Revenir à la rubrique : Santé

Davantage de lits disponibles au service addictologie de Saint-Louis

Souffrant d’un manque de place au regard des besoins de la population, le service d’addictologie du CHU Sud Réunion dispose désormais de nouveaux espaces pour accueillir les patients. Le nouveau service a été inauguré ce mercredi en présence du directeur général du CHU de La Réunion et du GHER, Lionel Calenge et du député Jean-Jacques Vlody.  […]

Ecrit par – le mercredi 01 juin 2016 à 15H24

Souffrant d’un manque de place au regard des besoins de la population, le service d’addictologie du CHU Sud Réunion dispose désormais de nouveaux espaces pour accueillir les patients. Le nouveau service a été inauguré ce mercredi en présence du directeur général du CHU de La Réunion et du GHER, Lionel Calenge et du député Jean-Jacques Vlody. 

Les travaux de rénovation débutés en septembre 2015 ont permis la création de 10 chambres et de deux salles d’activités. 
Sont disponibles au total, 15 lits: 13 pour les hospitalisations programmées pour sevrage simple d’une semaine ou sevrage complexe deux à trois semaines et 2 pour l’accueil de patients en sevrage alcoolique compliqué ou susceptible de se compliquer.
Et pour garantir la mobilisation des personnels soignants, un poste de psychomotricité et un poste de cadre de santé ont été créés. 

Ces nouveaux espaces et ces recrutements vont permettre à terme de diminuer « l’attente pour une hospitalisation programmée, une meilleure prise en charge de certains syndromes de sevrage alcoolique, de certaines addictions médicamenteuses ainsi que certaines situations nécessitant une rupture supérieure à 5 jours pour des raisons addictologiques, psychologiques ou sociales« .

L’Unité d’hospitalisation et de consultations externes située à Saint-Louis traite principalement des patients souffrant de dépendance à l’alcool parfois associée au tabac, cannabis et aux médicaments pour des séjours d’une à trois semaines.

Les patients dans leur parcours de sevrage sont amenés à participer à des différents ateliers d’expression psychocorporelle et émotionnelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.