MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Dans quel esprit nous allons vivre cette nouvelle année ?


Par Manic - Publié le Vendredi 2 Décembre 2022 à 18:16

Décembre 2022 ! Voilà, nous y sommes au dernier mois de l'année ! Encore quelques jours, et une nouvelle année s'ouvrira pour nous. Moment très intéressant pour clarifier nos pensées et purifier notre âme. Une période de réflexion aussi pour analyser tout ce qui s'est passé. Une réflexion en profondeur à ce que nous avons fait de mal. Une période un peu nostalgique aussi.. mais agréable où "il semblerait que tous les êtres humains s'aiment davantage.!"
 
Dans un monde où tout va si vite, il nous est bon de prendre du recul pour comprendre les événements de notre vie et de notre monde. Face aux épreuves de la vie, la maladie, la guerre, la violence mais aussi les conflits familiaux et entre voisins les divisions , nous risquons de sombrer dans la morosité et le défaitisme. Vivre une nouvelle année "heureuse", c'est laisser tomber ce qui nous appesantit, ce qui nous "emprisonne", nous "empoisonne" et nous limite pour laisser entrer un bol d'air frais. Il est encore temps de nous consacrer à nettoyer notre intérieur des énergies négatives et attirons les bonnes, les belles et nouvelles vibrations. Là, où manque l'intériorité, la vie devient superficielle, et ne réussit pas à dépasser les difficultés, les tensions et les conflits. 
 
Puissions-nous souhaiter aux uns et autres les meilleures choses  ! 
 
Ce sentiment humain ne nous dispense pas cependant de voir en face les surprises de l'histoire. Avançons dans la confiance et la sérénité ! 
 
Nos vœux humains traduisent le souci de voir demain plus beau qu'hier.
 
Et vous, comment voulez vous être dans l'année à venir ?




1.Posté par A mon avis le 02/12/2022 21:14

Janvier fait suite à décembre, tout comme décembre fait suite à novembre ! Rien à franchir de particulier au 31 décembre !

2.Posté par Kayam 🖊 le 02/12/2022 23:06

Enkor tro to pou koz déssi lané y sava arivé oté --- malgré le souhait des Positive Vibrations 🍀 !

C'est comme les personnes qui mettent les déco de Noël au mois de novembre ou bien les galettes des rois qui sont vendues dans les magasins 2 mois avant sa date !

Si quelque chose s'est passé le 30 novembre de l'année dernière, on ne peut pas dire que le 20 novembre de cette année, c'est l'anniversaire ou la commémoration. Non ! 'fin chépa mais avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure ce n'est plus l'heure.

Chaque personne peut faire un débriefing sur les 11 mois qui viennent de passer, ça oui.
Un partage avec vous : c'est moi qui ai été sélectionnée et suis la gagnante pour représenter la commune de Trois-Bassins pour le concours "In fonnkèr pou zot komune" et tant que je n'avais pas la confirmation par mail, malgré le chaleureux appel : pas question de dévoiler quoi que ce soit. J'ai vu et lu l'article sur Zinfos ce matin, communiqué TCO. Fière et contente à fond !🥰 La commune de Trois-Bassins et moi : grande et profonde histoire d'Amour !

Si Valeo passe par là et si il veut un autographe avec mon texte dédicacé, qu'il n'hésite pas ! 😉

Fé pa la bou avan la pli. Aten'n. Chak zafèr en son tan.

3.Posté par Omarie le 03/12/2022 10:24

"L'année à venir n'existe pas. Nous ne possédons que le petit instant présent." Mamhûd Shabestarî, poète persan (1287-1320)

Hier n'est plus que souvenir. Demain est un mystère. Nous ne serons jamais qu'aujourd'hui, tant que nous serons...

4.Posté par LBB le 03/12/2022 19:02

" Il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais persuadé que dans la vie, si on voulait s'en sortir, il fallait toujours lutter contre le courant, quelle que soit sa force.
Mais, tout bien réfléchi, vivre en se laissant porter ce n'est peut-être pas si bête que ça, du moment que cela nous fait avancer.
Emile ZOLA (Nana)

5.Posté par klod. le 04/12/2022 15:28

soyons pragmatique et radical , en dehors du blablatisme qui sied à chaque fin d'année.........................

une réforme à combattre en 2023 ; non à un départ à la retraite à 65 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'aime mon boulot mais jusqu'à 62 ans!!! à la différence de ceux qui n'ont que comme raison de vivre que leur boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!b[

6.Posté par Omarie le 04/12/2022 20:38

Complètement d'accord avec les vœux de Klod @5, j'ajouterai :

- augmentation du smic à 1600 euros
- blocage des prix
- révision des loyers à la baisse
- revalorisation des retraites
- création de structures pour les personnes porteuses de handicap
- réinstauration de l'ISF
- taxation sur les profits
- mesures draconiennes pour la sauvegarde de la planète
- paix et fin de la faim dans le monde
- tout ce qui pourrait contribuer à une société égalitaire, un mode de vie respectueux de l'environnement

Tant qu'il nous est encore permis d'espérer, nous pouvons rêver et souhaiter le meilleur pour que tout le monde puisse vivre mieux sur cette terre. 🕊️

7.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2022 21:57

Kayam, félicitations !!!
Et encore plein de belles et bonnes choses à venir pour toi ;
Inn gro béco.

8.Posté par Kayam 🖊 le 05/12/2022 00:01

l'Ardéchoise, merci !!

Près de chez toi, chez Sélaprod, j'ai été aussi sélectionnée pour 1001 plumes. C'est déjà en vente et ça fait la 3è fois que je suis validée chez eux : dans un calendrier perpétuel, dans un livret érotique (j'ai pas fait dans la demi-mesure, j'avoue 😉!) et cette fois, j'ai écrit une acrostiche RELIRE LE MONDE --- mais vois-tu, --- ce "fonnkèr pou in (mon) komune la", nana in aute goût ! Le goût lendroi mwin lé né, mwin la grandi, mwin la rir, mwin la pléré, mwin la aimé, mwin la été aimé et où mwin lé encore aimé. Ce fonnkèr la na la saveur in sorbet banane y fon'n pas !

Apparemment beau projet autour et avec les 5 fonnker gagnants pour 2023 : les mettre en musique ! mais 2023, c'est pas demain... kom mémé té y di : nana enkor dolo pou koulé mon zenfan !

Je ne sais pas encore ce qui va lui arriver à ce texte pour les prochains futurs jours de 2022 mais en tout cas, j'espère qu'il fera son chemin déjà à l'entrée de la ville, et rencontre avec les membres du jury ?? chépa. Ma aten'n.

Piouk 🥰

9.Posté par L'Ardéchoise le 05/12/2022 21:24

Je vais "à la ville" mercredi, je pense savoir où trouver ce à quoi tu as participé, en attendant de pouvoir lire out fonnkèr pou out komune, sur Zinfos peut-être...

Trois Bassins a eu aussi pour moi beaucoup d'importance, mais pas pour les mêmes raisons.
En ce qui me concerne, c'était plutôt le spot de surf où j'étais 4 à 5 fois par semaine et qui reste dans mon esprit parmi les plus beaux spots que je connaisse.

Je croise les doigts pour toi, mi mazhine aou !
Ni artrouv, avec de bonnes nouvelles !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes