MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Courrier des lecteurs

De cette difficulté inquiétante... à se regarder dans le miroir


..j'ai trouvé particulièrement imbécile, et détestable.. le ton des échanges compilés sous le topic intitulé « Le Collectif anticolonialiste de la Réunion »

..Une horde de justes penseurs, .. « fin » statisticiens.. mais grossiers observateurs, sont venus morigéner, et proposer ce si peu d'Esprit.. à la réflexion dite autonomiste.

Et, ..très sérieusement, où si l'on se tient à un certain pragmatisme en tout cas, ..je considère comme ridicule et non avenue, la chasse à ces constats flagrants... ou autres statistiques, présentées comme inédites.

..Et je les envisage même ces échanges.., comme un formidable aveu de récession. Pas seulement économique.. hélas. Une régression donc, qui semble avoir également touché, et de plein fouet, ..ce que l'on nomme la Solidarité nationale.

Par Fred QuimBy - Publié le Samedi 4 Décembre 2010 à 19:31

De cette difficulté inquiétante... à se regarder dans le miroir
Et elle est ridicule cette chasse aux constats flagrants... et aux statistiques pseudo inédites.

Car c'est effectivement un problème d'appréciation, ...différentielle...!!
C'est à dire avec un certain nombre de degré.. de libertés.

..Ainsi, ne se tenant qu'aux chiffres et qu'aux chiffres seuls, ..voilà qu'on nous balance : La population active à La Réunion contient en proportion, bcp plus de fonctionnaires... que sur le reste du territoire français.

A multiples reprises, ..déjà.. l'actualité et nous, les zinfonautes (!!!) ..avons tenté d'illustrer comment cette économie et, société réunionnaises, se sont construites. Sur ces 50 dernières années admettons. Et pour ne parler que de ça..!! Et depuis où, ..cette loi promulguait, à son article premier : Les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française sont érigées en départements français.

D'ailleurs, et puisque vous semblez raffoler du constat photographique, ..instantané... il semblerait que l'emploi connaisse dans ces 3 colonies... cette même répartition. Ou agencement.

Car jusqu'à ce 19 mars 1946 tiens, et ds ces colonies ...le fonctionnement, le territoire et les possibilités de richesses étaient scindés en concessions ….du battant des lames, au sommet des montagnes..., avec une organisation (sociale?) plutôt rurale donc, et fervente, ..et hiérarchique... est-ce à dire coloniale.. ?!

Nous avons déjà démontré que pour cette raison historique précise.., «la départementalisation de colonies françaises», ..une même volonté s'est alors exprimée sur ces territoires, et pr des raisons patentes et criantes ..résultant directement de ce statut (!!!), ..une politique de rattrapage ou de développement, ..tous azimuts ou presque... a été mise en œuvre..

Et bel et bien, ..orchestrée par la France.

Un pouvoir central, tout d'abord... et jusqu'à la fin des années 70 genre, ..où "naturellement".. les postes alors fraichement crées dans ces administrations ..étaient à pourvoir, ..et à manager (si,si!!) ..je parle des municipalités, et cantons et préfectures.. que sont devenus les bourgades d'alors, ..mais aussi tout un ensemble "d'entreprises d'état", ..assurant des services publics les plus évidents ..ou premiers..., d'équipement et de voiries (ponts et chaussées), de transports et de communications (Chemins de Fer, PTT,TDF.. et les Constellations d'Air France) ..d'Électricité (EDF).. ou de santé (dispensaires puis hôpitaux) d'éducation et de sécurité (écoles, pensionnats, garde-champêtre, police, gendarmes, douanes, ..CRS..) d'encadrement forestier (Eaux & Forêts, DAF) ou encore... de salubrité publique tiens ! Un ensemble d'institutions donc... qui a permis d'asseoir le fonctionnement, le statut, mais aussi...l'activité et l'emploi... ds ce jeune département.

Cela fut d'autant plus remarquable et remarqué, que ds ce domaine, ...tout restait à faire.

Et c'est une fois ce tissu là installé, .. et les premiers « égaux » lycées édifiés (1968, pr le Lycée Leconte de Lisle), ...avec une certaine évolution du niveau de vie moyen acquise, ..que la situation a permis une autre vague d'évolution. Et ici notre histoire se rapproche peut-être davantage, de ce qu'ont connu de nombreuses autres régions françaises, ...quoique... Si l'on veut bien considérer en tt cas, quelques limites physiques. Topographiques. Et matérielles. Ou encore de marchés (la demande en robots Moulinex, peut-elle atteindre ici.. le niveau qu'elle pourrait avoir sur le continent ??)
Des limites au développement industriel, ..s'entend ainsi.

Mais l'évolution a bien eu lieu.

La deuxième vague en effet, ..a consolidé cette fulgurante amélioration du niveau d'équipement, de la logistique, de l'agriculture, de l'organisation de l'espace, et du nombre et de la qualité des logement, ...du BTP... , et donc l'ensemble de productions de services associés, ...bancaires.., patrimoniales, et assurances.. et SOREFI.. et gestion de bail.... et évolution informatique.. et formation.. et KiS services.

..Et, ce que bcp explique par seule la surremunération des fonctionnaires... ceux-là doivent également admettre, que cette catégorie n'était désormais plus la seule à émarger. Au maximum. Le fameux quid ? ..De l'oeuf et de la poule. ..Ou comment la dynamique d'avancement ici, ..le développement ..s'est accompli tout bonnement, par la réalisation d'une société... "developpée"... que je qualifierais.. de consommation.

Et d'une.




1.Posté par Françoise DESJEUX le 04/12/2010 19:51

Et de deux, ..et il faut le signaler, ..c'est que toutes ces nécessités de développement donc (les chantiers, le transport, la communication, le carburant..) mais aussi nous l'avons lu, les expressions mêmes, de ce développement (équipements des ménages, alimentation et services, gestions des déchets, ou énergie..?!) étaient pourvues jusqu'ici... par des situation de monopoles, et autres ententes illicites.. Solidement ficelées.

L'insularité c'est sûr.. reste un caractère tenace.

Les marchés ont longtemps été fructueux.. et publics ou privés, et qu'il s'agisse de pose de filets, de gabions, ..ou de bitume... voire de diagnostics, MACORE, GTOI, ...le BTP... et ces quelques radiologistes.... c'est très libéralement, que s'est construit ds le roc... leur fortune.

Ainsi, nous avons été érigés en 46.., et il y a eu comme pas mal d'érections depuis ..ouais..., puisque nous sommes aujourd'hui un département français, ..tout ce qu'il y a de plus clinquant, ..avec des piscines olympiques et des shorts griffés, ..suspendus ds les boutiques. Ainsi que des skates parks flamboyants, ou des viaducs, ...dignes de Tokyo 2012. Rajoutons, sans aucun doute.. le meilleur soin dentaire de la zone Océan Indien. On n'a pas dit le moins cher.. Et puis, Sephora bientôt.. Ou Pizza Hut..?

...j'imagine...

Le tout, plus ou moins sponsorisé ..y paraît.. par l'Europe. Et son bon vouloir.

Une Europe qui d’ailleurs, ne sachant plus comment pondre des textes qui satisfassent tant de sociétaires, ..n'aborde même plus, ..même en coulisses ..cette histoire de Turquie qu'on aurait laissée…« en carafe ».

...j'ai récemment mis les pieds ds l'une de ces dernières galeries « commerciales », ..nouveau temple "international" vous m'avez compris.. et parfaitement homologué donc.., et grave, j'vous le confirme : à La Réunion, s'inaugurent des « Mall » et têtes de gondoles... dignes de Paris, Texas. Ou de Dijon. More or less. Il y a de la place.. ça dépend.. ça dépasse....

C'est selon.

Et si Certes l'esprit de consommation.. n'atteint pas le degré qu'il peut prendre ..à Lyon Part-Dieu.., ..ni les embouteillages ne connaitre l'ampleur, ..d'un contournement par le Tunnel de Fourvières, ce développement n'abandonne pas volontiers.. lui non plus.. sa part au tiers-monde !! Soyez rassurés. Et si vous ne percevez, ..là où je veux en découdre.. Disons alors, ..qu'il y bat son plein.. !!

..En tt cas joyeux et disciplinés, c'est ce que ....y paraît... nous faisions " tous " jusqu'ici.

..Nous distraire. Et consommer. Ds le ventre.., de la France.

2.Posté par WaLTer PEUHLOW le 04/12/2010 19:57

..Et voilà je trouve, un bien sordide... et arrêté constat..!! Et c'est à bras très raccourcix... que très largement l'on oublie, ...sur quoi tout d'abord, est venu s'assoir ce développement.

C'est à écrire, d'une part...ce qu'avais permis la colonisation : ..car il a fallu quelques cohortes de bras forts, et autres bœufs moka, ..de porteurs, et de maçons frugalement rétribués.. pr que l'assise de notre colonie.. lui permette d'espérer, ou de miser.. sur cette ascension statutaire.

Et il ne faudrait pas oublier alors... combien de générations de manœuvres et de dockers ont permis l'installation de structure titanesque, opérée à mains d'hommes rappelez-vous, ..avant que ces structures métalliques robotisées ou ces caterpillars.. financées par l'Europe, ou qui vous voulez.... soient venus décupler... les possibilités d'importations.

Et il ne faudrait pas oublier... les agriculteurs et leur courage, ceux à qui on a demandé, ..sous PAC.., de moderniser la filière Cannes.. de façon croissante, .et envers et contre tout... et au détriment peut-être, d'un certain bon sens. De même, je n'ose ici, ..évoquer l'état de la filière d'élevage. Bovine. L'exemple européen, ..Cromwell ou Jacob, en dresse une assez bonne illustration.

Et il ne faudrait pas oublier... que si les Porsches Cayenne, et autres cuisines avec ilots centraux peuvent c'est sûr, ..se monnayer sur l'île, nous avons également à souffrir des misères ..d'une sorte d'exode rurale, .pas franchement réussi, ..et d'une répartition.. un constraste social ..de plus en plus émouvant.

Et il ne faudrait pas oublier... que toute cette populace s'est courageusement acquittée... de sa taxe professionnelle, de ses redevances.. de ses charges patronales et de sa CSG, ..de sa TVA et de son octroi de mer, ..soit en quelque sorte du règlement ...rubis sur l'ongle ou échéancé ... de ses impôts. Et du financement de la Nation.

Trève de facéties ouais, ..il ne faudrait pas oublier sans déconner... que cette partie du monde donc, elle a elle aussi, et très largement, soutenu la croissance. Croissance de la France, ..s'entend.

Et elle ne s'est pas contentée, non.. que de participer à son rayonnement.

Car sans blagues.. c'est marrant... et presque étrange, ..d'entendre ici parler de bipolarité du raisonnement.. euh... intellectuel !!?

Alors... lorsque la Réunion gagne, et prétend.. par ses infrastructures, ses possibilités d'investissements, ses zones franches et ses réussites.. celles-là qui font que comme Hawai, et sur un planisphère Vu De nuit, ..nous resplendissons à la face du Monde, ..et bien, c'est la France qui construit. C'est La France qui se développe. ..Et c'est La France qui gagne.

Et lorsque.., les limites ou comme le décrivent certains auteurs... ces perversités de la départementalisation s'expriment, et d'une façon de + en + flagrante ces derniers tps … c'est La Réunion... (et sa population alors ?) qui devrait.. en être seule responsable. Et condamnée.

C'est inouï !!!

M'enfin, et puisqu'ici nous sommes en France, ..avec lucidité alors.. célébrons nos succès... et assumons nos défaites. Ou nos cruels échecs. Voire pourquoi pas, ..cet « aberrant » ...fonctionnement.

..je comprends mal pourquoi l'on reproche ou raille la distanciation, la distinction.... lorsque certains parlent d'autonomie, d'indépendance, (..ou de meilleure adaptation..?) Alors que cette différenciation, cette damnation presque .. est justement reprise, et par ces tristes sires (est-ce à dire impérialistes..?) afin d'évoquer ces difficultés.. qui seraient alors, ..uniquement les nôtres ?!

..Il y a effectivement un problème d'appréciation. ...Tragique !

Des solutions, et il y en a... et ce afin de limiter la dépense publique, et celles-ci sont à prendre sur l'ensemble du territoire !! L'amélioration des services public (augmentaion des e-services, et ce n'est là qu'exple) et donc l'éventuelle réduction de leur coût, cela reste une démarche à présenter.. de façon globale... vous ne trouvez-pas ??! Réfléchir, pour la France.. et ds son ensemble.

Ou Pas. (!?!)

3.Posté par AgaTHe DEBLOUZE le 04/12/2010 20:09

Car à entendre ceux-là qui ricanent ...au-delà de ce que l'on peut nommer.. l'absurdité, ...voilà que nous aurions ...une dette... envers la France ?!!

Paye ta dette. ….Voilà qui est nouveau. (!!!) Et innovateur.

Nous avons dépassé la danse du ventre... et le cynisme du double langage.. ça y est!

..Et voilà même du pseudo consul et son acolyte dégénéré... qui gueulent à tout bout de post gauchisme et consorts... venir nous faire part de leur toute sympathie.. pr la taxe Tobin... (!!!) et de leur intérêt pr les alarmantes synthèses.. du sieur Paul Grignon !!?!

C'est à mourir de stupéfaction. Et de rires. Tant d'hypocrisie. Et de crevure ..je rêve... !!

Aussi, ..rendus coupables des combles ou des paradoxes de ce "développement".. ou de cette gouvernance si peu éclairée.., et si admettons le bon sang (!!), nous devrions alors nous démerder par nous mêmes, ..et "naïvement" presque se demander : "euh... sommes nous autorisés.. à demeurer français ??" ....Voilà que l'on nous sort de nouveau, cette ignoble rengaine:

"Vous êtes foutus. Votre économie, votre développement, et votre société.. dependent étroitement de ce système qui vous a fait. Nous sommes liés. Et justement, voilà que nous ne voulons plus... payer pour vous."

Payer pour nous. (!!!) Fichtre !!... Ce que les temps sont durs..!!

Et bien chiche. Payons notre dette alors. Payons cette rente.. par laquelle nous sommes devenus occidentaux. Payons donc « leur » dû. Et puisque seuls les chiffres comptent, ...nous allons bien finir par être rentables..!!

"" On va foutre du casinos off-shore, et du paradis fiscal... au large de chaque sainte commune. On va en faire des zones franches massives.. où comme en Irlande, les plus grdes enseignes se feront un plaisir, ..presque un devoir... de débarquer. On va sciemment réduire le cout de la masse salariale, et de nouveau, l'assujettir.. à sa plus formelle utilité. Nous allons détruire.. au nom du tourisme de masse, tout ce qu'il reste d'authentique.. ou de préservé par ici. Nous allons promulgué, l'avènement d'un suffrage censitaire, ..où seuls ceux qui seront capables de réunir 20 mille euros à l'année.. seront autorisés à exprimer leur vote. Nous allons reprendre le contrôle. ""

"" Ou vous laisser mourir. ""

Et... il n'y a pas... d'autres alternatives... ?!!

Toch !!? ...Ce serait bien triste...!!

Et puisque les mêmes désigne les Irlandais, comme un peuple vaillant et fier, et que.. ce caractère leur permettrait de se sortir de la mouise... j'estime, du peu que je le connaisse...(hi! hi!) le peuple réunionnais tout aussi courageux et valable. Si ce n'est plus.

Puisque la comparaison, et la compétition règnent... n'est-ce pas ?!!

Et à ce jeu là, ..le discours des indépendantistes ne me paraît pas plus choquant, ni moins indigeste, et certainement pas plus crétins...que ce que j'ai pu lire par ici !!!!

Limite, il y a davantage d'espoir...et de bonne volonté.

Et au terme anticolonialiste, vous qui êtes si intelligents... substituez donc le terme anti impérialisme... et vous pourrez ainsi apprécier, avec davantage de recul... le sentiment ..quelque part exprimé... par ce collectif "extremement" minoritaire.

Et donc, si négligeable... faut-il le rappeler ??!

;] !!

4.Posté par aeradote le 04/12/2010 20:11

tu nous ressort les mêmes banalités alambiquées à ta sauce " mystérieuse " mon pauvre !
ce que tu peux être barbant l'aéro-radote !
tu te prends pour un penseur ?
arrêtes la colle !

5.Posté par Père Spicace le 04/12/2010 20:50

Marrant.... un article et 3 posts du même auteur ; celui-là même qui réclame beaucoup d'humanité et n'arrête pas d'insulter tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Il est coutumier du fait ( je veux dire envoyer un courrier et se répondre). Vas-y molo sur le Whisky papy !

6.Posté par vivien le 04/12/2010 21:49

oté!

7.Posté par Tanbi le 04/12/2010 22:43

Post 1-2-3

Sur un autre forum je croyais que vous veniez à ma rescousse et je m'en méfiais...

C'est quoi votre problème?

Jeune forumeur, j'ai un peu plus de patience que ceux qui apparement vous fuis comme de la peste... Vous ne pouvez pas continuer comme ça...Postez des choses que tout le monde puisse comprendre...Si vous êtes trop intelligent...Comprenez que tout le monde ne peut pas être comme vous...Trop d'intelligence peut être une forme de folie..Si vous ne faites pas cet effort vous vous retrouverez définitivement tout seul avec vous seul ...

Je veux bien être votre épaule...

Vous comprenez ce que je vous dis avec ma meilleure intelligence?...


8.Posté par Logique le 05/12/2010 03:07

Tambi, cher Tambi...

J'admire votre modestie mais je crains qu'elle ne soit feinte ;-)

9.Posté par DaiLy MiNoR le 05/12/2010 08:38

...Ouaip.

Long et fastidieux.. c'est possible.

…Et ça devient carrément compliqué c'est vrai.. que d'en mettre, ..ne serait-ce qu'un certain nombre... de d'accord !!

..j'ai tenté ces petites compilations sur notre "parcours", ..en grossissant ou en modérant certains traits, afin que tout un chacun ou.. l'internaute de passage... admette ou considère, que nous ne venons pas de nulle part. Que notre situation s'explique ou s'étudie, ..ds son ensemble... Et que vouloir désigner des ..plus.. coupables que d'autres.. était pratique. Eventuellement jubilatoire. Mais aussi hautement "dommageable". Voire dangereux. ..Pr l'ensemble...

Si "Ensemble" il reste. (!!?)

...Et j'estime qu'on peut trouver à travers notre histoire, et nos coordonnées géographiques, des explications bien plus mesurées, et recevables... au fait que la population active à La Réunion, compte en proportion, ..un peu plus.. de fonctionnaires, de chômeurs, ..ou de rmistes... qu'en France Métropolitaine.

Et si effectivement cette organisation était à revoir, et la situation à améliorer, ..cela ne fait pas de cette population, ni de ces individus, ..des parias. ..A qui il faudrait lancer des pierres. Ou des moques en tôle.

Et si effectivement cette organisation n'apparait plus comme adaptée, ..et ses limites atteintes, ..admettons néanmoins je vous prie, ..qu'elle a fonctionné jusqu'ici. Avec plus ou moins de satisfactions. Pour Nous tous. Comme pour chacun d'entre nous.

..Aussi nous pouvons regarder nos difficultés en face... et rester motivés...!!

Car c'est le système... qui a failli.

Et si crise il y a, ..et si nous constituons une communauté, ...et bien le moment de la manifester pourrait-il venir ?!...

...je trouve cette attitude plus courageuse, et honorable, ..que de pardonner une partie. Et d'en stigmatiser une autre. ...Cela m'apparait irraisonné. Et si peu viable..

..Et ce d'autant plus, qu'il s'agirait du même crime : celui de Profit(er)

Un crime... dont bcp comme moi, ..nous sommes déjà rendus coupables.

..Pourquoi ?! ..Pas vous ?!!

10.Posté par citoyen le 05/12/2010 09:28

"..j'ai trouvé particulièrement imbécile, et détestable.. le ton des échanges compilés sous le topic intitulé « Le Collectif anticolonialiste de la Réunion »

- D'accord avec cette première phrase: beaucoup de posts manquent de politesse, respect, et contiennent des insultes ou appréciations négatives sur tel ou tel. C'est stupide, nul, déplorable et détestable et dénote le niveau intellectuel (limité, puisque recours à ces "procédés") de leurs auteurs. Tout à fait d'accord.

- Mais pour tout le reste (article + 3 posts de rallonge), merci de fournir un décodeur compatible "AEROtruc ou chose" ou "LOOPING", ou de faire un TRES TRES COURT RESUME (10 ou 15 lignes au plus).

- Car à part de comprendre qu'il ne faut pas nier en bloc et rejeter d'emblée la position de ce collectif, prendre du recul par rapport au mode de développement actuel (qui est comme par hasard le même dans la plupart des autres pays, contexte économique, social et politique oblige, non?) c'est clair comme de l'eau boueuse d'une ravine arrivant dans la mer un lendemain de cyclone....

- Pour ma part, j'ai essayé de faire court, et ai exprimé des observations critiques. Je n'ai pas eu de réponses, sauf pour la dernière (frais de transport pris en charge par le collectif et non l'Algérie ou autre).

Je persiste et signe donc, sauf observations courtes et pertinentes contraires ... Mais est-ce vraiment possible?

11.Posté par citoyen le 05/12/2010 09:31

PS: Par contre, j'ai apprécié l'humour des divers pseudos utilisés.... :-)

12.Posté par Tanbi le 05/12/2010 11:42

8.Posté par Logique le 05/12/2010 03:07

"J'admire votre modestie mais je crains qu'elle ne soit feinte ;-) "

.... Comment ça? Expliquez vous...Vous m'intriguez mon cher Logique...

13.Posté par le congo chez tintin le 05/12/2010 12:30

Burp; RootttEEEE...tiens je fais de l'aerophagie !

faut dire que le numéro je poste et je me réponds sous divers pseudos pour avoir l'air d’être soutenu, c'est super indigeste !

14.Posté par Caton2 le 05/12/2010 13:18

Tanbi. Vous voulez offrir votre épaule à aero? Il va vous rendre fou!

15.Posté par Logique le 05/12/2010 15:14

12.Posté par Tanbi le 05/12/2010 11:42

Je pourrais citer Albert Einstein et vous dire:
"Vous n’êtes pas assez bon pour vous permettre d’être si modeste!"
Ce qui serait inutilement cassant et excéderait ma pensée.

Comme je ne suis pas le grand Albert, alors je me contenterai de dire que la modestie que vous affichez est rafraîchissante par rapport à un certain nombre de posteurs invétérés qui cherchent à démontrer qu'ils sont LA vérité révélée au monde.

Ceci dit, au delà des foutans parfois clairement visibles, je ne suis pas certain que vous soyez intimement persuadé d'être aussi insignifiant et inculte que vous l'écrivez avec plaisir.

Alors, même si je suis rarement d'accord avec vos écrits et que je ne suis pas dupe de votre humilité plus ou moins feinte, certaines de vos petites phrases acidulées adressées à l'un ou l'autre de nos grands zinfonautes penseurs me font sourire de plaisir.

LOL

16.Posté par PLaTine X le 05/12/2010 16:44

..Ils sont étranges, ..ces posts presque laconiques, quelques lignes seulement... et pourtant incompréhensibles (!!) De la haine. Quelques élégants onomatopées. Et puis cette inconsistance ..mortelle.

Venir poster son inconséquence, ..sous un texte qu'on prétend sans intérêt.

Voilà qui est «curieux». Presque suspect.

Car, ceux là ne se sentent-ils donc pas "assez libres" ....pour pouvoir lire ailleurs ?!!

Si, j'y suis.. ? Affirmatif.
De quel coté ? No Comment.

..Car de la lecture, s'ils en veulent... et bien, ce n'est pas ce qu'il manque.

17.Posté par aero déprime ? le 05/12/2010 18:10

y'a de quoi ! il a été obligé de lire ce qu'il a écrit....plus les réponses qu'il s'est adressé à
lui-même...et personne n'a manifesté le moindre intérêt pour ses textes....même pas tanbi !
dur dur d'être un génie incompris !

18.Posté par Tanbi le 05/12/2010 19:26

14.Posté par Caton2 le 05/12/2010 13:18

Je n'ai plus rien à perdre...je suis déjà un peu taré moi même...Mais genre plutôt gentil...
Je prends le risque...Je ne peux comprendre que ce garçon puisse faire fuire tout le monde comme ça....Alors que même si je ne comprends pas tout...Je sens un fort potentiel...Qui pourrait e être mieux utilisé...
Et du coup je ne suis plus modeste du tout quand je prétends que mon épaule pourrait l'aider...

19.Posté par Caton2 le 05/12/2010 19:53

16. Mon pauvre aero. Personne ne s'intéresse à ce que vous écrivez, tout simplement. Sauf moi, qui fait l'effort de vous décrypter et à qui vous vous vous adressez, à longueur de post (et dieu sait s'ils sont longs). Vous voyez bien que les "logique" et autres ringards comme "citoyen" n' en ont rien à foutre de ce que vous écrivez! Quant à Tanbi, je me demande si ce n'est pas un avatar...
"Car de la lecture, s'ils en veulent... et bien, ce n'est pas ce qu'il manque." Non, ce qui manque. Mais comme je fais également quelques fautes de français, je vous pardonne.
Quand je vous lis, je me dis: quel gâchi!
Vous avez sans doute du talent et certainement de la personnalité. Même si elle commence à être sérieusement schizoïde. Foutez les ailleurs que dans ces posts délirants et débiles nom de dieu!
C'est tout ce que j'ai à dire aujourd'hui.

20.Posté par Caton2 le 05/12/2010 19:55

18. Joli geste Tanbi. Lisez mon dernier post

21.Posté par Tanbi le 05/12/2010 20:02

15.Posté par Logique le 05/12/2010 15:14

Votre post me fait beaucoup plaisir ...ce qui démontre que j'ai encore un égo...

Je suis absolument sincère lorsque j'affirme...ne pas arriver à la cheville culturelle de certains posteurs...Je vous supplie de me croire...Si en disant ça je raconte des bobards je serait un sacré con, non ?

Alors oui j'ai une petite facilité à tourner un peu en dérision et à moucater...Je comble ainsi une certaine incompétence...Je suis inculte mais j'espère pas débile. C'est différent...Je n'ai pas beaucoup de connaissance mais je peut être...Logique...Lol

Dans cette société fichtrement narcissique...c'est toujours exorbitant de reconnaître ses lacunes...

Et il est vrai que je prend du plaisir lorsqu'on dit une énormité à trouver la pt'ite blague...Pour essayer de ramener l'autre à un peu de modestie et de recul...Parce c'est vrai ce que vous dites : certains s'y croient trop...

En conclusion ça ne me déplait pas de jouer au candide ou au gentil moucateur....

Bon bin du coup mon cher logique pour quelqu'un de modeste vous voyez la longueur du post pour que je vous parle moi...

Merci bien et je vous dois combien docteur?...Lol

22.Posté par Tanbi le 05/12/2010 21:20

18.Posté par Tanbi le 05/12/2010 19:26
"et personne n'a manifesté le moindre intérêt pour ses textes....même pas tanbi ! "

Vous permettez oui ...J'ai pas dit ça...Maintenant que vous me le dites...Il y a des trucs pas mal...tout de même...

Allez bon puisque Aéro est tout seul contre tous...alors je suis avec lui...Je veux bien être son Sancho Panza...Ah mes lascars de brasseurs d'air vous allez goûter!!!.

Don Quichochotte...j'arrive...allez hue l'âne!!!..

La suite au prochain épisode....

23.Posté par Cambronne le 06/12/2010 08:45

22.Posté par Tanbi le 05/12/2010 21:20

Allez bon puisque Aéro est tout seul contre tous...alors je suis avec lui...Je veux bien être son Sancho Panza...Ah mes lascars de brasseurs d'air vous allez goûter!!!.

Don Quichochotte...j'arrive...allez hue l'âne!!!..

faites gaffe aux pales des hélices propulsives des conneries du personnage rester bien sur assis sur le baudet

24.Posté par Logique le 06/12/2010 10:44

19.Posté par Caton2 le 05/12/2010 19:53
"Vous voyez bien que les "logique" et autres ringards comme "citoyen" n' en ont rien à foutre de ce que vous écrivez!"

J'ai comme un doute, là...
Je me suis fait traiter de ringard ou quoi?

Est-ce de n'avoir pas le courage de lire des posts interminables et abscons qui me ringardise, ou suis-je ringard par nature d'après les critères de Cato censor 2?

Diantre... je sombre dans un abime de perplexité...
Vite, un Prozac!

25.Posté par Caton2 le 06/12/2010 12:42

24. Je retire ringard et je prends deux prozacs

26.Posté par Tanbi le 06/12/2010 14:09

19.Posté par Caton2 le 05/12/2010 19:53

"Quant à Tanbi, je me demande si ce n'est pas un avatar... "

Non non je ne suis l'avatar de personne...Pierrot siteup confirmes...

27.Posté par citoyen le 06/12/2010 18:54

19.Posté par Caton2 le 05/12/2010 19:53

"Vous voyez bien que les "logique" et autres ringards comme "citoyen" n' en ont rien à foutre de ce que vous écrivez! "

J'imagine qu'il s'agit de l'humour de second degré destiné à notre zinfonaute Aéro alias alias alias...

De toute façon, au café du commerce (forum zinfos974), quand ils lisent ce qu'il lisent, les ringards restent cois! Et quand ils en ont marre, ils se "prozaquent" ! :-)

Bien évidemment que je n'en ai pas rien à f....re puisque sinon je n'aurai rien posté! Mais bon, c'est de l'humour "Catho 2 censor" (ou "sensor"?) pour paraphraser Logique ! :-)

J'ai rappelé avoir exprimé une position et rester dans l'attente d'arguments contraires, ce qui est le signe d'un désir de dialogue....

Ce qui m'amène au post 16.Posté par PLaTine X le 05/12/2010 16:44 (alias Aéro alias Looping alias alias alias..)

Qui pour le coup me plonge dans la perplexité!!!!

En effet, fais-je partie ou non de ces posts, étranges, "presque laconiques, quelques lignes seulement... et pourtant incompréhensibles (!!) De la haine. Quelques élégants onomatopées. Et puis cette inconsistance ..mortelle." ?

Je m'interroge. Je ne pense pas, mais.....

Autre phrase du post 16 source de perplexité;

"Venir poster son inconséquence, ..sous un texte qu'on prétend sans intérêt.
Voilà qui est «curieux». Presque suspect.
."

Ai-je dit que le texte était sans intérêt. Pas du tout, j'ai posté, c'est donc le signe d'un intérêt.... Il ne me semble pas être visé directement, mais sait-on jamais...

Surtout, ce qui m'étonne, c'est la fin du post 16:

"Car, ceux là ne se sentent-ils donc pas "assez libres" ....pour pouvoir lire ailleurs ?!! "

???

Voilà un article suivi de 3 posts, tous du même auteur suivi d'un 4ème post disant: mais qu'est-ce que vous venez poster sur mes "terres"..? Dégagez!

Assisterait-t-on ainsi, en "live", à une nouvelle forme d'expression d'une pensée unique: un article + des commentaires du même auteur, sans critique possible d'autres internautes?

Cela traduirait-il une tendance autocratique voire Kim Il Sungesque ? Je n'ose l'imaginer.

Cher Aéro, j'ai parfois partagé certains de vos points de vue, et ne fais nullement partie des gens qui "filnguent" les autres (et vous flinguent) a priori, par post interposés, mais essaient au contraire de comprendre.

Mais là, je ne comprends pas: c'est trop long, incompréhensible, et le post de réponse ne m'avance pas plus.

Tout sujet, en particulier le regard critique sur le développement de cette île, mérite du recul et de la distanciation, mais là, pour le coup, c'est trop long sur le début, et trop "court" sur la fin (voilà une expression antinomique et presque "oxymoresque" que devrait apprécier notre Censeur 2 !). Hélas.

PS: Tout le monde ne vous est pas hostile a priori sur ce forum, je le précise.

28.Posté par Caton2 le 06/12/2010 20:33

Citoyen, vous avez bien analysé, mais surtout ne cherchez pas à comprendre. Oui, en ce qui concerne les "ringards" c'était au deuxième degré. Je me mettais à la place d'aero... Mais comme "logique" n'a pas compris, j'ai retiré ce qualificatif.

29.Posté par scies-toi...yen ! le 06/12/2010 21:05

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement , ce qui se conçoit mal s'énonce...péniblement ?

30.Posté par Tanbi le 06/12/2010 22:27

27.Posté par citoyen le 06/12/2010 18:54

Citoyen à vouloir lutter contre l'enfer...vous tombez dans l'enfer

Ce qui est marrant c'est qu'aéro ne me réponds jamais...Le trop simple est son vrai ennemi...

Donc je lui lance un défi! Qu'il me réponde...

Bref...les gars avant que ça deviennes une histoire de fou...Faites simple...Ne cherchez pas à analyser la folie..ça va vous rendre fou...Faites comme moi...votre inculture est le meilleur des boucliers...

Je me sens tout à fait capable de l'exorciser...

Aéro...viens si t'es un homme...réponds à un seul de mes post si tu l'oses...Je vaiiis te déééchiiireeeer la trooonche...

(Il ne tombera pas dans un piège aussi grotesque)

Aéro contre Tanbi (avec une n)...Quelle belle affiche!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes