MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

De Cilaos à Mafate...


Par UPR 974 - Publié le Jeudi 1 Octobre 2015 à 22:57 | Lu 382 fois

Voici quelques chiffres de l'INSEE :

Chez nous, à la Réunion 151 400 personnes sont sans emploi.

Chez nous, à la Réunion 343 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté.

C'est terrible, oui terrible et inacceptable ! Les élus en place promettent des emplois précaires, des aides en tous genres à la veillent des élections, mais qu'ont-ils fait ?! Qu'ont-ils fait sinon maintenir la population sous leur joug, en désignant du doigt ceux qui auront accès à un emploi aidé, à un logement, à un panier garni à la mairie ? Donnant d'une main pendant que l'autre surveille si le réunionnais va bien voter. Des familles entières n'osent même plus afficher leur opinion politique par peur.

Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants, nous réunionnais issus des marrons, de ces courageux qui ont refusé l'esclavage, nous dont la résistance a changé le cours de l'histoire ?!

Eh bien, aujourd'hui nous devons, une nouvelle fois, changer les choses. Cette classe politique politicienne qui nous opprime chaque jour un peu plus, qui nous fait baisser la tête, qui nous fait ramper pour avoir juste le droit de les réélire, il est temps de leur dire que la Réunion de demain ne sera pas la leur mais la nôtre.

Oh, je sais, vous pourriez me dire, oui mais, oui mais, il vaut mieux se contenter de peu plutôt que de risquer de tout perdre. A moi, oui, vous pouvez tout dire, bien sûr, mais à vos enfants, pourrez-vous leur dire que pour un travail aidé sous payé de 6 mois vous avez baissé la tête, que vous avez oubliez vos ancêtres abandonnant aux politiciens leur futur et que plutôt que de risquer de tout gagner vous avez tout perdu. Il y en a assez de la précarité, des soins à deux vitesses, d'une éducation bradée qui exclue la grande majorité des jeunes réunionnais (85 à 90%) des études universitaires.

Il y en a assez de se soumettre pour accéder à nos droits. "Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" disait La Boétie, cependant, j'entends surtout les rois marrons lorsque je marche sur les sentiers de l'île, Baâl, Phaonce, Mafate... dont nous sommes fiers encore aujourd'hui. Il est temps de construire une histoire dont nos descendants n'auront pas honte !

Pour en revenir aux chiffres, la Région vient de donner 573 671 € pour financer un catamaran. 573 671 € c'est 42 ans de SMIC...

"Région Réunion, j'aime ton nom" mais aime-t-elle aussi peu les réunionnais pour préférer financer un bateau plutôt que leur donner les moyens de s'en sortir pour vivre dignement.

Réunionnaises, réunionnais, relevons nous, reprenons notre destin, devenons la fierté de nos enfants ! Voter UPR 974, le seul parti qui vous demandera votre avis et le respectera !

Ensemble rétablissons la démocratie ! UPR 974 - Union du Peuple pour Rétablir la démocratie




1.Posté par Rose Rucerp le 02/10/2015 12:29

Voila qui nous change des discours à 2 balles qu'on nous sert d'habitude.
J'espère pour vous que les abstentionnistes vous lisent.

2.Posté par KLD le 02/10/2015 19:57

article intéressant , il est vrai que certaines personnes , sous couvert de connaissance politique , abusent sur les plus faibles d'esprit .......... c'est pas nouveau , mais hélas ça continue !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes