

Le syndicaliste juge d’ailleurs cette situation absurde au regard de la situation économique et du taux de chômage à la Réunion : "Ce n’est pas normal de demander aux agents de la Poste de faire des heures supplémentaires alors que le chômage frappe durement la Réunion", s’insurge Jean-René Maillot.
"Facteurs d’Avenir" : un plan uniquement destiné à faire baisser la masse salariale ?
Ce matin, le débrayage aura permis d’obtenir l’embauche d’un CDD pour un mois au sein du bureau de Poste de la Ravine des cabris. A Saint-Louis, le représentant du personnel n’a pas pu être reçu par un responsable de l’agence. En l’absence d’Alain Tirel, le directeur, le responsable par intérim n’a pas souhaité rencontrer le syndicaliste.
Plus généralement, les employés de la Poste mettent en cause le plan "Facteurs d'Avenir". Désormais, si un de leurs collègues est absent, les postiers, organisés en équipe, se partagent sa tournée. "Facteurs d’avenir vise à réorganiser la distribution du courrier pour faire des économies de masse salariale. Pour remplacer les absents, la Poste n’emploie plus de remplaçants mais partage le travail entre les collègues d’une équipe", dénonce le délégué CGTR-PTT.
Si les agents n’obtiennent pas satisfaction, ils pourraient finalement décider prochainement de déposer un préavis de grève.