MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Darmanin n’a pas de solution


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Lundi 1 Mai 2023 à 18:30

Gérald Darmanin avait annoncé qu’avec 1500 policiers, il va rétablir l’autorité de l’Etat sur ce territoire qui est sous administration de la France depuis 180 ans. Il ne pouvait pas ignorer l’histoire. 

Prenons une référence. En 1995, le premier ministre Balladur a instauré un visa d’entrée à Mayotte pour les habitants des îles voisines. Avec ce dispositif, l’Etat et les autorités locales devaient sécuriser le territoire. Au contraire, nous avons assisté à un dérapage incontrôlé.  

Le nombre de personnes, en « situation illégale », reconduites à la frontière est passé de 6000, en 1995, à 25 380, en 2022. Durant ces 27 années, on note 2 pics, en 2010 et 2019, respectivement 26 405 et 27831. Ces reconduites massives et totalement illégales n’étaient possibles qu’avec un accord de tierce partie. Accuser les seuls « étrangers » de tous les maux ne permet pas de pointer la chaîne des complicités. Qui peut croire que durant près de 30 ans, la France a été incapable de sécuriser une ïle de 376 km2 ? Elle ne le souhaite pas. 

En agissant de manière grossière, avec un arsenal répressif et une communication hors norme, Darmanin n’avait aucune envie de régler un problème très complexe. Finalement, il a sorti de l’oubli les actions cachées de la France coloniale vis à vis du jeune et fragile Etat voisin. En particulier, il est de notoriété publique que la France édite et contrôle toujours le Franc- Comorien (fc), discréditant l’indépendance de l’Union des Comores. Le mercenaire français Bob Denard et consorts ont exécuté des dirigeants politiques comoriens, fomenter plusieurs coups d’Etat jusqu’à déporter, par avion français, un président légalement élu, Saïd Mohamed Djohar, à la villa du Préfet de la Réunion à Salazie ! En son absence, les autorités françaises géraient les dépenses du pays à coups de réquisitions du Trésor comorien, sans loi de finance légale. A ce moment-là, le visa Balladur était déjà appliqué. 

La France manipule tout le monde et crée des désordres permanents entre La Réunion, Mayotte et les Comores qui sont les bases arrières de sa politique dans la zone. Il faudra bien établir le fil d’un dialogue sincère, sur la base d’une analyse partagée. Aujourd’hui, la population de l’archipel des Comores dépasse 1,3 million d’habitants dont un peu plus de 310 000 pour la seule Mayotte. La Réunion avec 870 000 habitants accueille déjà une bonne part des originaires de Mayotte (Insee. Juillet 2020). Quelle sera la perspective d’ensemble, d’ici 30 ans, sachant qu’on a déjà perdu 30 ans avec un visa caricatural ?

Cette tâche n’incombe pas à un ministre éphémère . Il doit bien exister des bonnes volontés et des personnes lucides dans les 3 entités ! Vous pouvez consulter 1) mes articles 23 et 24 janvier 2018 : Mayotte et La Réunion, bases de déstabilisation 2) Communiqué du PCR, samedi 22 avril 2023 : Poursuivez-les ! Tuez-les !




1.Posté par C.J. le 02/05/2023 09:42

"La France manipule tout le monde et crée des désordres permanents entre La Réunion, Mayotte et les Comores ....""
Encore une belle manière de se défausser ..
La France est un État et une personnalité morale...
Il vaudrait mieux s'en prendre aux Hommes qui la composent et qui gèrent leurs déplacements, leurs mouvements.
Tout n'est seulement abstrait.

...
"La Réunion avec 870 000 habitants accueille déjà une bonne part des originaires de Mayotte (Insee. Juillet 2020)."
Un bien grand mot. Disons plutôt qui reçoit ceux qui s'imposent à elle.

2.Posté par A mon avis le 02/05/2023 15:31

" Il faudra bien établir le fil d’un dialogue sincère, sur la base d’une analyse partagée. "

Dialogue entre qui et qui ?
Sur quels thèmes ?

Que propose le PCR, à ,part le bla-bla de votre billet ?

Il existe une Commission de l'Océan Indien (COI) que préside actuellement Azali Assoumani, président des Comores. Ne serait-ce pas un bon espace de dialogue et de résolution de problèmes (dont c'est le but affiché) ?

Outre les îles qui composent cette commission (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Seychelles) il existe des "pays observateurs" dont la Chine, l'Inde, l'Union Européenne et même l'ONU.

3.Posté par CHARLY le 04/05/2023 09:13

Je vois que Darmanin va CONVOQUER le ministre de l'intérieur comorien à Paris.

Un bon chantage au chèque pour l'aide si les Comores ne sont pas plus coopératifs ?

4.Posté par Omarie le 05/05/2023 12:15

"Darmanin n’a pas de solution"

A l'heure actuelle, personne n'a LA solution. On pourra toujours déployer des contingents de police et de CRS pour stopper la délinquance, chasser les migrants clandestins et permettre d'éradiquer tous les bangas de l'île. Jusqu'à quand ? Ensuite, on fait quoi, on construit un rempart tout autour de Mayotte, on en fait un "Fort Boyard" de l'Océan indien équipé de "lance-missiles" pour dissuader les futurs "envahisseurs" ?

Quant à l'habitat insalubre, rien n'est plus facile de remplacer une case de bidonville par une autre.
On en démolit une, le lendemain, il y en a une autre qui a "poussé" un peu plus loin.
On le sait bien ici à La Réunion combien de temps, de patience, de moyens et surtout de dialogue humain, il a fallu pour mettre en œuvre les opérations de RHI. Et il semble bien que ce soit pas totalement terminé.

La situation à Mayotte est une sorte de "quadrature du cercle" pour laquelle chacun a sa solution mais personne n'a LA réponse. Car la réponse n'est pas matérielle et technique. Elle est politique et dépend de la volonté réelle de deux Etats à sortir une bonne fois pour toutes du bourbier dans lequel ils sont enlisés.

La France arrivera-t-elle un jour à réparer les dommages qu'elle a fait subir à l'Union des Comores en lui enlevant Mayotte, mettant ainsi en péril l'intégrité de l'archipel avec les graves conséquences que l'on voit aujourd'hui ?

L'Etat comorien finira-t-il un jour par renoncer à revendiquer sa souveraineté sur Mayotte ? Et sous quelles conditions ? Peut-il encore invoquer le droit international que tout le monde piétine allègrement et impunément que ce soit dans l'hémisphère Nord ou dans le Sud, au détriment de populations qui, elles, en paient le prix fort ?

A quoi servent tous ces "machins" comme l'ONU par exemple, à recenser les morts ?

5.Posté par A mon avis le 05/05/2023 16:14

@ 4.Posté par Omarie
Personne n'a la solution.

Pour trouver une solution, encore faut-il savoir quel est le problème à résoudre.

Quel(s) problème(s) le gouvernement souhaite-t-il résoudre ?
Les Forces de l'ordre sont-elles LA solution à TOUS les problèmes ?

Et à quoi sert la C.O.I. ?
Personne n'évoque son existence et ses attributions.

L'émigration vers Mayotte a pour origine la grande misère des Comores. Et la responsabilité de cette misère n'est pas le fait de la France, mais bien des dirigeants politiques des Comores.
Que Les Comores revendiquent leur souveraineté sur Mayotte ne change rien au problème de la misère.

En faisant une supposition (absurde) que la France abandonne (ou restitue) Mayotte aux Comores, les Comoriens ne seraient pas plus riches, mais Mayotte connaîtrait le sort peu enviable des autres îles des Comores.

Par ailleurs, cette région de l'océan indien est fortement convoitée par les grandes puissances qui cherchent à installer leurs bases militaires (Russie, USA, Chine, Inde notamment à Agalega) ce n'est pas dans ce contexte que la France va abandonner sa souveraineté sur Mayotte.

6.Posté par Omarie le 05/05/2023 20:47

@5. Posté par A mon avis

Bien sûr, il est impensable que la France abandonne Mayotte, même si c'est un peu ce qu'elle a fait pendant longtemps jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable comme en ce moment. Ce, d'autant plus que la zone fait l'objet de certaines convoitises comme vous le soulignez.

Même si l'Union des Comores revendique toujours sa souveraineté sur Mayotte, je doute que son but soit vraiment de la récupérer. Que ferait-elle d'une population mahoraise qui lui est totalement hostile ? Et puis, ce serait ajouter de la misère à la misère, même si Mayotte est vue comme un "eldorado" par ses voisines.

Livrée à son sort durant des décennies, inconnue des médias français dans l'Hexagone jusqu'à cette "opération Wuambushu, Mayotte se révèle aux yeux de tous comme le département le plus pauvre de France. Mais à côté d'elle, il y a encore plus pauvre. Le fond du problème est là. Et tant que la misère perdurera aux Comores, il y aura des Comoriens qui tenteront la traversée.

Concernant la COI, elle serait effectivement dans son rôle pour la coordination voire l'impulsion de projets aux Comores. J'ai vu sur son site qu'il y a divers projets en cours avec les pays membres. Mais la COI a-t-elle une légitimité pour intervenir par rapport à ce qu'il se passe à Mayotte actuellement ?

7.Posté par Omarie le 06/05/2023 10:50

Suite de mon commentaire précédent :

Evidemment, les Forces de l'ordre ne sont pas la solution à tous les problèmes de Mayotte.
Toujours est-il que les Mahorais, eux, applaudissent leurs interventions et en demanderaient encore plus si c'était possible. La question sécuritaire est devenue une priorité dans leurs attentes vis à vis de l'Etat et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Paradoxalement, cette démonstration de force met en exergue l'incapacité de nos gouvernances à gérer les chose autrement, à trouver une issue à une situation qui, sans aucun doute, les dépasse. Je crains que le problème ne demeure entier même s'ils arrivent à calmer les tensions.

A un moment donné, il faudrait peut-être revoir les accords signés entre La France et L'Union des Comores. Cette dernière doit assumer ses responsabilités, remplir ses devoirs envers sa population. Elle doit au moins lui assurer l'essentiel : la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes