Revenir à la rubrique : Société

Dans quelles communes réunionnaises paie-t-on le plus l’ISF ?

L’administration fiscale a récemment publié le classement des communes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’Impôt de solidarité sur la fortune. Le nombre de contribuables français redevables de cet impôt a légèrement augmenté par rapport à 2015. A La Réunion, 1 330 personnes ont payé l’ISF en 2016 réparties sur […]

Ecrit par N.P – le vendredi 10 novembre 2017 à 11H18

L’administration fiscale a récemment publié le classement des communes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l’Impôt de solidarité sur la fortune. Le nombre de contribuables français redevables de cet impôt a légèrement augmenté par rapport à 2015. A La Réunion, 1 330 personnes ont payé l’ISF en 2016 réparties sur 7 communes.

A la lumière de ces chiffres, la commune Saint-Denis compte le plus de personnes payant l’ISF. 524 contribuables possèdent un patrimoine moyen de plus de 2,48 millions d’euros, suivie par la commune de Saint-Paul avec 306 contribuables pour un patrimoine de plus de 2, 52 millions d’euros.

En revanche, c’est dans la commune de Saint-Pierre que le patrimoine moyen est le plus important. 2,65 millions d’euros que se partagent 155 contribuables qui paient 10 650 euros d’ISF en moyenne. 

Le Tampon arrive en quatrième position avec 144 contribuables soumis à l’ISF pour 2,25 millions d’euros de patrimoine moyen qui paient 8 816 d’euros d’impôt. La commune sudiste est suivie de Sainte-Marie (74 contribuables, 2,14 millions de patrimoine moyen) et de La Possession (71 contribuables pour 2, 09 millions d’euros de patrimoine moyen).
 
Saint-André détient 56 redevables d’un patrimoine de 2, 33 millions d’euros. Ils paient 8 963 euros d’impôt en moyenne. 
 
Avec ses 7 communes de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables, La Réunion est le département ultramarin qui compte le plus de redevables à l’ISF devant la Martinique ( 156 personnes réparties sur les deux communes de Fort de France et Schoelcher), la Guadeloupe (Le Gosier : 95 contribuables; 2,51 millions de patrimoine moyen et paient 9 839 euros en moyenne d’ISF) et la Guyane ( Cayenne : 55 contribuables; 3,25 millions d’euros de patrimoine moyen et paient 20 435 d’impôt en moyenne).
 
Sans surprise, la commune de Neuilly-sur-Seine occupe la tête du classement national avec un patrimoine moyen de plus de 5,43 millions d’euros pour 5 887 personnes qui paient en moyenne 22 562 euros d’ISF. 
 
L’Impôt de solidarité sur la fortune qui sera remplacé à compter du 1er janvier 2018 par l’ IFI, impôt sur la fortune immobilière. Un impôt qui concernera uniquement le patrimoine immobilier et non plus les valeurs immobilières et les placements.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.