MENU ZINFOS
Culture

Davy Sicard et Olivier Araste récompensés par la Sacem


Par G.K. - Publié le Vendredi 1 Novembre 2013 à 16:14 | Lu 821 fois

Davy Sicard et Olivier Araste récompensés par la Sacem
Les artistes réunionnais Davy Sicard et Olivier Araste (du groupe Lindigo) ont été récompensés par la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), jeudi 31 octobre.

Désormais sociétaires définitifs de la Sacem, tous deux ont perçu au moins 30.000 euros de droits d'auteur pendant trois années consécutives, les deux artistes péi ont reçu une médaille symbolisant leur nouveau statut. Un privilège rare puisque seuls 13 réunionnais bénéficient de ce statut. Cette médaille est une belle récompense pour Davy Sicard et Olivier Araste, le fruit de vingt années de travail.

"Si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à ma famille. La démarche de devenir musicien professionnelle est longue, c'est une série de sacrifices, mais j'ai toujours été accompagné", explique Davy Sicard, joint par téléphone après la cérémonie. L'auteur de "Maloya Kabosé"  remercie ses proches, ses collaborateurs, le PRMA, la Sacem ou encore le Conseil Régional.

"Notre réussite à Olivier et moi prouve qu'il est possible de devenir professionnel dans le domaine de la musique. Que l'on fasse du séga, du maloya ou du maloya kabosé, c'est possible. Olivier et moi sommes la preuve que par le travail, on peut y arriver", poursuit Davy Sicard.

L'artiste rend également hommage aux musiciens réunionnais "qui nous ont précédé" : "Sans eux, on n'en serait pas là aujourd'hui. Nous récoltons le fruit de leur travaill".




1.Posté par johan Malbar le 02/11/2013 00:28

Olivier, c'est tu va pouvoir commencer à payer les gens qui travaillent avec toi !
C'est une bonne nouvelle

2.Posté par Babi le 02/11/2013 01:37

30000€ sur 3 ans, soit 10000€ l'année. Dur la vie d'artiste à l'échelle locale.

En tout cas je suis content pour eux, ils méritent amplement leur récompense. Un grand Bravo.

3.Posté par auteurs-compositeurs.fr le 07/11/2013 13:51

Cher ami pour devenir définitif il faut 30.000 euros par an soit 90.000 euros sur trois ans. Mais avant de devenir définitif il faut devenir professionnel. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si ces droits d'auteurs sont des DRM ou des DEP. Si la rémunération a été sur la base d'une rémunération proportionnelle ou forfaitaire. Si la rémunération est sur la base de sondage aléatoire... Car vu que pour les radios dites locales c'est à dire les radios de l'îles de la réunion la SACEM ne paye aucun droit d'auteur mais qu'elle perçoit tout de même ces droits. Il ne reste aux auteurs-compositeurs.fr que Radio France Outremer pour les DEP. Pour les discothèques c'est la même chose la SACEM perçoit est ne réparti par les DEP et DRM proportionnellement aux programmes... Le site www.auteurs-compositeurs.fr explique parfaitement les mécanismes des perceptions et des répartitions du Bureau de la SACEM.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes