Société

Danyel Waro veut sauver la prison Juliette Dodu

Jeudi 5 Octobre 2017 - 18:59

Danyel Waro  a donné de la voix ce jeudi soir devant la prison Juliette Dodu. Un kabar est organisé par l’association Kartyé Lib dans  le but est de promouvoir la protection et la sauvegarde du "site patrimonial ancienne geôle Saint-Denis". Le député Jean-Hugues Ratenon est également sur place. 
 
L’association rappelle que le site "fait partie du périmètre de protection". "L’ABF (Architectes des bâtiments de France, ndlr) dans son avis, a bien considéré que le site de Juliette Dodu est situé à proximité des maisons Fock Yee et Kichenin qui sont des demeures inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La prison Juliette Dodu forme avec ces maisons un ensemble patrimonial cohérent montrant toute la richesse historique, patrimoniale et les modes de construction à la Réunion du XVIIIème au milieu du XXème siècle, à la fois concernant les bâtiments administratifs de l’ancienne époque coloniale et les maisons individuelles édifiées à la même époque", explique-t-elle.
 
Kartyé Lib revient également sur la mémoire de ces lieux : "Nous avons également des visiteurs locaux jeunes et moins jeunes qui doivent s’approprier leurs patrimoines. C’est pourquoi nous pensons que l’ancienne geôle doit faire l’objet d’un centre d’interprétation pour les générations futures".
 

Zinfos974
Lu 2077 fois



1.Posté par L'INSOUMIS le 05/10/2017 19:57


On ne l'entendait plus depuis la fin de l'ère verges ....

Mais le retour de ce "Komik péi" me rempli de bonér ...

2.Posté par li le 05/10/2017 20:19

On pourrait en faire un super lieu de kiltir et memoire y compris pour touristes
Mais on choisit d en faire des petits cubes à dormir
Bravo aux décideurs
Il est vrai que la Réunion doit se résumer à la saga, aux demeures et entreprises et tombes de. Pour le reste, ces autres qui ne sont pas, c'est ciment et plaque commémorative et un petit écrit de temps à autre.

3.Posté par specialized le 05/10/2017 20:22 (depuis mobile)

Je doute que ça suffise à faire changé d avis ses gros bailleurs sociaux mais ça aura fais de l ambiance en ce jeudi soir à St denis.

4.Posté par cmoin le 05/10/2017 20:57

Y a rien à sauver,qu'on détruise cet endroit.

5.Posté par Fidol Castre le 05/10/2017 21:45

Tak à li d'dans !

6.Posté par Dolly Prane le 06/10/2017 04:16

SVP Il faut Krasé cette verrue ... justement en faire des parkings pour nos commerçants du centre ville qui aiment pas lo BIS et afin que ce quartier ne devienne : (lire reportage ci après)

http://www.zinfos974.com/Coup-de-feu-a-la-Cite-Fayard-Un-jeune-homme-grievement-blesse-au-visage-suite-a-une-bagarre_a119735.html

7.Posté par almuba le 06/10/2017 07:42

Toujours le regard dans le rétro.
Toujours le culte du passé au détriment de l'avenir.
Mais j'entends déjà les détracteurs:
"On a besoin du passé pour en tirer les leçons et construire l'avenir "
Ben voyons, toutes les guerres et les atrocités d'antan ont fait que nous vivons dans ce monde tellement pacifique.

8.Posté par rabat joie le 06/10/2017 07:49

Pendant qu'ils y sont, ils devraient demander la réintégration des prisonniers, ca ferait plus vrai !

9.Posté par pfffff le 06/10/2017 09:22

du grand n'importe quoi celui là, faut arrêtez de délirer les mecs! c'était un prison qu'aucun esclave n'a connu mais les gratels et assassins , faut avancer les mecs je ne vois aucun intérêt à la sauvegarde de cette prison arrêtez de faire zot intéréssant et de pleurer sur un époque que ni vous, ni vos parents arrières grands parents ont connus, arrêtez de réinventer l'histoire, la Réunion doit avancer et non pas rester accrochée à des pseudos racines qui sur le fond n'apporte rien à personne au quotidien mais juste faire plaisir à quelques farfelus dont le personnage Hoareau qui déjà à modifié l'orthographe de son nom....!

10.Posté par pfffff le 06/10/2017 09:24

à post 6 effectivement au lieu de faire des logements sociaux pour la clientèle du maire actuel des parkings seront les bienvenus pour nos commerçants du centre ville!

11.Posté par fredbiker le 06/10/2017 10:21

Je trouve ridicule de faire la promotion d'un site aussi pauvre architecturalement parlant
Je comprends qu'il y ait une part d'histoire dans ce batiment, mais le projet d'aménagement de la SHLMR a l'avantage de conserver le site en le valorisant par des commerces qui lui redonneront vie sans tirer un trait sur le passé.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire il me semble !

que porpose Kartyé Libre ?
le laisser en l'état pour que les pigeons, les chiens et les chats urinent dessus matin midi et soir ?
Ils veulent en faire un centre d'interprétation : payé par qui ? et entretenu par quel argent ?
qu'ils trouvent d'abord des investisseurs, et après on en reparlera !

C'est vraiment des utopistes qui bloquent l'intèret collectif et bafoue la démocratie dionisienne !
comme d'habitude : la Grande France completement paralysée par un tout petit caillou dans la godasse !!!

12.Posté par Dolly Prane le 06/10/2017 12:48

@ 8.Posté par rabat joie le 06/10/2017 07:49


Hi hi hi hi ......!!!! ek Daniel HOARAU comme chef garde chiourme et sa clique ah ah ah ....!!!!

13.Posté par stef le 06/10/2017 14:00

pourquoi pas faire un hotel avec? on l'a bien fais dans un autre pays...non?

14.Posté par oui des parkings le 06/10/2017 14:28

Un immeuble avec quelques commerces au rez de chaussée, et des étages avec plein de places de parkings, agir avec pragmatisme me semble être la bonne solution, sinon je me demande, ce bâtiment à l'époque de l'esclavage servait déjà de prison ?

(Ce n'était pas un bâtiment de la compagnie des indes autrefois, genre entrepôt ? Si un historien pouvait nous faire un topo peut être que ça serait utile je crois)

15.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 06/10/2017 15:06

Il devrait y entrer, il n'y serait dépaysé.......

16.Posté par babar run le 06/10/2017 15:21

en même temps si c'est pour faire un quartier genre "fayard de st andré" a la place de cette prison.......vaut mieux laisser comme c'est......
post@14....c'etait bien une geole.......mais pour ce qui est de "geôle de kafs" comme certain disent.......je ne suis pas sur qu'on mettait les cafres dans ce type de prison....plutôt fer rouge et pied coupé.......et même comme ca ils continuaient bosser......

17.Posté par Li bouz enkor ? le 06/10/2017 15:48 (depuis mobile)

Je le croyais vivant en métropole ! La rentre exprès pour ça !
Dire qu''''il y a peu, tout le monde voulait voir ce gros cube vilain comme feu la médiathèque St Paul, disparaître à jamais... Qu''''y a t''''il derrière pour cet intérêt soudain !? Suspect !!!

18.Posté par OREO974 le 06/10/2017 23:06

Quel intérêt à garder une telle ruine???
Faut qu'on m'explique, on s'en fout d'écraser des coraux pour une route à 3 milliards et on se bat pour garder 3 murs qui sentent l'urine et menacent de s'écrouler.

la gestion des priorité sur cette île, du caviar...

19.Posté par klod le 07/10/2017 19:22

na un peu y moucate Danyel WARO ................ mwin, kan mi écoute son chanson , frisson y monte su mwin ....................... kaloubadia vient .................. après zarboutan lé là ................... sof koman !!!!!!!!!!!!!!!!!!

tir malol mon fra! ,

ou la RUn debout ...................... la RUN "créole un jour , créole toujours" folklorisé comme na un peu y aime content de zot depuis 70 ans ............................


ou le RUN dobout .............. civilisation créole ? culture multiculturelle ................ time will tell .............. créole francophone , anglophone , hispanophone................ créole partout , tout le temps , chakun son respect domoun , de "l'humanité" ................. time will tell

20.Posté par gafor le 09/10/2017 12:07

En tout cas ce soir là l'avez l'ambiance dans Sin dni.

l'avait un député de l'est plus sensibilisé par le probleme .Où étaient les 2 autres députés et Sénateurs, et élus du nord d'est.

Zot les vraiment pas concerné par le probleme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >