Revenir à la rubrique : Société

Dans le plus beau marché de France, les forains ont le moral en berne

Devenu un lieu incontournable de l’île, le marché de Saint-Pierre est victime de son succès. Si les touristes continuent d’affluer en masse, ce n’est plus vraiment le cas des locaux qui évitent les difficultés circulatoires du secteur. Les forains regrettent de voir le parking souvent condamné pour des évènements culturels aux dépens des professionnels et de la clientèle régulière du marché.

Ecrit par 1776023 – le vendredi 09 décembre 2022 à 15H43

Le marché de Saint-Pierre est connu pour avoir été élu « plus beau marché de France », mais l’envers de la carte postale fait grincer des dents. Si les touristes ont toujours droit à un sourire et à un échange chaleureux lors de leurs arrêts aux différentes étals, les forains cachent parfois une certaine amertume liée à la fréquentation du lieu.

S’ils sont ravis de savoir que les touristes sont toujours au rendez-vous, les agriculteurs regrettent de voir leur clientèle locale se raréfier. Pour eux, cette désertion n’a qu’une seule cause : le manque de places de stationnement.

« Avant le covid, il n’y avait qu’une seule manifestation au niveau du marché : le Sakifo. On savait que pendant un mois par an, ça nous gênerait, mais on faisait avec. Ils ont installé un grand parking, soi-disant pour le marché, mais dès qu’il y a un truc à faire, la mairie le fait ici. Tout le long de l’année, ça tourne » regrette Claude*, un agriculteur régulier du marché.

Les clients locaux vont ailleurs

En conséquence, forains et clients doivent se garer plus loin et s’exposer à d’éventuelles amendes. Pour Claude, si cela n’effraie pas « les touristes qui ont le temps, on perd beaucoup de clientèle locale. Surtout ceux qui vendent les légumes ». De plus, le fait de ne pas pouvoir avoir son camion à proximité rend le montage et le démontage des stands difficiles.

Mais la peur de voir les clients aller s’approvisionner ailleurs n’est pas le seul motif d’inquiétude des bazardiers. C’est aussi le cas de la mensualisation pour les réservations de places sur le marché par la SPL Opus, qui gère le marché et les stationnements à Saint-Pierre, ce qui les oblige à payer l’espace même lorsqu’ils n’ont pas prévu de venir. Les forains assurent que la SPL Opus envisage en outre d’obliger les forains à rester sur place entre 5h et midi, même si tout est vendu. Une information que dément formellement le prestataire.

Les agriculteurs regrettent également les difficultés pour faire remonter les informations avec le prestataire. « Avant, quand c’était la commune, on faisait remonter l’information rapidement. Quand il y avait des réunions, c’était communal, on avait le point. Là, ils ont relégué le tout à un prestataire qui ne s’intéresse pas à nous, mais à l’argent qu’on rapporte », affirme un maraîcher.

« Avant, on payait moins et on bossait. Aujourd’hui, on paye plus parce que les règles ont changé et on n’a plus le même chiffre d’affaires. Cela a de plus en plus d’impact sur notre moral », poursuit Claude qui promet malgré tout de garder sa joie pour les clients, car « c’est ce qui fait le marché de Saint-Pierre. »

*Prénom d’emprunt

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.