Revenir à la rubrique : Culture

Davy Sicard sacré meilleur artiste de l’année aux Trophées des Arts Afro-Caribéen

La cérémonie des Trophées des Arts Afro-Caribéens récompensait hier soir, au Théâtre du Chatelet à Paris, les meilleurs artistes, écrivains et réalisateurs des zones Afrique et Caraïbes. Parmi eux, le chanteur et musicien réunionnais Davy Sicard a été sacré meilleur artiste de l’année 2009.

Ecrit par Bérengère Lefèvre – le mardi 22 septembre 2009 à 09H26

« Mi lé conten, vrémen mi lé conten! ». C’est ainsi que Davy Sicard a exprimé devant Zinfos sa joie d’être lauréat aux Trophées des Arts Afro-Caribéens dans la catégorie Meilleur artiste de l’année. « Ce que je comprends c’est que beaucoup de choses se sont passées à partir du moment où je me suis tourné vers mes traditions, vers mes racines…« , a-t-il expliqué au public.
Il a ensuite remercié son entourage et sa famille, sa maison de disque « Up Music » ainsi que toute la Réunion, avant d’être couvert d’applaudissements. Nominé en même temps que Baster, Ziskakan et Meddy Gerville, il a finalement été le seul chanteur-musicien réunionnais à repartir avec un trophée.

Pour autant, leur satisfaction à tous les quatre n’a en rien été gâchée, chacun étant déjà très fier de cette exceptionnelle représentativité de l’île à cette cérémonie. En effet, c’est la première fois qu’autant d’artistes locaux se retrouvent à concourir ensemble pour les Trophées des Arts Afro-Caribéens. Et ceci sans compter Kamnouze, le rappeur lauréat dans la catégorie Meilleur clip et dont une partie des origines se situent à la Réunion.

« Pour nous c’est du bonheur« , a affirmé Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan récompensé quant à lui en 2007. « C’est déjà une victoire d’être nommé » a-t-il ajouté. De son côté, Thierry Gauliris a tenu le même discours en précisant que l’essentiel était de montrer que la Réunion existe aussi et fait preuve de créativité.

Anciennement cérémonie des « Césaire de la Musique », les Trophées des Arts Afro-Caribéens ont été ainsi renommés pour rendre hommage, non plus seulement à l’homme qu’a été Aimé Césaire mais aussi à son concept de Négritude. Beaucoup des œuvres qui étaient présentées hier soir traitaient d’ailleurs de l’esclavage ou de la condition humaine en général.

Mais cette célébration est aussi l’occasion pour de nombreuses personnalités d’apporter leur soutien à l’art afro-caribéen. Ainsi dans la salle, ou parmi les membres du jury, étaient présents, entres autres acteurs, auteurs ou sportifs, le judoka Teddy Riner, la comédienne Sofia Essaidi, l’humoriste Anthony Kavanagh ou encore Sébastien Folin qui a trouvé la soirée amusante et riche d’enseignement. Y ont également assisté Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville ou encore le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.

Les autres lauréats :

Meilleur groupe : Magic System

Meilleur clip : Fanny J Features Kamnouze

Meilleur roman : Tania de Montaigne « Caractères sexuels secondaires »

Meilleur documentaire : Sylvaine Dampierre « Le pays à l’envers »

Révélation de l’année : Erik

Meilleur essai (littérature) : Nelly Schmidt

Meilleure fiction : Guy Deslauriers

Meilleur album : Mulatu Astatke

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.