Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

De curieux « Zécolos »

Depuis quelque temps, un groupuscule dénommé « LaRéunionEcolo », fait feu de tout bois dans la presse locale pour proclamer  l’amour brûlant qu’il voue à Didier Robert et pour dénoncer Europe Ecologie Les Verts. Si on examine leurs propositions, on découvre que ces curieux « zécolos » sont favorables à la défiguration des paysages naturels de La Réunion, au […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 27 septembre 2015 à 16H35

Depuis quelque temps, un groupuscule dénommé « LaRéunionEcolo », fait feu de tout bois dans la presse locale pour proclamer  l’amour brûlant qu’il voue à Didier Robert et pour dénoncer Europe Ecologie Les Verts.

Si on examine leurs propositions, on découvre que ces curieux « zécolos » sont favorables à la défiguration des paysages naturels de La Réunion, au saccage de l’environnement et aux pollutions engendrées par les multiples projets d’exploitation de carrières, à la destruction de la biodiversité locale dont le banc corallien des Lataniers et même à la destruction de la vingtaine d’espèces protégées (Baleine à bosse, Grand Dauphin, Tortue Carette, etc.) énumérées par le décret dérogatoire du 20 décembre 2013, puisqu’ils soutiennent à fond le projet de Nouvelle Route du Littoral. Projet que ces étranges « écologistes » qualifient de « projet écologique ».

Ils trouvent tout aussi « écologique » l’ensemble du bilan du Président sortant. Voilà donc des « zécolos » qui approuvent la suppression de l’ARER (Agence Régionale Energie Réunion), l’abandon du projet ferroviaire Tram Train et  de toutes les recherches en géothermie et même la fin de l’objectif d’autonomie énergétique proclamé il y a plus de vingt ans !

Voilà aussi des  « zécolos » qui approuvent la mise à mort par Didier Robert du projet GERRI, seul grand projet territorial issu du Grenelle de l’Environnement comparé à l’époque par l’Etat à un « New Deal écologique et social », projet qui devait faire de La Réunion « le premier territoire au monde où la totalité des déplacements se fera sans recours aux énergies fossiles » !

LaRéunionEcolo trouve tout cela « très satisfaisant » et affiche, sans vergogne,  son attachement à la politique de Didier Robert. L’explication de cet « amour » voué à une politique si peu soucieuse d’écologie, se trouve peut-être dans le fait que « LaRéunionEcolo » est en réalité une simple « marque » politique crée par Vincent Defaud au lendemain de son ralliement opportuniste au Président sortant. C’est d’ailleurs ce même Vincent Defaud qui signait les premiers communiqués de LaRéunionEcolo. Rien ne lui interdit  évidemment de continuer à se proclamer « écologiste » mais au vu de tout ce qu’il est contraint d’avaler pour « verdir » le bilan du sortant, on peut douter que son message trouve un écho très favorable dans l’opinion publique.
 
Jean Alain Cadet
(Secrétaire Régional EELVR)
 
Jean-Pierre Marchau
(Secrétaire Régional adjoint EELVR)
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.