MENU ZINFOS
Société

David Lorion : "Les petits commerces dans la crise; pour un plan de sauvegarde urgent!"


Ils souhaitent alerter "sur la crise que rencontrent les commerçants qui souffrent en cette période de déconfinement". Lors d'un point presse ce mercredi 20 mai 2020, le député David Lorion était accompagné d'Alain Akbaraly de Saint-Joseph, Nazir Valy de Saint-Pierre, et de Irchad Omarjee de Saint Paul. Ils réclament "un plan de soutien urgent et massif et la restauration d’un fret aérien" qu'ils estiment "aujourd’hui insuffisant". Voici leur communiqué :

Par - Publié le Mercredi 20 Mai 2020 à 20:08 | Lu 898 fois

David Lorion : "Les petits commerces dans la crise; pour un plan de sauvegarde urgent!"
Alertés par un collectif des associations de commerçants de la Réunion, les parlementaires ont souhaité saisir les autorités de l’Etat sur la situation de crise des petits commerces, des commerçants et de leurs salariés. La reprise de la vie économique est difficile pour les acteurs de ce secteur d’activité, qui représente 22 000 établissements, et compte 27 000 emplois, dont 22 000 salariés.

Les résultats statistiques de l’étude du CEROM (Iedom, Afd, Insee) qui vient d’être publiée explicite la catastrophe économique : baisse d’activité générale de plus de 28%, mais 60% pour les commerces, plus importante à la Réunion que dans l’hexagone. C’est le secteur du commerce qui contribue malheureusement le plus (-6points) à la baisse du PIB. Il y donc aujourd’hui de fortes craintes sur la pérennisation de 27 000 emplois....

La situation de crise est renforcée par celle de l’insuffisance majeure du fret aérien en marchandises diverses, qui est passé de 450 tonnes/ semaine à 100 tonnes/semaine hors produits sanitaires et réacheminement vers Mayotte, soit 1⁄4 seulement des anciennes quantités. A cela s’ajoute un doublement du prix à la tonne par les transporteurs. Naturellement, quelle reprise du commerce sans produits à vendre ?

Directement confronté à la concurrence des centres commerciaux et du e-commerce, le petit commerce qui n’est pas une activité comme les autres, c’est :

- Un secteur très pourvoyeur d’emploi, y compris pour les formations en alternance de nos jeunes ;

- Une activité indispensable à la fréquentation et à l’animation sociale de nos centre villes et centre bourgs ;

- Une action de contacts personnalisés, de proximité, de conseils, l’indispensable diversité des commerces pour répondre aux besoins spécifiques et spécialisés des réunionnais.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ken le 21/05/2020 12:06

Des sous des sous des sous! Aucune proposition de liberté économique et ce type prétend être de droite...quel comique!

2.Posté par La concsience le 21/05/2020 13:07

Bravo monsieur le Député. On connaît vos compétences. Vous êtes un homme engagé depuis longtemps au côté de votre mentor, le maire de Saint-Pierre. On garde le CAP.

3.Posté par GanMerKal le 21/05/2020 23:16

Bravo,M. le dépité abstentionniste, vous étiez où?! confi-ment? et là on sort de sa torpeur pour essayer de sauver le commerce mais pas la santé de l'humain? a oui... garde le cap droit dans le mur!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes