Revenir à la rubrique : Politique

David Lorion: « Pourquoi je soutiens le vote d’une motion de censure ? »

Comme nombre de ses collègues du groupe Les Républicains, le député de la 4e circonscription, David Lorion, a soutenu la mention présentée hier à l’Assemblée nationale par son président Christian Jacob. Une mention rejetée mais qui a permis au gouvernement de « s’expliquer et à assurer ses responsabilités devant les députés ». Alors que nous étions en […]

Ecrit par NP – le mercredi 01 août 2018 à 11H43

Comme nombre de ses collègues du groupe Les Républicains, le député de la 4e circonscription, David Lorion, a soutenu la mention présentée hier à l’Assemblée nationale par son président Christian Jacob. Une mention rejetée mais qui a permis au gouvernement de « s’expliquer et à assurer ses responsabilités devant les députés ».

Alors que nous étions en plein travail sur la réforme institutionnelle, le traitement catastrophique de « l’affaire Benalla » par le Président de la République, le Gouvernement et sa majorité parlementaire est venu perturber le bon fonctionnement de nos institutions. C’est la première crise politique majeure depuis le début du quinquennat.

Le chef de l’Etat en refusant de s’exprimer sur le fonctionnement opaque et hors de contrôle d’une partie de son entourage à l’Elysée a alimenté cette crise. Nombreux sont ceux qui dénoncent avec raison une forme de «dérive monarchique » teintée de mépris – « qu’ils viennent me chercher » – du Président Macron. Le silence embarrassé du Gouvernement autour de cette affaire durant plusieurs jours a fait monter un peu plus la tension avec les groupes d’opposition. La présence du Premier ministre sur une étape du Tour de France au lieu de venir s’expliquer devant la représentation nationale a été vécue comme une forme de provocation par nombre de députés.

Dans ce contexte politique tourmenté, les deux chambres parlementaires ont mis chacune en place une commission d’enquête afin de tenter de faire la lumière sur « l’affaire Benalla ». Alors qu’au Sénat, les auditions ont continué à se dérouler sans entrave, au Palais Bourbon la commission a rapidement mis fin à ses travaux sous la pression de sa Présidente En Marche et semble-t-il de l’Elysée. L’opposition dans toute sa diversité qui souhaitait entendre les proches collaborateurs du Président de la République s’est vue opposer une fin de non- recevoir. Cette commission devenait dès lors une coquille vide. Notre co- rapporteur Guillaume Larrivé (LR) a décidé de ne plus participer à une telle parodie de démocratie. Je considère que ce blocage délibéré de la part de la majorité En Marche est une atteinte au droit des députés de contrôler l’action de l’exécutif. A-t-elle peur de la vérité ?

Il ne reste donc plus à l’opposition que l’arme de la censure pour obliger le Gouvernement à s’expliquer et à assumer ses responsabilités devant les députés. C’est la raison pour laquelle je soutiens et je voterai la motion de mon groupe Les Républicains.

David Lorion
Député de La Réunion

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.