Revenir à la rubrique : Culture

Davy Sicard présente « Mon péi », son nouvel album…

À l’occasion de la sortie de son dernier album, Davy Sicard, la voix emblématique de « Maloya Kabosé » adepte du genre maloya moderne et envoûtant, a présenté vers 14h jeudi après-midi « Mon péi« , son 4ème et nouvel album, au Pôle régional des musiques actuelles (PRMA) situé rue Pasteur à Saint-Denis. L’artiste sacré en 2009 aux Trophées […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 décembre 2011 à 08H25

À l’occasion de la sortie de son dernier album, Davy Sicard, la voix emblématique de « Maloya Kabosé » adepte du genre maloya moderne et envoûtant, a présenté vers 14h jeudi après-midi « Mon péi« , son 4ème et nouvel album, au Pôle régional des musiques actuelles (PRMA) situé rue Pasteur à Saint-Denis.

L’artiste sacré en 2009 aux Trophées des arts afrocaribéeens propose un album miroir de sa manière de voir son « péi« , la Réunion sans parti pris politique. L’album produit par Luciano Mabrouck, également artiste-musicien, a été enregistré majoritairement à la Réunion et est en édition limitée. Trois ans ont été nécessaire pour sa conception. On compte la participation de nombreux artistes notamment d’Olivier Araste du groupe Indigo, Nicole Dambreville, Marie-Alice Sinaman, Sébastien Folin…

Davy s’engage en faveur du monde du handicap…

Il a tenu à ce qu’une version papier (illustrant les chansons et relatant les paroles, adaptée et composée de nombreux matériaux différents) soit réalisée et soit également disponible pour les personnes souffrant du handicap qu’est la malvoyance. Sa manière à lui pour sensibiliser sur la déficience visuelle.

Josette Infante, la directrice de « Samsah Dv« , association dédiée à la déficience visuelle, était « fière » d’être présente. Une version graphique version braille destinée aux personnes aveugles sera aussi disponible. Chaque impression dure en moyenne une journée. La version pour les mal-voyants en gros caratère est entièrement fait à la main et a nécessité quelques trois jours de travail.

Ce disque dé »péi »sant  en langue française et créole mise sur l’affirmation de la crèolité, un chauvinisme version 974 pour que le créole puisse être parlé sans honte, perçu comme le vecteur du « péi » réunionnais.

L’album d’une quinzaine de titres, aux paroles d’un créole magique, comprend une partie audio classique avec en supplément un DVD d’une durée de 26 minutes qui invite à la réflexion sur de la question de la quête identitaire.

Dans un film documentaire intitulé « Santinèl Mon Péi« , Davy Sicard endosse avec brio la casquette de journaliste auprès de nombreuses personnalités locales et autres experts « péi » tels que Danyel Waro, Gilbert Pounia, Bernadette Ladauge, le sociologue Laurent Médéa, l’historien et professeur Gilles Gauvin, qui ont participé à ce projet réalisé par Yann Lucas. L’humoriste Thierry Jardinot était aussi présent, il fait partie du documentaire en qualité d’intervenant, fou rire garanti…

Question-réponses avec Davy Sicard

Un mot pour décrire votre album?
« Ensemble ».

Pourquoi ce titre « Mon péi »?
« Dès qu’on parle de la Réunion, les gens disent c’est à côté de Madagascar, c’est un département français. Le pays prend tout de suite une connotation politique liée à l’autonomie, l’indépendance, et ce n’est pas du tout dans ce sens que je le vois. La Réunion est une île, c’est à dire une terre entourée d’eau, mais ça va plus loin que ça. C’est un espace géographique où un peuple vie, pratique le créole, a une culture unique. Le drapeau régional réunionnais existe et pourtant il ne flotte nulle part. C’est surtout pour encourager le peuple réunionnais à être bien dans sa peau, qu’il prenne la place qu’il lui est due. Et pour moi la Réunion est un pays ».

Pourquoi un film?
« Quand on fait de la musique, on met le coeur. Quand je parle de ‘mon péi’, la Réunion ça n’a pas de sens que je  m’exprime seul. J’ai donné la parole à d’autres personnes pour qu’elles donnent « ensemble » leur point de vue sur la société réunionnaise ».

 
 Etes-vous un artiste engagé?
« Je ne revendique pas l’engagement. Quand on fait quelque chose on le fait avec le coeur ».

Les fans devront patienter jusqu’à samedi, jour de la sortie du disque dans les bacs, mais pourront savourer le titre « Mon péi » offert en téléchargement gratuit sur la page officielle Facebook de l’artiste.

À l’aube de ses 20 ans de scène, l’artiste sera en représentation à domicile le 18 février prochain. Il espère simplement que « de moune y sa prend et apprécié ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.