Archivages - Zinfos974

De Saint-Denis à Saint-Pierre en un Z'éclair

Jeudi 8 Octobre 2009 - 17:43

Moins d'une heure pour rejoindre la capitale du Sud. Après la desserte de Saint-Benoit depuis le chef-lieu, z'éclair est désormais en direct sur Saint-Pierre et prend la route des Tamarins. Appartenant au réseau Car Jaune, les services z'éclair sont effectués en véhicule de petit gabarit de huit places pour des trajets aussi rapides qu'en véhicule individuel.


De Saint-Denis à Saint-Pierre en un Z'éclair
En place depuis février 2004, les services z'éclair font le bonheur des usagers soucieux de ne pas subir d'arrêts sur leur trajet. Depuis le 1er octobre dernier, l'offre s'est étoffée en s'ouvrant sur la route des Tamarins pour rejoindre Saint-Pierre.

"Vite fait, bien fait", c'est d'ailleurs le crédo du Conseil général pour définir cette nouvelle ligne Z1 qui assure une liaison rapide et express via la nouvelle RN1 alors qu'elle prenait pratiquement deux heures sur l'ancien axe routier entre le chef-lieu et Saint-Denis. 

Présent cet après-midi à la gare routière de Saint-Pierre, le vice-président du Conseil général délégué aux transports, Michel Dennemont, a rappelé que les performances du véhicule utilisé, un combi, égalaient celles d'un véhicule pour particulier et que huit personnes pouvaient prendre place à bord. Ceci étant, des véhicules de moyenne capacité pourraient bien faire leur apparition sur le socle d'un développement qui devrait aller croissant dans les prochaines années.

Le Z'éclair ne dessert plus le bassin Ouest

Coté fréquentation, une enquête réalisée sur Z'éclair a permis de mettre à jour la rapidité comme premier motif de satisfaction. Car c'est bien du schéma directeur du Car Jaune dont il est question : une "meilleure adaptation entre offre et demande de transport, avec un principe fondateur : un réseau Clair, Lisible, Efficace".

La zone littorale du bassin Ouest du département n'est plus desservie par les Z'éclair en raison des résultats obtenus lors de cette même enquête de fréquentation. En effet, 80% des voyages se font en liaison directe entre le Nord et le Sud. Des dessertes sont néanmoins réalisées par les lignes Express Car Jaune pour les usagers du littoral sur Saint-Leu, Filaos et Boucan-Canot.

Le Département s'est également fixé comme objectif de faire de Z'éclair un mode de transport en commun compétitif et comparable à la voiture, car huit personnes se sont souvent huit véhicules différents sur le même trajet.

Les grandes lignes de l'enquête clientèle Z'éclair

Si la clientèle de Z'éclair est autant composée d'hommes que de femmes, elle est relativement jeune avec 31% d'usagers ayant moins de 26 ans. Quant aux clients de plus de 56 ans, ils représentent 12% des voyageurs. Une autre donnée intéressante montre que 30% de la clientèle de ces combis rapides ont accès à une voiture particulière et n'hésitent plus à mettre 7 euros dans un aller simple pour leurs activités professionnelles, leurs études ou leurs sorties.

Plus encore, ils sont 46% à utiliser Z'éclair au moins une fois par semaine même si l'attente est forte concernant les améliorations relatives au réseau. En tête des demandes, la mise en place d'un tarif abonné pour 88% des clients, un service de réservation pour 84% mais aussi l'utilisation de véhicules plus grands allant jusqu'à 22 places assises.

Actuellement, les rotations sont au nombre de 18 quotidienne entre Saint-Pierre et Saint-Denis. Le premier départ de Saint-Pierre s'effectue à 6 heures du matin et le dernier à 18h30. A Saint-Denis, le premier départ se fait à 6h30 et le dernier à 18h30.

De Saint-Denis à Saint-Pierre en un Z'éclair
Ludovic Robert
Lu 19132 fois



1.Posté par PSH Lepret le 08/10/2009 19:24

J'ai beaucoup utilisé Zeclair depuis sa creation. Un seul defaut, de taille : rares sont les conducteurs qui écoutent une autre station que freedom ...

2.Posté par boyer le 09/10/2009 00:21

le zeclair est 2 fois plus rapide que le tram train.

Mais 14 euros pour un aller retour c'est de la folie surtout si on doit faire le trajet à plusieurs: un comble pour un transport en commun que d'encourager à prendre la voiture ....

3.Posté par jiji le 09/10/2009 08:33

Cela montre qu'en matière de transport en commun des solutions simples, rapides et efficaces peuvent êtres mises en place rapidement sans qu'ils soient nécessaire d'investir dans un tram train dont la rentabilité reste à démontrer.
Les mauriciens l'ont bien compris et si le tram était la panacée, il y a longtemps que ce mode de transport aurait été adopté d'autant que la géographie de l'ile s'y prête davantage que chez nous.

4.Posté par Bouvier le 06/03/2010 00:21

PSH Lepret pas que freedom nrj dans l'Est et parfois disque compact

5.Posté par lyons le 06/03/2017 13:18

svp comment on fait pour avoir les horaires ,?