MENU ZINFOS
Communiqué

David Lorion salue le maintien du service de chirurgie infantile du sud


Par David Lorion - Publié le Mardi 5 Mars 2019 à 16:15 | Lu 406 fois

Je salue l’annonce de l’organisation d’une réflexion de six mois avec l’ensemble des équipes concernées pour conduire à bien le projet portant sur l’évolution du service de chirurgie infantile.

Je salue la décision de ne pas regrouper sur un site unique la totalité des soins concernant la chirurgie infantile. Je souhaiterais que l’on attende les ordonnances liées à cette mise en œuvre en polarité de niveau II centre spécialisé et de recours niveau III.

Je salue également l'écoute attentive de la Directrice de l'Agence Régionale de santé et de sa volonté ferme, de solliciter une plus grande information du Directoire du CHU en direction des élus du territoire afin que les filières du CHU sur les deux sites Nord et Sud soient mieux appréhendées dans leurs perspectives et développements.

David LORION
Député de La Réunion




1.Posté par dépité le 05/03/2019 18:21

Ceux qui ont suivi ce dossier savent bien qu il cherche à sauver la face , c'est tout.
Depuis le départ le Directeur a dit que les 2 sites vont avoir un niveau 2 et seul le niveau 3 sera sur un site: le Nord.
Rien de nouveau donc, juste que il faut faire semblant d'avoir obtenu quelquechose.


Hier LORION dénoncait tout ca et aujour dhui il dit c 'est super!
Bref : l art de sauver la face et mettant tous ses copains dans sa boucle...
Pendant ce temps là : certains croient qu ils lui doivent tout... alors qu il na rien obtenu de plus...
pitoyable.

2.Posté par Lorion david le 05/03/2019 20:19 (depuis mobile)

Cher Monsieur "Depite" ,
Vous avez mal lu et le titre ne résume pas mon intervention.
Je salue la concertation qui est ouverte pendant 6 mois et non "Le maintien de la chirurgie infantile dans le Sud.
Ce n''est pas une victoire mais une porte ouverte

3.Posté par ZembroKaf le 06/03/2019 11:55

Cher David,
Merci pour votre "salut"...pour ce maintient..."provisoire" !!!
Cette décision de "transfert" a été déjà prise au plus niveau...le DG (M. Calenge) ne fait qu'appliquer des directives...et le Conseil de Surveillance n'a pas "la main" sur ce genre de dossier...a part quelques bricoles !!!
Pour l'instant "on donne l'impression" de maintenir...mais dans quelques jours ou mois...ce transfert se fera...sans "votre au revoir" !!!
Dans les faits certaines spécialités "pointue" de chirurgie "infantile" se fera à Saint Denis...et les autres opérations resteront à Saint Pierre (neuro)...de toute façon le CHU c'est un seul établissement avec plusieurs sites...et les médecins spécialistes/chirurgiens...sont amenés à bouger du nord au sud ou inversement !!!
Et puis certaines spécialités chirurgicales "cancérologiques public" sont faites uniquement à Saint Pierre...suite à l'agrément de l'InCa (institut du cancer).
Il faut arrêter cette "guéguerre chauvinisme sudiste"...La Réunion est...petite...on doit avoir une vision "globale"...de notre "ti caillou" !!!

4.Posté par simplex le 06/03/2019 12:17

Bonjour Monsieur Lorion,
On aimerait que vous ne soyez pas le seul ;à défendre ce dossier... et les autres qui concernent le sud. Veillez que cette "porte ouverte" ne se referme pas au premier courant d'air dans six mois.
En métropole les parisiens considèrent que Paris c'est la France. A la Réunion on affirme que Saint-Denis c'est la Réunion. On oublie (ou on fait semblant d'oublier) que le sud est le plus important bassin de population de La Réunion: CIVIS + CASUD = 36 % de la population. Il y a quelques années il avait été question d'implanter un hippodrome dans la ZAC Canabady. Le dossier était bouclé et l'enquête publique s'était terminée avec un avis favorable. Le projet avait dû être abandonné au profit de Cambaie !!! Avec la suite que l'on connaît. L’École des ingénieurs agro-alimentaires devait également être implantée dans le sud. Fort logiquement puisque que le sud est tout de même une zone nettement plus agricole que le nord.
Entendons nous bien, mon propos n'est pas d'entamer une guerre nord/sud. Bien au contraire. Je plaide seulement pour une répartition logique et équitable des moyens et des réalisations

5.Posté par ZembroKaf le 06/03/2019 15:03

@4 "simplex"
je rebondit sur une partie de votre "post" :
’École des ingénieurs agro-alimentaires devait également être implantée dans le sud. Fort logiquement puisque que le sud est tout de même une zone nettement plus agricole que le nord.

A l'époque où l'Université voulait implanter cette école à la Technopole Nord...j'ai eu une discussion avec "notre cher Maire...Michel"...pour toute réponse :...il m'a ri à la figure !!!
L'ESIROI est actuellement sur 2 sites sudistes et 1 site nordiste...et à terme tout "centralisé" à Terre Sainte avec la Fac de médecine !!!
La médecine dans le sud ce n'est pas seulement le CHU...il y a pleins d'établissements "médico-social" (EPHAD) clinique privé Durieux (avec ses service Orthopédie et Ophtalmologie reconnue régionalement) la clinique de St Joseph...donc arrêtez de dire que le Sud est à la ramasse..."médicalement" !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes