Faits-divers

De Mayotte à St-Louis: Prison ferme pour trois "petits" trafiquants de chimique

Vendredi 4 Octobre 2019 - 09:01

De Mayotte à St-Louis: Prison ferme pour trois "petits" trafiquants de chimique
Ces trois Saint-Louisiens jugés devant le tribunal correctionnel pour transport, détention, offre, acquisition et consommation de tabac chimique en sont restés à une ligne de défense: nier le trafic mais reconnaître la consommation de cette drogue de synthèse développée à Mayotte et qui fait des ravages ces dernières années dans notre île. 

Le trio est appréhendé après dénonciation de la compagne de Kassim, 30 ans, arrivé il y a peu à La Réunion. Aux forces de l’ordre, cette dernière a expliqué en mai 2018, probablement par vengeance, que son compagnon - ayant eu une relation avec Jeanette également à la barre ce jeudi - est non seulement consommateur mais aussi petit revendeur.

46 doses de tabac chimique en poudre ont été retrouvées au domicile de la maîtresse de 26 ans. La surveillance, notamment téléphonique, a révélé en effet que c’est au domicile de Jeanette que le trafic s’opère.

"Je suis juste une consommatrice"

Le trio s’approvisionne en matière première via des fournisseurs de Saint-Denis et Saint-Pierre puis reconditionne la drogue chez la jeune femme à des fins de vente. L’enquête fait également apparaître les nombreux déplacements du troisième comparse Mourchidi, 21 ans, dans les quartiers de Basse-Terre, Terre Sainte, Palissade et à la gare routière de Saint-Louis, avec des personnes agglutinées devant son véhicule. 

"Je ne suis pas une trafiquante, je suis juste une consommatrice. Je ne vendais pas, ils fumaient avec moi", explique pour sa défense Jeanette, mère de famille, libérée sous contrôle judiciaire contrairement à Kassim et Mourchidi, placés en détention provisoire depuis un an. 

Dans ce dossier décrit comme "tentaculaire" par la présidente du tribunal, les trois prévenus de ce jeudi apparaissent davantage comme des "usagers/revendeurs à la marge du trafic", souligne le parquet. "Un marché difficile à appréhender avec beaucoup de revendeurs et des substances difficiles à détecter, chacun ayant sa propre recette".

Le trio s'est transformé en "petits" trafiquants diffusant du tabac chimique à Saint-Pierre et à Saint-Louis pour financer leur consommation. Face à "un problème de santé publique particulièrement grave", le parquet a demandé une sanction équivalente. 

Pour leur défense, leurs conseils ont plaidé la consommation, rejetant les accusations de trafic.

Tous trois ont été reconnus coupables de l’ensemble des faits reprochés et ont été condamnés à deux ans de prison dont une année avec sursis, deux ans de mise à l’épreuve, l’obligation de soins et de formation. Le trio ayant déjà effectué une bonne partie de leur peine, il devrait recouvrer la liberté très rapidement.
PB
Lu 4209 fois




1.Posté par Bleu outre mer le 04/10/2019 09:40

En National aucune info sur Sarkosy et sa mise en examen, mlp, jmlp pareil et j'en passe des infos en national. En International rien sur Trump, rien sur le Brexit et j'en passe. En infos local, informations très sélectives. J'attend un peu il y a une histoire en misouk qui se prépare avec " celui que l'on ne peux pas écrire son Nom, sous peine de C......".Si l'info c'est juste le clown et dénoncer les opposants. Les sites en lignes vivent des clics.........

2.Posté par MôveLang le 04/10/2019 10:17 (depuis mobile)

Ils peuvent recommencer leurs bizness en toutes quiétude maintenant qu''ils ont appris les erreurs à ne pas faire.
Qu''est-ce que ça coûtait de leur infliger 15 ans de mise à l''épreuve ?
Cela pourrait faire réfléchir un certain nombre.

3.Posté par La vérité vraie... le 04/10/2019 10:46

Du grand n'importe quoi ! Ils devraient rester au trou jusqu'au démantèlement complet du réseau. Merci aux gendarmes de Saint-Louis pour leur remarquable efficacité et leur grande disponibilité pour la population. Cette brigade fait un travail extraordinaire dans le bordel géant qu'est devenue cette ville.

4.Posté par Gangsta le 04/10/2019 15:45 (depuis mobile)

Une chance pour la réunion lol

5.Posté par Anonyme le 05/10/2019 14:01 (depuis mobile)

Ils sont pas venus ici pour faire avancer la réunion mais pour la pourrir pauvre Réunion trop de tolérance trop de laisser alle'

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >