Revenir à la rubrique : Océan Indien

Dans les DOM, un écart de salaires femmes-hommes bien plus faible qu’en métropole

L'écart moyen des salaires horaires nets femmes-hommes est deux fois moins important dans les Dom qu'en métropole. Le faible recours au temps partiel et la jeunesse de la population active expliquent en partie ce phénomène.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 09 janvier 2016 à 10H58
 Dans les DOM, l’écart moyen des salaires horaires nets femmes-hommes est moitié moindre par rapport à celui de métropole (9,0 % contre 18,4 %). C’est ce que nous révèle une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et de la statistique) menée en 2010 et dont les résultats viennent d’être publiés. A noter que Mayotte n’était pas encore un département français et n’a donc pas été pris en compte pour l’enquête.

Si le niveau des salaires dans les départements ultra-marins est légèrement inférieur à la moyenne nationale, les Dom sont de moins mauvais élèves en termes d’égalité. L’étude explique ce constat par un recours au temps partiel moins fréquent, mais aussi par une part des seniors dans la population active moindre (ce qui contribue à réduire les écarts étant donné que le salaire des hommes augmente de façon plus forte avec l’âge que celui des femmes). 

Toutefois, ces deux faits ne suffisent pas à expliquer la totalité du phénomène, car « toutes choses égales par ailleurs », l’écart salarial femmes-hommes non-expliqué dans les Dom s’établit à 6,2%, ce qui est nettement inférieur à celui constaté de manière globale en métropole.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.