Politique

David Lorion: "Pourquoi je soutiens le vote d’une motion de censure ?"

Mercredi 1 Août 2018 - 11:43

David Lorion: "Pourquoi je soutiens le vote d’une motion de censure ?"
Comme nombre de ses collègues du groupe Les Républicains, le député de la 4e circonscription, David Lorion, a soutenu la mention présentée hier à l'Assemblée nationale par son président Christian Jacob. Une mention rejetée mais qui a permis au gouvernement de "s'expliquer et à assurer ses responsabilités devant les députés".
Alors que nous étions en plein travail sur la réforme institutionnelle, le traitement catastrophique de « l’affaire Benalla » par le Président de la République, le Gouvernement et sa majorité parlementaire est venu perturber le bon fonctionnement de nos institutions. C’est la première crise politique majeure depuis le début du quinquennat.

Le chef de l’Etat en refusant de s’exprimer sur le fonctionnement opaque et hors de contrôle d’une partie de son entourage à l’Elysée a alimenté cette crise. Nombreux sont ceux qui dénoncent avec raison une forme de «dérive monarchique » teintée de mépris - « qu’ils viennent me chercher » - du Président Macron. Le silence embarrassé du Gouvernement autour de cette affaire durant plusieurs jours a fait monter un peu plus la tension avec les groupes d’opposition. La présence du Premier ministre sur une étape du Tour de France au lieu de venir s’expliquer devant la représentation nationale a été vécue comme une forme de provocation par nombre de députés.

Dans ce contexte politique tourmenté, les deux chambres parlementaires ont mis chacune en place une commission d’enquête afin de tenter de faire la lumière sur « l’affaire Benalla ». Alors qu’au Sénat, les auditions ont continué à se dérouler sans entrave, au Palais Bourbon la commission a rapidement mis fin à ses travaux sous la pression de sa Présidente En Marche et semble-t-il de l’Elysée. L’opposition dans toute sa diversité qui souhaitait entendre les proches collaborateurs du Président de la République s’est vue opposer une fin de non- recevoir. Cette commission devenait dès lors une coquille vide. Notre co- rapporteur Guillaume Larrivé (LR) a décidé de ne plus participer à une telle parodie de démocratie. Je considère que ce blocage délibéré de la part de la majorité En Marche est une atteinte au droit des députés de contrôler l’action de l’exécutif. A-t-elle peur de la vérité ?

Il ne reste donc plus à l’opposition que l’arme de la censure pour obliger le Gouvernement à s’expliquer et à assumer ses responsabilités devant les députés. C’est la raison pour laquelle je soutiens et je voterai la motion de mon groupe Les Républicains.


David Lorion
Député de La Réunion

 
NP
Lu 1452 fois



1.Posté par Luis le 01/08/2018 12:33 (depuis mobile)

Bien Mr LORION...

2.Posté par Tant mieux le 01/08/2018 12:45 (depuis mobile)

Service minimum. On l'a pas bcp entendu.

3.Posté par Santa le 01/08/2018 14:11 (depuis mobile)

En fait où lé comme toute politiciens ou serve à rien à part debatr sur des sujets où on s'en bas les couilles

4.Posté par JORI le 01/08/2018 14:25 (depuis mobile)

Même question que pour ratenon: dans quelles circonstances notre Constitution prévoit elle l'utilisation d'une motion de censure ?.

5.Posté par Ti sini le 01/08/2018 14:25 (depuis mobile)

N'importe quoi. Ou suivre comme les autres. Benalla, nous en fout.

6.Posté par Anda kaput ? le 01/08/2018 14:31 (depuis mobile)

On entant plus parler d'Anda ? Anda partage toujours les idées de Macron ?

7.Posté par GIRONDIN le 01/08/2018 14:41

Bien dit !

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/08/2018 21:54

J'APPROUVE TOTALEMENT DAVID LORION...ET J'EXPLIQUE POURQUOI! .
------ C' EST QUELQU'UN que je n'ai jamais rencontré et que je vois à la télé et , je lis ses déclarations dans la presse ... C'EST UN PARLEMENTAIRE issu vraisemblablement de la" Bourgeoisie locale ... ET semble-t-il ,il n'appartient pas à la classe défavorisée de notre Île ...Je viens, quant à moi, d'une famille nombreuse de "la classe ouvrière ".. JE N'APPARTIENS ABSOLUMENT PAS à une quelconque formation politique depuis longtemps ...J'ai déjà eu l'occasion de préciser ce détail important à l'intention deux ou trois internautes ( les mêmes) IInternautes qui me reprochent certaines prises de position et parfois cherchent à m' humilier les pôvres ...
----- JE JUGE NOS RESPONSABLES POLITIQUES UNIQUEMENT sur leurs programmes leurs actions ,leurs comportements et AUSSI leur mentalité qu' on finit par découvrir et connaître au fil de leurs mandats ...
- DAVID LORION me semble accomplir son mandat de Parlementaire avec sérieux comme un Démocrate HONNÊTE ayant à cœur les intérêts de ses compatriotes ;... Il des convictions qu'on peut ne pas toujours partager MAIS ,il n'hésite pas aussi à ne pas voter comme les adhérents de L. R.( son parti ) quand il ne partage pas certaines idées de ces derniers : CE N''EST PAS "un Béni-oui -oui "et je lui dis : BRAVO !!!

9.Posté par Fredo974 le 02/08/2018 09:39

Echec de cette manoeuvre
La cloche sonne , fin de la récré
Allez les marmailles , on se range en file pour retourner en classe

10.Posté par Loulou le 02/08/2018 09:55

Et la Nadia, elle soutient Macron parce qu'elle a eu un billet d'avion pour l'Inde avec le Président? C'est pour ça qu'elle a été élue? La honte de l'île....

11.Posté par JORI le 02/08/2018 13:06

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 01/08/2018 21:54
"il n'hésite pas aussi à ne pas voter comme les adhérents de L. R.( son parti ) quand il ne partage pas certaines idées de ces derniers", auriez vous un exemple juste pour ma culture générale?.

12.Posté par Kanal bisik le 02/08/2018 22:01 (depuis mobile)

Enkor un suceur dzo qui veut fait croire a nous qu il est utile ...lol .occupe deja ton pei ,ta circonscription .

13.Posté par polo974 le 03/08/2018 07:53

motion de défiance contre l'auteur de l'article qui ne parle que de mention (même pa passable...).

le benalla a pourri la lune de miel avec les footeux, mais il a aussi masqué la sortie du fameux rapport xxx22, antisocial, anti-fraternité à souhait.

enfin, si les gars avaient voulu une (infime) chance de réussite de leur motion, ils se seraient unis au lieu de partir chacun dans son coin ("ouais, ma motion est plus belle que la tienne, tralala...")... ce n'aurait été que comme cela qu'ils auraient pu éventuellement accrocher assez de marcheurs qui en ont marre de marcher au pas de l'oie...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >