Société

David Aho, futur prêtre et fan de Crossfit

Vendredi 10 Août 2018 - 16:01

Cet amateur de Crossfit sera ordonné prêtre dans quelques jours. David Aho a répondu à l’appel de l’Eglise il y a de cela sept ans. Après sa formation en séminaire, le trentenaire a fait le choix de revenir sur son île pour être au service des Réunionnais et notamment de la jeunesse.


Originaire de Saint-Denis, le diacre de 30 ans a fait sa scolarité sur notre île. "Cette vocation m’est venue une première fois à l’âge de sept ans. Ensuite, il y a eu l’adolescence avec d’autres projets de vie. Le gros basculement, c’était le 1er mai 2011, à la béatification de Jean-Paul II. J’ai ressenti cet appel de Dieu, un appel intérieur très fort. J’avais cette liberté d’y répondre ou pas et j’ai accepté."

Issu d’une famille croyante et pratiquante, il estime avoir grandi "dans un climat favorable à l’émergence de la vocation".

Plutôt scientifique au lycée, David Aho obtiendra un bac S. Il s’inscrit à l’université en biologie pour un an mais par la suite, il décide de continuer dans une école d’évangélisation, où il passe trois ans en métropole. Il continue son chemin vers la prêtrise au séminaire de Toulon. Il se formera pendant six années à la théologie et à la philosophie.

"Durant ces années au séminaire, j’ai confié ma vocation à l’Eglise et elle s’est confirmée", se souvient-il.

Par la suite, il fait le choix de reprendre le chemin de notre île. "Je suis Réunionnais et il y a cet appel pour revenir ici et servir le peuple à La Réunion, en particulier les jeunes".

Fan de Crossfit

Mais la vie du futur prêtre n’est pas uniquement faite de prières, il a d’autres passions, notamment pour le sport. "Je suis fan de Crossfit et c’est une passion qui permet un équilibre de vie, de savoir que nous sommes des hommes comme les autres et on a besoin d’activité physique!" dit-il en souriant. "C’est une question d’équilibre, pour être disponible à l’écoute à à l’accueil des autres".

Il sera ordonné prêtre aux côtés d’un autre diacre, Pierre Myscile le 15 août à Sainte-Rose, lors de la fête de la Vierge au parasol. "J’essaie de vivre ce qui m’est donné chaque jour. Bien sûr il y a cette attente mais je suis serein", conclut le futur prêtre.


Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 9345 fois



1.Posté par Sympa le 10/08/2018 16:11 (depuis mobile)

Il a l air sympa le futur prêtre.

2.Posté par L'habit le 10/08/2018 16:19

L'habit ne fait pas le moine.... hihihi

3.Posté par A mon avis le 10/08/2018 16:21

"....c’est une passion qui permet un équilibre de vie, de savoir que nous sommes des hommes comme les autres et on a besoin d’activité physique!"

besoin d’activité physique ! ... mais pas que ! 😊😊😊

Alors, mariez vous si vous êtes "des hommes comme les autres"

4.Posté par Fredo974 le 10/08/2018 17:01

POST 3 A TON AVIS :

Je connais des hommes non mariés ....

5.Posté par Post 4 Fredo le 10/08/2018 17:56 (depuis mobile)

Fredo, ne nous parlez pas se votre vie privée.
On est aussi pour le "mariage pour tous".

6.Posté par ça se saurait si...... le 10/08/2018 18:24

comme si l'église n'avait rien à se reprocher .... pfffff .... un homme ça reste un homme avec ousans soutane

7.Posté par Fidol Castre le 10/08/2018 19:46

Les no-life haineux commencent à débarquer, la bave aux lèvres...

8.Posté par le curé le 10/08/2018 20:06

Peu maintenant fait un métier par vocation je respecte son choix il a répondu à un appel irrésistible c est ça la vocation

9.Posté par juste réaliste : les faits restent les faits le 10/08/2018 22:47

rien à redire contre ce jeune David ! loin de moi cette idée...

néanmoins, l'église n'a pas toujours été exemplaire .... (sur pas mal de sujet : scandale d'abus sexuels, mariage homo, droit à l'IVG, adoption)

>>> post 7 >> accepter la critique, c'est faire preuve de tolérance.... l'inverse est son contraire.

bon we

10.Posté par Thierrymassicot le 10/08/2018 23:01

@7 Fidol Castre...Pour ma part, no-life haineux, je ne pense pas....Ce qui me laisse perplexe, c'est que la vie est courte, que l'on en possède qu'une.......Alors la dédier, la sacrifier ..........Bon en même temps l'hypocrisie cléricale est de faire penser que la chasteté est égale à la continence....Que nenni...Les prêtres ne peuvent se marier car obligation de célibat, mais si ils trouvent partenaires ( féminins ou masculins) peuvent baiser à "couilles rabattues"...Bon comment être jeune homme et s'être fait embobiné de la sorte au XXIème siècle...Et avec en plus un Bac S en poche? Moi les bras m'en tombent: vouloir dédier sa vie à une hypothèse, à un conte plus énorme que ceux que les frères Grimm ou Andersen nous ont laissés, je trouve ça fascinant, tu sais du type attirance-répulsion comme regarder un serpent venimeux dans son vivarium, une tarentule dans son terrarium.

11.Posté par O t le 11/08/2018 07:06 (depuis mobile)

Susper

12.Posté par Panpan le 11/08/2018 07:43 (depuis mobile)

@Thierrymassicot : la diversité du monde. Souvent on juge en ramenant les choses à ses propres expériences et valeurs, mais il ne faut pas oublier que chacun à une perception personnelle parfois à l''opposé de ce que l''on aurait choisi soi.

13.Posté par Annie le 11/08/2018 09:00 (depuis mobile)

La tolérance est de laisser parler les ignorants

14.Posté par 974 le 11/08/2018 10:50 (depuis mobile)

Ce n'est pas parce qu'il y a eu un scandale qu'il fait salir toute l'église. Faites la part des choses et respectez la foi des autres. On appelle cela la TOLÉRANCE.

15.Posté par Bravo Panpan le 11/08/2018 11:03 (depuis mobile)

Bravo la reflexion Panpan (Post 12), cela nous change des remarques des Fredo, cmoin, Proximoducon .... très terre à terre.

16.Posté par Choupette le 11/08/2018 12:05

3.Posté par A mon avis

Vous avez une agence matrimoniale à faire fructifier?

Il parle de crossfit et vous, vous vous occupez de ses bijoux de famille ... ?! Vraiment, quelle mentalité.

17.Posté par A mon avis le 11/08/2018 16:37

@ 16 Choupette : Ce futur curé se dit "homme comme les autres" Alors je ne fais qu'évoquer le mariage des prêtres, sujet tout à fait d'actualité !

C'est vous qui vous intéressez plus précisément à ses bijoux de familles ! 😄😄😄
D'ailleurs, c'est étonnant la fascination que les prêtres exercent sur les femmes ! Ils doivent en entendre de belles à confesse !
(confesse : drôle d'association de syllabes ! 😄😄😄😄)

18.Posté par Arrete faire la Choupette le 11/08/2018 20:57 (depuis mobile)

Arrête faire la Choupette = arrête dire n'importe quoi.

19.Posté par Victoria? le 11/08/2018 21:16 (depuis mobile)

Victoria enfant de coeur ?

Non pas du tout. Ce n est pas payé. Il ne viendra pas papy.

20.Posté par Sans rire bêtement le 11/08/2018 22:34 (depuis mobile)

Il me rappelle quelqu’un. Non ?

21.Posté par Bertrand GERARD le 12/08/2018 10:06

A tous les catholiques Prions pour que David Aho réussisse dans sa mission de prêtre et aussi pour le renouvellement sacerdotal dont notre société réunionnaise a tant besoin.
En effet être prêtre n'est pas un métier aisé, car il s'inscrit «à contre-courant» de notre société: l'engagement, le don de soi, la gratuité ne sont plus en phase avec les valeurs de la société réunionnaise qui se perd et qui se retrouve menacée par l'apport de nouveaux courants de pensée(immigration) dont l'athéiste en fait partie.
Quelle que soit la religion de chaque réunionnais la Foi est le fondement de notre société, ne l'oublions pas, et ce retour aux valeurs fondamentales des jeunes est un espoir formidable notamment lors de grandes manifestations religieuses.
Les catholiques réunionnais gardent la Foi et ce malgré les affaires sordides (pédophilie,détournements,etc) que les athéistes ont tout fait pour nous culpabiliser, pour ébranler notre Foi alors que ceux là même sont de véritables moutons de panurge ou des sous-produits à la solde de la franc maçonnerie. L' Eglise de Rome est la seule Eglise au monde à avoir fait un travail sur elle et c'est loin d'être terminé et les représentants de Saint-Pierre sont loin de fuir leur responsabilité! : ils ont eu le courage de demander pardon pour tous les crimes que l'église a commis au travers des siècles jusqu'à aujourd'hui, ces mêmes crimes que tous les "chiens" ,et ,afin de nous rappeler sans cesse les faits,ne font qu'aboyer mais la grande caravane de notre religion passera!

22.Posté par Merci le 12/08/2018 14:02 (depuis mobile)

Merci au futur prêtre.

23.Posté par A mon avis le 12/08/2018 16:55

@ 21.Posté par Bertrand GERARD
" les athéistes ont tout fait pour nous culpabiliser, "
C'est quoi des "athéistes" ? des adorateurs du dieu "athée" ? 😄😄😄😄
Il existe des athées, mais pas d'athéistes.
Et que vient faire la franc-maçonnerie dans cette galère ?
Vous utilisez tous les clichés puérils de la propagande catho !

Les athées vous ont culpabilisés dites vous ? Des cohortes d'athées auraient-elles accusé ces malheureux ecclésiastiques pris la main sous la soutane ? Diantre, la pédophilie dans l'Eglise catholique serait-elle imaginaire ? N'a-t-elle pas été pendant très longtemps occultée, voire protégée, au détriment des enfants victimes ?

Le ménage dans la curie est-il aussi efficace que vous le dites ? Le dernier voyage du pape en Amérique du Sud tendrait à prouver que les choses ne sont pas aussi claires !
Par ailleurs, demander pardon, (et non réparation) est bien pratique : c'est une caractéristique de l'Eglise catholique : une confession, une prière en pénitence, et le tour est joué, vous êtes pardonné ! (et prêt à recommencer)

"La foi est le fondement de notre société" ! dites vous encore. Vous vous croyez encore au temps de la monarchie absolue !
Ignorez vous que nous sommes en République, et le fondement de notre société c'est : Liberté, égalité, fraternité et laïcité.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Mais (vous comme les autres religions) n'imposez pas vos croyances (de force sur les esprits les plus jeunes de préférence !)

"Etre prêtre n'est certes pas un métier aisé" comme vous dites (encore que le terme "métier" ne soit pas très adapté) ; mais probablement que le mariage des prêtres les aiderait beaucoup dans ce "métier" !

Et il n'y a pas que les curés qui sont capables d'engagement et de don de soi : le bénévolat et l'engagement dans des ONG en sont la preuve : pas besoin d'adorer une divinité pour ça, il suffit seulement d'aimer son prochain (c'est à dire la fraternité en terme républicain) !

24.Posté par Le sauveur ! le 12/08/2018 17:11 (depuis mobile)

Oui, il faut continuer à prier, et surtout pour avoir de l'argent au distributeur tous les mois, escroquer le monde, et pour pleurer à la radio... réveillez-vous : Dieu est dans votre imagination...

25.Posté par BOILEAU le 12/08/2018 18:15

6- au fait à cause y mette pu soutane ? L 'est trop cher ?

17- et le mariage pour tous alors ? Zot va arrête dire que zot y souffre de la solitude ! et comment y fait tous les autres, les femmes seules, les hommes seuls ?

26.Posté par Thierrymassicot le 12/08/2018 20:03

@23 A mon Avis.......Comme disait Johnny "Que je t'aime!"....Post construit, précis...net et sans bavure!....

Les cathos argentin, le pape issu du même bled, ont encore fait pression sur le Sénat afin de rejeter la légalisation de l'avortement....Depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui, 3 030 femmes sont mortes à la suite d’un avortement, 47 d’entre elles sont mortes chaque année entre 2014 et 2016 en Argentine, il va falloir encore attendre 2 ans et combien de centaines de femmes vont périr ?...........Combien de centaines de milliers de morts en Afrique à cause de Jean-Paul II qui prônait l'abstinence plus que préservatif en plaine pandémie du SIDA....Le catholicisme est une secte dangereuse qui a tuée et tue encore de par le Monde à cause de ses dogmes à la con!!!!!!!!!!

27.Posté par A post 24 Le sauveur le 13/08/2018 13:09

Au post 24 Le sauveur :
Tu veux faire passer quoi comme message là ?
Tu as du oublier de prendre tes médicaments toi, bonhomme, car tu n'es vraiment pas bien là hein.

Mais enfin de quoi tu parles, là ??
Tu n'as pas hontes ?
Je te connais "le sauveur", tu réagis exactement de cette façon dans la vie réelle. Il faudrait changer peut-être là.

28.Posté par COLBERT le 13/08/2018 14:17

Fascination ? Et toute la bande requin autour ? Peut -être que la bougie bénie va ouvre à zot les portes du paradis ! et qu'est-ce qu'un lavage de cerveau ?

29.Posté par Foi le 13/08/2018 14:51 (depuis mobile)

Avoir la foi et respecter les autres.

Ce serait un bon début pour les Malokis.

30.Posté par Un exemple le 13/08/2018 14:54 (depuis mobile)

Ce jeune peut etre un exemple pour d'autres.

31.Posté par Loi de 1905 le 13/08/2018 15:29 (depuis mobile)

Heureusement que la loi de 1905 impose la séparation de l'église et de l'état ! Chacun est libre de s'exprimer, si vous voulez vivre en dictature : allez prier en Corée du Nord !!

32.Posté par A mon avis le 13/08/2018 16:29

@ 26 Thierrymassicot : comme vous le dites, les "dogmes à la con" ont tué et continuent de tuer. Et l’Église catholique n'a pas l'exclusivité dans ce domaine ! Je dirais même qu'à notre époque, elle a de sérieux concurrents qui la surpassent largement de par le Monde.

33.Posté par zoizeau le 13/08/2018 19:06

arrêtez de donner mon email aux autres, vous précisez (non publié) apparemment ce n'est pas le cas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >