MENU ZINFOS
Communiqué

David Lorion - Après Brexit : L’avenir des ports français menacé


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 28 Septembre 2018 à 16:39 | Lu 478 fois

David Lorion - Après Brexit : L’avenir des ports français menacé
David LORION, Député de La Réunion, Co-président du groupe d’études Economie maritime à l’Assemblée nationale vient d’adresser un courrier au Premier ministre Edouard PHILIPPE dans lequel il lui fait part de ses vives inquiétudes à propos des premières pistes de travail définies par la Commission européenne (CE) visant à définir les connexions entre l’Irlande et le reste de l’UE après un éventuel accord résultant du Brexit. 
 
Le 1er aout dernier, la proposition 2018/0299 adoptée par la CE relative à l’aménagement du corridor logistique Mer du Nord/ Méditerranée prévoirait de faire transiter l’ensemble des marchandises irlandaises par le Benelux via les ports de Rotterdam au Pays-Bas et les ports de Zeebruges et Anvers en Belgique. 
 
Pour le Député, cette proposition est inacceptable car elle revient à rayer purement et simplement de la carte maritime l’ensemble des ports français et ceux de la Bretagne en particulier. Elle est aussi incompréhensible car nos ports sont ceux qui sont les plus proches géographiquement de l’Irlande. De plus, notre pays a toutes les infrastructures routières pour faire ensuite transiter les marchandises à l’intérieur et hors de nos frontières. Enfin, elle va réduire à néant tous les efforts qu’a entrepris depuis des années notre système portuaire pour offrir une offre logistique performante puisque la Commission européenne a prévu d’allouer une somme de 30 milliards d’euros de fonds européen du transport pour moderniser les trois ports du Benelux susceptibles d’être retenus. 
 
David LORION souhaite que le Gouvernement français exprime avec la plus grande fermeté son refus de voir une telle proposition adoptée. Lors d’un Comité interministériel de la Mer (Cimer) en décembre dernier, le Premier ministre avait affiché sa volonté de mettre en œuvre une politique maritime très ambitieuse. Nos ports en sont l’un des fondements qu’il y a urgence à préserver et à développer. 

David LORION
Député de La Réunion et
Co-président du groupe d’études Economie maritime
à l’Assemblée nationale 




1.Posté par GIRONDIN le 28/09/2018 20:32

........ De plus, notre pays a toutes les infrastructures routières pour faire ensuite transiter les marchandises à l’intérieur et hors de nos frontières.....

Ouais le tout camion ??????!!!!!

Après avoir laissé le Transport combiné rail-route (ou ferroutage) se planter ? Délai, tarif, grève, ponctualité !
Et la remise en place de '' l'ecotaxe''' bientôt ?

2.Posté par KLOD le 29/09/2018 20:42

ha............. david lorion est "espécialiste" en économie maritime , heureux de l'apprendre ? c'est vrai que le port de St Pierre est un exemple en la matière , ou pas .

3.Posté par alcide le 01/10/2018 08:26

Bien pire encore que les ports soient détruits, le jour où les porcs seront des truies...Ca arrive déjà, dans les milieux autorisés...

4.Posté par miro le 01/10/2018 15:20

tiens, le voilà devenu expert dans le domaine maritime . eh ben ! mon vieux, vous l'a pas gagne le tour de France à la nage, mais vous lé sur le bon chemin ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes