MENU ZINFOS
Santé

David Lorion demande l'envoi d'un avion sanitaire


Le député de La Réunion a sollicité le Préfet de La Réunion au sujet des possibles évacuations sanitaires vers la métropole. Il demande à l'Etat d'agir avant la saturation des services hospitaliers sur notre île.

Par BS - Publié le Samedi 20 Février 2021 à 10:33

David Lorion déclare : "La situation épidémiologique s'est dégradée et nous devons réclamer au Ministère de la Santé qu'un avion EVASAN soit affrété en urgence pour éviter l'embolie des services de réanimation et l'épuisement des soignants. Il ne serait pas logique que nous attendions que les services de réanimation soient complètement saturés par les patients COVID19 pour  recourir à des EVASAN vers la métropole. Nous nous approchons dangereusement de cette situation avec la saturation des services de réanimation."

Le député lance cet appel alors que l'Agence Régionale de Santé vient de faire le bilan de la situation sanitaire à La Réunion. Le taux d'occupation des lits de réanimation est actuellement de 90% : 42 lits de réanimation sur 95 sont occupés par des patients Covid+..




 

David Lorion demande l'envoi d'un avion sanitaire




1.Posté par GIRONDIN le 20/02/2021 11:19

Le gouverneur n'en a que faire M Lorion !

2.Posté par mimorpoumondépité le 20/02/2021 11:22

par zot silence et zot rareté au contact de la population moin la jamais connu si nena deputé a la reunion mi viens d'apprendre que oui. nena un seul ou nena plusieurs?

3.Posté par emilien le 20/02/2021 11:56

Evidemment! Le mahorais vient à la Réunion, tout proche de sa famille. Le réunionnais est enviyé en métropole, loin de sa famille, en un milieu qui est parfois inhospitalier. Bravo la proposition. Il faut être député pour avoir cette idée de génie.

4.Posté par kokalimem le 20/02/2021 12:16

Les membres du syndic écrivent au gouverneur pour solliciter la compagnie...comme au XVIIe ils n'ont rien à faire de l'île et des habitants. Variant sud-africain qui entre par l'aéroport aucun pb, aéroport ouvert et clémence contre les fraudeurs européens...par contre la population locale prise pour cible par les autorités car contaminations autochtones avec le variant arrivé de dehors. Les députés réunionnais s'il existaient vraiment devraient demander davantage qu'un avion à l'Etat sur la gestion de l'épidémie dans l'île... Quant aux maires, une brochette d'incapables...mais n'oubliez pas : allez voter c'est pour votre bien.

5.Posté par Ramier le 20/02/2021 12:29

Tres certainement Niais . A quand l’installation d’un Hopital de Campagne à Mayotte ? Comme ce fut le cas ds le Grand Est de l’hexagone.
Maintenant les Mahorais sont responsables de leur Hygiène et je crache ci et là, je me mouche à la va vite à même ds la Rue . Faudrait commencer par là Non ?

6.Posté par Lea le 20/02/2021 12:48

Bravo emilien
Entièrement d’accord !
Chu reunion pour malade reunion !
Quand les lits ne seront plus disponibles alors nos malades voyageront sur la métropole !
Il y a aussi des avions qui quittent mayotte en direct pour la métropole !
Affretez des vols avec air austral par exemple ou corsair via la reunion ( pas de jaloux).pourquoi ferions nous 11 h de vol pendant que d'autres en font 2 !
Ote toi que je m y mette ben voyons!!!
Cette propostion participera en plus a faire fonctionner l’économie de tous ceux qui sont au chômage partiel....

7.Posté par Pouf le 20/02/2021 13:09

Et ce que mi comprend, na point aides soignants à la reunion pou faire venir 14 de metropole, débarqués ce matin à gillot.

8.Posté par avion974 le 20/02/2021 13:32

et moi je demande à gagner au Loto. arrêtez de nous faire croire que vous servez à quelque chose. il fallait demander à envoyer des avions sanitaires pour évacuer les malades covid de Mayotte vers Paris. bien beau de réagir apres coup et de surfer sur la vague.

9.Posté par Anonymous le 20/02/2021 13:42

On évacue les mahorais à la Réunion, on sature les lits de réanimation de l'île..
Puis les Réunionnais seront évacués vers la métropole!!! (Et ça je prend le pari!)
Après les autorités feront mine que c'est de notre faute! Qu'on a pas respecté les consignes, les couvrent feu etc..
Je suis écoeuré par ce qui nous dirige.

10.Posté par Le Jacobin le 20/02/2021 13:45

Il faut arrêter le bavardage inutile qui sert de faire valoir à leurs auteurs

Ce qu'il nous faut c'est l'hôpital Militaire dans les quatre coins de l'Île. gardons nos malades chez nous pas loin de leurs proches car la Misère est plus facile au soleil (Aznavour)

11.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 20/02/2021 14:07

David Lorion , tu te réveilles et Martine Ladoucette qui plane totale , annonce des chiffres, des stratégies, des orientations.

Mais elle a autorisé les rapatriements sanitaire de grande ampleur.

Elle n’a pas anticipé un autre pic d’épidémie.

Elle n’a pas assuré la veille sanitaire. Elle n’a pas réussi à préserver les capacités d’urgence sanitaire dans nos hôpitaux.

12.Posté par Lorion en retard le 20/02/2021 16:02

L'expression est à la mode . Quelle mollesse ce type ! Toujours un wagon de décalage, à croire qu il reste en gare !

13.Posté par Pfff le 20/02/2021 17:27

Il arrive encore après la bataille celui-là, ça a déjà été proposé...

14.Posté par titi le 20/02/2021 17:34

de toute maniere toute le netreer a ce moment la , i reveille veille elections , en mai surement,
en meme temps nous avons les elus que nous avons mis en place , i faut plus pleurer , assumer
malheureusementr a ce rythme de variant SA , le rosier n a pas encore fleuri

15.Posté par picha le 20/02/2021 21:57

OU SONT NOS ELUS LOCAUX DANS LA GESTION DE CETTE CRISE
C'est SEULEMENT maintenant que quelqu'un dont MR LORION se réveillent
Vous êtes CENSES nous REPRESENTER nous PROTEGER
ON s'en SOUVIENDRA AUX URNES CITOYENS

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/02/2021 22:34

fukcd473
Je me dis que nos zébus de la Ripoublick française sont la crème de la crème.
Notre zébus voudraient envoyer dans les airs quels types de patients ? Ceux qui sont en réa, allongés sur le ventre, appareils respiratoires et autres branchés ?
Il pense que l'idiot fini va ordonner à l'Armée de l'air d'envoyer à la Réunion les 3 Phénix configurés Oprhée ? Sacré farceur. Le plus pertinent serait à mon avis de faire venir un navire de guerre (porte-hélico) configuré en hôpital flottant et de le faire mouiller au Port

17.Posté par Concombre masqué le 21/02/2021 04:55

Le vivre ensemble mais d une façon inversée, le réunionnais le cautionne, mais on le fait pas pour lui en dirait, le vivre ensemble se sera avec les autres, et le pauvre réunionnais se fait avoir par sa propre réthorique...




...

18.Posté par Onyx le 21/02/2021 06:46

Proposition d’anticipation plein de bon sens , les évacuations inter-region peuvent se faire en France hexagonale, il faut pouvoir bénéficier du même service pour notre territoire et notre population et surtout le préparer en amont sans attendre d’avoir le couteau sous la gorge et devoir choisir les patients pour bénéficier des lits de réanimation.

19.Posté par Rive Sud le 21/02/2021 08:07

Ou alors faire des Evasan Mayotte=>Paris, puisque le CHU est saturé par les Mahorais.

Le trajet étant moins long qu'un Réunion=>Paris, c'est mieux pour la Planète.

20.Posté par René Charles Leclert le 21/02/2021 08:09

Si le réunionnais ne peuvent faire entendre leur voix une fois de plus il faudra se mobiliser contre les avions sanitaires qui évacuent les Mahorais sur le Reunion car pari tenu il est certain que faute de place ici ce sont les Réunionnais qui seront évacués vers la Métropole il n'en est pas question .Mayotte est plus prêt de la Métropole que la Réunion.

21.Posté par tantine le 21/02/2021 08:58

post 11

"L’Occident vit sur des certitudes, et c’est l’un des gros problèmes du gouvernement français, il appuie son programme sur des certitudes alors que nous vivons dans un monde incertain.

Et je crois que l’avantage que nous avons sous les tropiques, dans les pays balayés par des catastrophes naturelles, des séismes, des éruptions volcaniques ou des cyclones, c’est que nous savons que demain c’est un autre jour et qu’il n’y a pas de certitudes. On peut très bien avoir des choses aujourd’hui, un cyclone passe demain et vous n’avez plus rien.

Et je crois que cela doit nous apprendre quelque chose et faire en sorte que nous soyons prêts. Quand on est sur une île à 8000 kilomètres de Paris dans la Caraïbe, on doit pouvoir anticiper. En cas de cataclysme, de séisme, de cyclone... la population doit pouvoir rester 10-15 jours à tenir seule en attendant que des secours puissent arriver. Et ça c’est quelque chose que le gouvernement français n’a jamais compris : l’anticipation."

élie domota

22.Posté par Zantak le 21/02/2021 09:27

Euh, c'est pas plus simple de faire des EVASAN de Mayotte direction Métropole ? Alors le Mic Mac, les mahorais à la Réunion, les reunionais en Métropole, et les métropolitains ???? sur la lune ??? On marche sur la tête .... Après suis d'avis de bcp ici que si le préfet n'écoute pas, va falloir bloquer les EVASAN de Mayotte.... kreol trop gentil, trop couillon.... Quand va encoy zot momon tout seule mourir en Métropole, zot sera content .... Après vient crier quand sera trop tard ....

23.Posté par Zetoil 4 heure le 21/02/2021 10:00

Mr le député vous avez raison de demander un avion évasan mais demandez le pour le sens Mayotte Paris car contrairement à ce qu’on veut nous faire croire la Réunion ne croule pas sous le nombre de malades j’ai bien dit malade et non nombre annoncé chaque semaine qui ne veut strictement rien dire.

24.Posté par Vengeur masqué le 21/02/2021 10:19

Bon on se croirait au bon vieux temps des colonies... D un autre côté il n y a pas 50 solutions.... Et non la Réunion n est pas hospitalière pour les Mahorais.... Les evasans préféreraient être soignés sur place... Mais vu que ça fait 6 ans que le second hôpital de Mayotte est en construction...

25.Posté par ZembroKaf le 22/02/2021 04:51

David a eu l autorisation de son maître Michel pour parler 😂😂😂 comme les evasan Mayotte/Métropole est compliqué dû fait que la piste de DZA est trop courte pour les 777 sinon les 787/A330 peuvent décoller sans problème ( le problème viendrait de la quantité d oxygène à embarquer) ... peut être l installation du hôpital de campagne à Mayotte facilitera la tâche et diminuera la pression sur le CHU 974... comme l avait suggéré Ericka Bareight avant que la directrice de l ARS de Mayotte...la mokate à elle 🙄

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes