Revenir à la rubrique : Faits divers

De Mayotte à St-Louis: Prison ferme pour trois « petits » trafiquants de chimique

Ces trois Saint-Louisiens jugés devant le tribunal correctionnel pour transport, détention, offre, acquisition et consommation de tabac chimique en sont restés à une ligne de défense: nier le trafic mais reconnaître la consommation de cette drogue de synthèse développée à Mayotte et qui fait des ravages ces dernières années dans notre île.  Le trio est […]

Ecrit par PB – le vendredi 04 octobre 2019 à 09H01

Ces trois Saint-Louisiens jugés devant le tribunal correctionnel pour transport, détention, offre, acquisition et consommation de tabac chimique en sont restés à une ligne de défense: nier le trafic mais reconnaître la consommation de cette drogue de synthèse développée à Mayotte et qui fait des ravages ces dernières années dans notre île. 

Le trio est appréhendé après dénonciation de la compagne de Kassim, 30 ans, arrivé il y a peu à La Réunion. Aux forces de l’ordre, cette dernière a expliqué en mai 2018, probablement par vengeance, que son compagnon – ayant eu une relation avec Jeanette également à la barre ce jeudi – est non seulement consommateur mais aussi petit revendeur.

46 doses de tabac chimique en poudre ont été retrouvées au domicile de la maîtresse de 26 ans. La surveillance, notamment téléphonique, a révélé en effet que c’est au domicile de Jeanette que le trafic s’opère.

« Je suis juste une consommatrice »

Le trio s’approvisionne en matière première via des fournisseurs de Saint-Denis et Saint-Pierre puis reconditionne la drogue chez la jeune femme à des fins de vente. L’enquête fait également apparaître les nombreux déplacements du troisième comparse Mourchidi, 21 ans, dans les quartiers de Basse-Terre, Terre Sainte, Palissade et à la gare routière de Saint-Louis, avec des personnes agglutinées devant son véhicule. 

« Je ne suis pas une trafiquante, je suis juste une consommatrice. Je ne vendais pas, ils fumaient avec moi », explique pour sa défense Jeanette, mère de famille, libérée sous contrôle judiciaire contrairement à Kassim et Mourchidi, placés en détention provisoire depuis un an. 

Dans ce dossier décrit comme « tentaculaire » par la présidente du tribunal, les trois prévenus de ce jeudi apparaissent davantage comme des « usagers/revendeurs à la marge du trafic », souligne le parquet. « Un marché difficile à appréhender avec beaucoup de revendeurs et des substances difficiles à détecter, chacun ayant sa propre recette ».

Le trio s’est transformé en « petits » trafiquants diffusant du tabac chimique à Saint-Pierre et à Saint-Louis pour financer leur consommation. Face à « un problème de santé publique particulièrement grave », le parquet a demandé une sanction équivalente. 

Pour leur défense, leurs conseils ont plaidé la consommation, rejetant les accusations de trafic.

Tous trois ont été reconnus coupables de l’ensemble des faits reprochés et ont été condamnés à deux ans de prison dont une année avec sursis, deux ans de mise à l’épreuve, l’obligation de soins et de formation. Le trio ayant déjà effectué une bonne partie de leur peine, il devrait recouvrer la liberté très rapidement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.