Revenir à la rubrique : Politique

David Lebon, un Réunionnais, directeur adjoint du cabinet de Martine Aubry au PS

David Lebon qui a grandi au Tampon jusqu’à l’âge de 10 ans, avait le choix entre succéder au Guadeloupéen Victorin Lurel pour représenter l’Outre-mer au PS, ou devenir le directeur adjoint du cabinet de Martine Aubry au parti socialiste. Il a choisi la deuxième option.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 09 décembre 2008 à 03H33

La désignation du conseiller municipal de Chartres, David Lebon, au poste de directeur adjoint du cabinet de Martine Aubry au PS, n’a pas laissé insensible. L’article de l’Echo républicain qui relate cette nomination, a fait réagir. On ne peut pas dire que les commentaires soient tous flatteurs.
Entre “carriériste, arriviste et diviseur“, l’ancien président du Mouvement de la jeunesse socialiste en prend pour son grade. A tort ou à raison ? Quoi qu’il en soit, David Lebon, né d’un Saint-Louisien de la Rivière et d’une Mancelle, est “dans la place”. Il “kiffe” son nouveau poste car la politique c’est son “trip”. Avec son style “décontract”, il fait “djeune’s”…
C’est une réalité, David Lebon 31 ans, est un jeune loup de la politique. Il a évolué aux côtés de Benoît Hamond, nouveau porte-parole du PS. A la demande de Martine Aubry, David Lebon est même intervenu dans les négociations dans la tentative de présentation d’une seule motion Aubry – Délanoé – Hamond…
David Lebon ne fait pas cas de toutes ces péripéties. Son seul souci, “travailler à l’unité du PS”. Il sait que “ce ne sera pas facile”. Sa deuxième priorité : “veiller à ce que La Réunion soit bien représentée au secrétariat national du parti socialiste. Gilbert Annette, Patrick Lebreton ou Jean-Claude Fruteau ont le profil”.
Mais, le congrès de Reims, les “mauvais choix” de Gilbert Annette et l’indéfectible fidélité de Patrick Lebreton à Ségolène Royal, placent désormais “en bonne position Jean-Claude Fruteau”, reconnaît le socialiste. Mais le député-maire de Saint-Benoît en a-t-il vraiment envie ?
“Il est important que ce soit un Réunionnais. Car, La Réunion est moins bien représentée que les Antilles”. David Lebon, arrivé dans le département quelques mois après sa naissance au Mans et reparti à l’âge de dix ans, entretient son héritage réunionnais. “J’ai de nombreux liens familiaux aussi bien en métropole qu’à La Réunion”.
Pour ce lauréat d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise en Sciences-politiques (Paris, Sorbonne), à la rigueur militaire héritée d’un père parti trop vite, “il faudra sans doute du temps pour effacer cinq mois de conflit au sein du PS”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.