Revenir à la rubrique : Société

De jeunes St-Pierrois votent pour le livre de François Soutif, “Comme deux gouttes d’eau”

Le prix d'Illustration a lieu tous les trois ans, cette opération connaît une succès non démenti. L’objectif à chaque fois est de répondre à “une forte présence en section jeunesse d’un jeune public scolaire captivé, demandeur d’offres culturelles”, et de rendre “un environnement propice à l’action”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 06 juin 2009 à 09H34

Il n’y a souvent qu’une page à tourner entre le monde l’image et de l’imaginaire, parfois, il suffit juste de fermer les yeux. “Et aujourd’hui, ces jeunes évoluent dans un monde où l’image prime”.

La force de séduction de l’image, est une réalité constante et croissante. “Avec le prix d’Illustration, il s’agissait d’abord d’éduquer l’œil des jeunes, à regarder autrement les images et forger ainsi leur esprit critique”.

Lors de ce concours, les organisateurs ont décidé de mettre en lice, cinq albums : “Kibwé” de Thierry Dedieu, “Comme deux gouttes d’eau” de François Soutif, “Dans la maison de Saralé” de Nathalie Novi, “Un jour deux ours” d’Antoine Guillopé, “Cerise griotte” de Benjamin Lacombe.

Le jury composé de 1.347 scolaires  des écoles du centreville et des quartiers de Saint-Pierre et aussi que le public non scolaire, a préféré le livre de François Soutif, “Comme deux gouttes d’eau”. L’ouvrage a recueilli 470 voix soit plus de 34 % des votes.

“Comme deux gouttes d’eau” raconte : communication impossible entre deux pays, les jaunes et le bleus. “L’album peut être lu seulement en regardant les images”.

“Les conflits et impossibilité de communication sont lisibles dans les oppositions de couleurs et la présence subtiles d’éléments qui suggèrent la bagarre ou invitent à la réconciliation”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.