MENU ZINFOS
Politique

David Lorion éclaircit les problématiques concernant l’avenir de l’IUT à La Réunion


Par Andry Morgane - Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 à 17:50

Le député de La Réunion rappelle tout d’abord que "les DUT et les licences professionnelles étaient des diplômes particulièrement adaptés aux besoins et au tissu d’activité économique de l’île."

Paradoxalement, il n’existe que 5 diplômes universitaires (qui n’offrent que 320 places en première année post bac) et 6 licences professionnelles en alternance. Les nouveaux bacheliers sont donc souvent obligés de se diriger vers des filières générales qui ne correspondent pas à leurs voeux. D'autre part, les filières de l'IUT ne représentent que 3,5% des offres de formations réunionnaises tandis que dans une région comparable en métropole, elles représentent 7,3%.

La Secrétaire d’État, Madame Darrieussecq, explique donc comment la Ministre de l’enseignement allait accompagner l’ouverture de nouveaux DUT à la Réunion.

Elle confirme "l’ouverture d’un département « Techniques de commercialisation » au sein de l’IUT, affectation de quatre postes à ce nouveau département, un agent en charge des besoins administratifs, financiers, techniques et sociaux."

Elle indique également que "l’IUT fera appel aux professionnels et aux acteurs économiques locaux afin de participer à l’animation pédagogique de cette formation."

Les capacités d’accueil seront également revues à la hausse au plan national.

David Lorion, satisfait de ces réponses, espère que ces engagements seront tenus afin d’assurer la qualité et la diversité des formations techniques pour l’avenir des étudiants réunionnais.




1.Posté par verolia le 25/01/2018 08:32

Quelle pitié !!!!!!

Et dire que pendant ce temps là dans d'autres IUT, comme à Limoges :


" Département Informatique

Le Département Informatique forme en deux ans des techniciens supérieurs dans l’ensemble des secteurs de l’informatique. Les compétences diverses acquises pendant ces deux années permettent de s’intégrer facilement dans tous types d’entreprises.

Le Département Informatique propose également une Licence Professionnelle offrant une spécialisation dans le développement d’Applications Web et Big Data.

Les étudiants formés dans le Département Info disposent d’un choix varié d’emplois ou de poursuites d’études dans des secteurs d’activité tels que l’industrie, les télécommunications, la banque – assurance, le service public. "


pffff

2.Posté par SITARANE le 25/01/2018 13:53

C'est un prof, c'est normal !!!!!! C'est juste du corporatisme........Former les jeunes sur l'île est aussi une ineptie : pas ou peu d'ouverture d'esprit, pas de confrontation, pas de perspective !!!! Tout comme à la fac, cela permet juste une importation massive d'enseignants allogénes !!!!!!

3.Posté par Charlatan le 25/01/2018 20:47 (depuis mobile)

C’est le député dont la gamelle de député n’est pas suffisante donc il travaille, comment il peut defendre les dossiers tout en tavaillant ici...c’est un loriot...Apres les PC qu’il a signe dans les zones inondables, c’est la reunion est bien bare...

4.Posté par jean gilles le 25/01/2018 21:07

verolia : rentre à limoges !!!! ou alors reste y....ça nous fera du bien !!!!

5.Posté par polo974 le 26/01/2018 09:53

""" Elle confirme "l’ouverture d’un département « Techniques de commercialisation » au sein de l’IUT ... """

Comme si on manquait de marchands...

C'est de techniciens productifs qu'on manque ! ! !

Mais une formation dans le domaine industriel coûte plus cher que dans le commercial...

Choix de merde ! ! !

6.Posté par pense bête le 03/02/2018 21:01 (depuis mobile)

Quoi jean Bernard hoarau ý veux encore?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes