MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

De La Réunion vers la Suisse pour un suicide assisté


Paul, un homme de 84 ans originaire de La Réunion, a tout quitté pour avoir recours au suicide assisté en Suisse, relate RTL France.

Par N.P - Publié le Mercredi 12 Janvier 2022 à 17:25

L’euthanasie étant une pratique interdite en France, Paul a tout de même décidé de mettre fin à sa vie et à ses souffrances via cette voie.

Le Réunionnais de 84 ans commençait à être sujet à des pertes de mémoire, souffrait de camptocormie, maladie dite du dos courbé, et était bien décidé à mettre un terme à sa vie.

"C'est une souffrance permanente, je n'ai plus aucune joie de poursuivre cette vie”, a-t-il confié à RTL France.

Le gouvernement suisse autorise cette pratique qui reste très encadrée. La personne doit être capable de discernement et son choix de mourir doit être lié à une grave souffrance.

Accompagné de sa fille et de sa petite-fille, et soutenu par une association, Paul s’est donc rendu en Suisse pour y avoir recours.

Mourir dignement, le choix de Paul

Pour payer ce dernier voyage et régler les 10.000 € nécessaires, Paul a dû vendre sa maison. Celui qui aurait préféré mourir chez lui, à La Réunion, a témoigné pour RTL France, espérant un changement de la situation : il faut "changer la loi pour que les personnes aient le choix du reste de leur vie, que ce choix de partir soit reconnu", a-t-il déclaré.

Sur place, le Réunionnais a assisté à un premier rendez-vous avec le médecin mandaté par l’association suisse Eternal Spirit. Au cours de cette consultation, le médecin lui a posé plusieurs questions relatives à sa lucidité avant d’évoquer la fin de vie.

"Quand avez-vous commencé à réfléchir au suicide assisté ?", lui a demandé le médecin. Paul a déclaré avoir fait son choix très précisément le 30 juillet 2020 : "Le jour de la mort de ma femme", rapporte RTL France. Il a avoué avoir pensé au suicide mais la peur de se rater et de peiner ses proches l'en a détourné.  

Quelques heures avant son dernier souffle, le Réunionnais a déclaré : "Là je m'en vais, je vais leur faire beaucoup de peine, mais ce sera une fois et définitivement. Je les 'libère'".

Un dernier voyage sans souffrance

Après avoir ouvert la perfusion contenant le médicament létal, la vie de Paul s’est achevée, en sécurité et sans souffrance, comme il l’avait souhaité, entouré de sa fille et de sa petite-fille.

Témoin de la dégradation de l’état de son père, Maryline, sa fille, l’a accompagné tout au long de ce dernier voyage. "Il aurait été insupportable de rester à La Réunion et de savoir qu'il partait sans que je sois à ses côtés", a-t-elle expliqué à RTL France.

Elle a pu rester auprès de son père jusqu'au bout. “Je suis contente pour lui, c'est pour ça qu'on l'a fait. (...) Ça n'empêche pas d'être malheureuse, mais je ne me plains pas", a-t-elle confié à RTL France, émue.

​Italie : Premier cas de suicide assisté autorisé




1.Posté par JD974 le 12/01/2022 19:28

Lire ANEANTIR le dernier livre de Michel HOUELLEBCQ ; c'est d'une lecture difficile déprimante, bien proche de ce que nois vivons. Il évoque ce problème de l'euthanasie. Dans ces derniers chapîtres M.H. évoque les hésitations de PAUL à ce sjuet. On se demande si PAUL est MICHEL.

Tout le monde sait que M.H. est né à la Réunion, fils du docteur JEANINE THOMAS, qu'il a été adopté par le couple VERHAEGEN. J'ai remplacé, en 1968, à CILAOS, ce médecin et suivi quatre mois ses deux fils dont l'adopté MH. Ce dernier a été confié, par la suite, par sa veuve à la mère de PIERRE VERHAEGEN, une HOUELLEBECQ

2.Posté par Choupette le 13/01/2022 09:18

1.Posté par JD974

Merci pour ces précisions, mais si Paul est Michel, donc Michel est mort ... ?

Pourquoi doit-on être au courant de la démarche personnelle de cet homme ?

3.Posté par Et les autres ? le 13/01/2022 20:49

Tou sa de vieu moun i perde la tête i pisse devant oute porte. Faudrait donne à zot un billet d’avion pour la Suisse.
Une vraie continuité territoriale pour aller se suicider.
Pas mauvaise idée le boug la eu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes