MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Danyèl Waro : La Batarsité, une richesse


Danyel Waro s'est livré au micro de Zinfos974. Il parle de l'identité réunionnaise et du combat toujours en cours pour la valorisation de l'île.


Par Zinfos974 - Publié le Mardi 19 Avril 2022 à 20:15

Danyèl Waro évoque la richesse du mélange de la culture réunionnaise.

Chanter le maloya, un acte de résistance

"Maloya i reprézent pou mwin la résistanz ban' marons la refuse l'esklavaj", explique-t-il. Chanter, danser et jouer le maloya devient donc un acte militant : "N'avé in dékonsidérazion, dévalorisazion su tout nout l'afrikaineté, malgasitude, tout sa i rentr pa dan la norm."

Le maloya est donc le moyen de célébrer le mélange qui compose la culture réunionnaise : "Sak mwin néna kom mélanj, kom batarsité, mwin lé rish ek sa !"



Le maloya, un outil éducatif

Danyèl Waro insiste sur l'importance du maloya, non seulement pour faire vivre la culture créole, mais aussi pour transmettre les enseignements aux jeunes générations : "Nout lang lé pa réservé pou fé rienk fondker, pou zézer ! Nout lang lé pou rakont koman i travay, koman i pèsh !"

 


La Fêt Kaf lance sur Zinfos974 une réflexion sur la culture et l'identité créole à travers des interviews de professeurs, d'artistes et de personnalités réunionnaises. Retrouvez tous les jours notre série #SaMemKreol.





1.Posté par Bokapola le 21/12/2021 04:24

C'est avec un grand soulagement que je lis ces propos en ce 20 décembre sur Zinfos974.

La multitude d'articles, relatants la visite de la fille Le Pen, m'ont encouragé à exprimer mon désarroi.

Marine Le Pen, celle là même qui, en ce jour de commémoration officielle de la fin de l'asservissement d'êtres humains à l'île de la Réunion, a été conviée à un show médiatique digne de spectacles folkloriques (avec mets locaux, danseuses et "musiciens" en uniformes bariolés) à la mode lors des visites officielles d'émissaires envoyés par le gouvernement français pour s'assurer que "les bons sauvages" étaient toujours à leur place...

Je me demande si ces Réunionnais, qui l'ont accueillie à bras ouverts, se souviennent de l'arrivée de Le Pen père, à l'aéroport de Gillot et de l'aggression physique et gratuite de Danyèl Waro?
Georges Potola y fait allusion dans son billet, mais j'en ai été temoin de visu: coups de poings et de pieds au visage de la part du "service d'ordre" ( actes barbariques d'un nervi au crâne rasé, Réunionnais certes, mais trop facilement influencable pour agir de son propre chef) pour tenter de faire taire les sons enchanteurs du 'roulér, kayanm é fonnker' avec l'extrême violence qui est la marque du RN/FN.

Sont-ils, au moins, au courant des 'réflections' de ceux qui votent RN/FN, qui veulent deux catégories de citoyens (ceux qui pourront montrer "patte blanche" et "les autres") et qui crient, haut et fort, que " le métissage souille la France" ?

Ces haineux représentent la majeure partie de ceux qui préfèrent plonger et se noyer dans la fosse nauséabonde où putrit le racisme du FN/RN!
N'attaquent-ils pas l'essence même de ce qui fait l'île de la Réunion et dont elle devrait être fière: son métissage culturel et cutuel, son bilinguisme , son BARTARSITÉ?
Je suis d'avis que ce n'est pas en fermant notre entendement aux apports culturels, cultuels ou linguistiques ou en ayant honte de nos héritages, que nous pourront avancer vers un monde meilleur!!!

2.Posté par klod le 21/12/2021 05:02

Haaaaaaaa , enfin la Réunion que j'aime !!!

loin des marine à la plaine, marine chez coindin, marine chez tak.....................

3.Posté par valeo le 21/12/2021 06:41

Le maloya un outil éducatif?
Pour les indépendantistes communistes comme lui peut-être.
Il devrait aller habiter la vallée perdue et arrêter de faire beaucoup d'argent en chantant la pauvreté l'hypocrite qu'il est.

4.Posté par Marie le 21/12/2021 07:00

oui, une bonne richesse pour lui puisqu'il a fait son beurre dessus...

5.Posté par Le covidisme ou la fabrique des cinglés le 21/12/2021 07:17

Je n'ai pas entendu ces boug' là une seule fois sur les Gilets Jaunes, sur le passe sanitaire, sur l'érosion phénoménale des libertés publiques.

Des comédiens qui jouent leur rôle de clowns du système.


6.Posté par Gros blanc le 21/12/2021 08:22

Si seulement kozeman fond kér i pouvait être vrais entre toutes les cultures comme ou dit ! comme furcy ,une fois libre on devient esclavagiste soit même !

7.Posté par Rog le 21/12/2021 09:09

Notre wokiste régional a parlé.

8.Posté par Lulu le 21/12/2021 09:31

pffff il y en a qui tienne une couche!

9.Posté par Soly le 21/12/2021 10:35

Inventer des mots pour se faire valoir et se créer une identité (qui existe bel et bien sans cette manipulation des esprits malsaine), je ne partage pas. Je précise que je suis noire, réunionnaise,et à fond la caisse créole dans ma tête et ma vie...

10.Posté par V2fontaine le 21/12/2021 10:57

Merci Daniel Waro

11.Posté par Emmanuelle Hoarau le 21/12/2021 12:21

Hoareau, Hoarau : C'est aujourd'hui à la Réunion que ce patronyme est extrêmement fréquent. Mais il vient de France. Les rares renseignements que l'on possède situent les Hoareau dans le Pas-de-Calais au XVIIe siècle. La forme initiale pourrait être Waro, nom de personne d'origine germanique
Source; https://www.geneanet.org/nom-de-famille/WARO

12.Posté par cyclope exalté le 21/12/2021 13:11

Il a pas trouvé mieux comme T shirt pour faire passer son message ?

Franchement faire de la pub pour une multinationale américaine et chouiner en même temps sur son identité ça fait gag....waro le clown a encore frappé.

13.Posté par Lodiab le 21/12/2021 14:31

@ Bokapola

Wopé mon kamarad kamaron !
Koman i lé ?

Mwin la pans a ou kék fwa sétansi pars mwin la fé de-trwa vant létshi sitèlman lé an poundiak !

Gran mérsi pou out komantér desou kozman la sajès Danyèl Waro ! In gran diférans èk le bann gatér i koz desu li san konèt la valér le boug...

Kan mi lir bann komantér désértin, mi di Waro na byin rézon di 《 Dann zot koko d tèt zot la pokor libéré... 》

Bann Lulu, cyclope,... nou koné na la tay shevrèt dann koko, mé pou Soly (《 Inventer des mots pour se faire valoir 》) mwin lé in pe tris... In pe jibou...

Rèzman sé tan si, néna manjé pou le kér partou-partou ! Samedi dérnié mwin té byinnèz alé ékout Ousanousava dan la sal Gramoun Lélé Sin Benwa !
Banna la jwé in morso mwin té koné pa, i koz desu bann grafi kréol, ZKW, Tangol, 77, tousala.
Kont desu mwin pou alé déshoun a li pou giny le bann parol san tardé !
Ni artrouv !

14.Posté par Zane le 21/12/2021 14:32

Je ne sais pourqoui vraiment....
Mais l'entendre parler (pas l'écouter hein) me donne la gratelle. 😠

15.Posté par jpleterrien le 21/12/2021 15:41

Ce n'est pas ce genre de personnage et ses combats d'arrière-garde qui vont faire avancer la Réunion, bien au contraire !!!
Nous sommes tous égaux, point barre !!! Nou lé pas plus, nou lé pas moins , y a pas plus évident !!!
Ces individus et leur fond de commerce à base de stalinisme d'un autre temps sont les plus néfastes pour notre île !!!
Quant au post 1, la démocratie permet (encore) à chacun d'avoir des opinions, qu'elles soient bonnes ou pas, et de les exprimer !!!

16.Posté par Roberto le 21/12/2021 16:08

@12, Cyclope le bien nommé: tu devrais t'acheter un deuxième œil....ta réflexion en dit long sur ta capacité d'observation...le vrai clown, c'est toi, un clown triste...
@1, Bokapola, exact, j'y étais aussi...n'oublions pas Baguett, bien totoché ce jour là également...

17.Posté par Taloche le 21/12/2021 17:35

Avec un tel outil éducatif notre jeunesse est mal barrée.

18.Posté par Ouais... le 21/12/2021 19:28

Il faut changer cette mentalité, il faut accepter le passé, comprendre que les préjugés existent, mais faut il pour autant en rester prisonniers ? On évolue dans un monde mener par les complexes des uns et la culpabilité des autres. Il n y a aucun mal à être qui on est,ce qui est mal c est ce que l on fait. Aujourd'hui la lutte du peuple qui revendique, doit aboutir à l acceptations. Mais si on se trimballe une philosophie de martyr en permanence...

19.Posté par Pir batar le 21/12/2021 19:39

Une fois n'est-ce pas coutume je vais m'exprimer dans la langue de Molière afin que toute bann manzèr la taiy i konpran amwin biyn minm.
Qui est Marine ME PEN? C'est la fille je crois sans trop m'avancer, de celui qui a dit qu'il y avait une race supérieur et une autre inférieur. Inutile de vous dire qui est qui? Mais quand on est arroser par la pisse, bien souvent on put la pisse. Aujourd'hui ces donneurs de leçon viennent nous faire partager leur bien pensance caché derrière un écran et balancer leur avis sur notre identité. Y a un qui a parlé de gilets jaunes, sachez (manzèr la taiy) que Mr Danyel waro a participé au mouvement en y apportant son soutien en allant sur différents sites pour soutenir donc ''koz po Di in bon zafèr sinon ferm zot K..'' . Et vous bande de planqué vous y étiez? Cela m'étonnerait car des gilets jaunes qui tiennent de tels propo, c'est mal vu comme un mec qui tousse dans un ascenseur loool.. . Ensuite que connaissez vous de la culture mise à part celle que vous pensez être la bonne?
Bien souvent ceux qui parle d'égalité ont le ventre, que connaissez vous du sentiment d'inégalité, l'avez vous déjà vaincu? Quand votre parole est plus intelligible dans la la langue de l'autre?
Je me suis d'ailleurs fourvoyé en m'exprimant dans votre langue plutôt que celle de ma mère mais bon me diiriez je ne suis intégré car même chez soi je dois m'intégrer. Liberté égalité mes freres

20.Posté par Lodiab le 21/12/2021 22:11

@ Ouais, 18

《 Aujourd'hui la lutte du peuple qui revendique, doit aboutir à l acceptations. 》

Pourriez-vous développer, svp ?
Car Il me semble que la revendication est l'exact contraire de l'acceptation.

《 Mais si on se trimballe une philosophie de martyr en permanence... 》

A quel moment de cet interview avez-vous l'impression que Danyèl Waro se pose en martyr ?

"Sak mwin néna kom mélanj, kom batarsité, mwin lé rish ek sa !" Ça semble pourtant assez clair que l'artiste évoque là un privilège plutôt qu'une frustration !

21.Posté par Lodiab le 21/12/2021 22:41

@ Roberto, Bokapola

Kom ke zot-de la komans fé rapèl a nou se zistwar-la la passe lané 1994, m'a ashèv di le non le nérvi té péyé pou tap de moun : Maurice Brasier !

La lwa la kondan' a li 4 mwa d prizon èk sursi, pars bann Danyèl Waro té rod pa batay, té pou kri " Rasis déor ! "
Byin domaj la pa fout a li anndan dirèk !

22.Posté par Bokapola le 22/12/2021 00:20

Po Lodiab
Koman y lé mon kamarad kamaron?
Byin èz arlir out modékri ek out pansé po mwin...
La Rénion letsi an poundiak, isi oki!
Tou lé zan, dann la boutik indyin/pakistané néna touzour in pé letsi (i sort zénsézou...). Kinm in pé sek, mi souk dé trwa grin zis po di i gout la sézon. Sokousi, mwin la gét dann in trou!!!😢😢😢

Konm di ou minm sa bann los la bou la, vodamié nou lès azot po sak zot i vo.
La sèn lé pi dan zot pié mé zot minm la mét in la dann zot pansé, zot lang, po sèy giny inn ti plas bordaz po pass la lang dann boyo gro vaza...
Si zot lé tro kouyon po sézi kozman Danyel ek son sajès, la pa nou lotér!!!

I fo mi doman lot lo sikré, Soly, poukwé li la sinyal anou li lé nwar...

Sinonsa, lerk ou giny lo bann paroli lo morso Ousanousava, anvoy po mwin souplé. Ma mèt ali dann mon kayé Maloya...
Ni artrouv mon dalon.

23.Posté par Bokapola le 22/12/2021 13:50

Po Lodiab ek Roberto

Granmersi néna ankor domoun la Rénion i ansouvyin koman lo zour Le Pen la mét son pié si la tér Réyoné, in kouyon la tap domoun son nasiyon po mét in rasis anlèr.
Bagét, minm si li té in 'kas papay san golét', té tann konm inn ti baba...
Po sa minm tout marmay lékol té i yinm akout son zistwar gadiyanm dann son ti téat poupèt sifon.😅😅😅

Apré lo nervi malfondé la di konmkoi Le Pen la mni la Rénion po pas parin son zenfan, pa po fé la politik...
Konm di défin gromomon: " kouyon lé danzéré"!!!

Kan minm tousa, lo zour 20 désanm sèt ané, néna désértin Réyoné i rouv la port ek lo bra karté po bann la sias la.
Zot i fé lo makro, tout lo dan déor, i donn bon manzé, i fé zès ek nout kiltir...
Dawar zot la fin oubli lo papa konm lo fi Le Pen, zordi, i kri partou partou i fo tak la port, i fo lès domoun atér ek zot tanbi krèv la gél ouver dann mové lanm la mer, zis akoz zot po la pa lo bon koulér, akoz zot sové lé konyé, akoz zot i kour pa la mès dimans granmatin.
Konm bonpé Réyoné, si zot navé pwin in bout papié fransé dan la min...
Somanké, mamzel Le Pen, la mni la Rénion po pas marinn zenfan Coindin ou byin sak lo bann kouyon d zéli gratér dki...😰😰😰

24.Posté par Lodiab le 22/12/2021 14:35

Pou Bokapola, L' Ardéchoise, Kayam, y. féry, èk tout sak néna le gou kréol desou zot palé...

Ala mwin la niabou trouv le morso Ousanousava i apèl : Na ki di. ( Dann dérnié lalbom Ça mon pays, la fini ariv desu Tioutioub.)


🎵 Na ki di mon lang lé an masikrok
Sa in patwa dann tant
In kozé dan la mok
Mé si ti manz ton pistas san tir la kok
Rod pa apré pokwé si ti lok

Na ki di mon yéroglif KWZ
In fatig po lo zié po lir a li lé tro rèd
Mé kinm an Tangol sansa an 77
Ansanm osi i fo ou lé kapab mèt la tèt 🎵

25.Posté par Bokapola le 23/12/2021 02:58

Po Lodiab (ek tout sak la pwin la ont, i yinm é, na plas, i respek nout fason kozé)

Granmersi po fé konèt bann paroli gadyianm konmsa partou partou, mon dalon.😘😘😘

Mon bousi i ri, mon kèr lé klér, mon lespri lé anlér, lerk mi konpran néna ankor bann zwar la mizik i pèz ansanm po nout fason kozé san fé dantèl...
Konm di Danyèl, nout kozé la pa la riink po fonnkér ou byin po fé dans domoun. Si na pi in mésaz dann maloya, li vo pi l'kou...

Mwin lé fyir, lerk mi lir in santér i mét pa do lo dan son fason kozé po pa boubout lo zié ek zorey sak i prétan pa nout kozé.

Gèt koman Richard Bona, Blick Bassy ek in bonpé santér si la tér i koz ek zot lang é zordi zot romans i pas si tout radio partou!!!
Gèt koman bann morso Peters i fé d fé Brésil, gét koman bann morso Danyèl Waro i pas si radio Fip ou byin BBC.😄😄😄

Talér ma sèy akout lo romans Ousanousava dsi Tioutioub (konm ou di)!!!
Ni artrouv mon Kamarad Kamaron.

26.Posté par Super u le 28/12/2021 01:59

Caf blanc

27.Posté par XTC le 20/04/2022 05:35

jE SUIS PAS UN BÄTARD.JE SUIS UN METISSE

28.Posté par billout le 20/04/2022 13:19

Nous sommes en démocratie chacun de choisir son candidat

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes