

Gaëtan Dumuids, sur place




1.Posté par wai le 20/10/2020 11:13

Ou'ps ça sent deja le lacrymo dans le coin ...

2.Posté par Veridik le 20/10/2020 11:41

Preuve que ces institutions publiques n'ont que faire des citoyens

3.Posté par Ma sonnerie le 20/10/2020 11:52

Syndrome "donanou"

4.Posté par gerard le 20/10/2020 12:15

Porteur de désordre oui ! Pour deux trois caniards on ferme les services de la CINOR. Sérieux il y a risque terroriste ? Ils ont fait intervenir le service de déminage ? Que fait la Police que font les responsables de commissariat. Ordre de ne pas intervenir ? Pour anecdote un gars qui a déjà fait la geôle, qui s'en est pris à moi alors qu'il était en ti contrat espace vert la mairie dans une équipe de réinsertion.. Alors qu'ils étaient en service je leur avais demandé d'arrêter de boire de fumer leur zamal devant ma propriété, de baisser la sono du camion et de ne plus uriner sur mon mur. Résultat les mecs ont sorti les sabres fiers de citer leur quartier Prima. Il a fallu l'intervention de la police pour embarquer l'énergumène. C'était il y a 5 ans. Halte à la passivité des forces de l'ordre. Remettez de l'ordre dans cette commune SVP.

5.Posté par troforpoumoin le 20/10/2020 12:47

Projet : viable ? Non viable ? Sous quelles conditions (humaines, matérielles, financières) ? Projet développé pour occuper les gens ou pour vraiment aboutir sur quelque chose ? Après avoir payé une formation, la société est elle obligée de toujours tout soutenir ? La cinor est elle vraiment le bon interlocuteur ? N'y en a t- Il pas d'autres plusieurs ? La manière de manifester n est elle pas révélatrice du manque d'intérêt du Projet ?

6.Posté par Dimitile le 20/10/2020 13:45

Ils n'ont rien compris ces petits jeunes, à la Cinor ce n'est pas "Donanou" mais plutôt Donato.

7.Posté par Titi le 20/10/2020 13:54

Des baladeurs c politik. L'art d'endormir les gens. Zot camarade ou zot famy y passe avant.

8.Posté par Matt le 20/10/2020 18:06

Quand est ce que nos élus comprendront qu'une ville se développe par l'économie.
Eux c le social.
On distribue l argent a tout va.
Ce sert à rien.
Au lieu de donner du poisson, il faudrait leur donner une canne à pêche.

9.Posté par Z"endettes'''''''' le 20/10/2020 18:07

Qui leurs a promis?

ILs oublient la mairie SIN DNI ! La maire et sses promesses.

10.Posté par bruce le 20/10/2020 18:54

si ils en viennent à manifester c'est que pas un gros zozo de la CINOR n'a daigné leur accorder une audience. Ce qui ne me surprend pas vu la mentalité de "tour d'ivoire" des intercommunalités et autres institutions locales où on se sent vite péter plus haut que son cul. On a quand même affaire à des jeunes motivés, formés, qui ne demandent qu'à agir. Et à se rendre utiles dans un quartier dégueulasse sur une île franchement macote (voyagez, comparez et vous comprendrez) A croire qu'il n'y a de l'argent que pour traquer les zamaliens !

11.Posté par Réveillez vous le 20/10/2020 19:23

Toujours la même chose...
Manque de moyen financier depuis des années....

Et dire qu on donne des milliards directement a Bruxelles ...

12.Posté par jlc2 le 22/10/2020 09:51

Zot projet ,vend zamal,et cultivé

13.Posté par bob le 22/10/2020 10:13

BAND ZEUNES PORTEURS LA BESOIN SUBVENTION POU ACHETE 4X4 ET UN TI KAZ..DONNE A ZOT SAT ZOT I DEMANDE PRESIDENT LA CINOR !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes