MENU ZINFOS
National

Dans l'espace public, Jean-Pierre Chevènement appelle les musulmans "à la discrétion"


- Publié le Lundi 15 Août 2016 à 15:35 | Lu 1598 fois

Dans l'espace public, Jean-Pierre Chevènement appelle les musulmans "à la discrétion"
L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, pressenti pour diriger la Fondation pour l’islam de France, a estimé que les musulmans "doivent pratiquer leur culte en toute liberté" dans le pays, tout en leur conseillant la "discrétion" dans l’espace public, comme l’a fait auparavant "le recteur de la mosquée de Bordeaux".

"Les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la ‘'raison naturelle’'", a déclaré Jean-Pierre Chevènement dans une interview dans Le Parisien.

Âgé aujourd’hui de 77 ans, Jean-Pierre Chevènement a répondu aux critiques faites par plusieurs personnalités qui estimaient qu’il fallait un musulman pour président cette fondation car dit-il, "le futur président de cette fondation ne sera pas chargé de promouvoir l’islam. Je ne suis pas musulman. Je suis un républicain laïc. Je n’entends nullement m’immiscer dans la sphère du religieux".

L’ancien président du Mouvement des citoyens a également ajouté que s’il était nommé à la tête de la Fondation de l’islam de France, son objectif premier à la tête de cette fondation sera la formation des imams. "Il faut leur enseigner ce qu'est la citoyenneté française, le cas échéant la langue française, les principes généraux du droit, en tout cas ceux régissant les rapports entre le culte musulman et les pouvoirs publics", a-t-il ajouté.
 




1.Posté par Question pas bette le 15/08/2016 16:04

Donc plus de Belphégore dans la rue Maréchal Leclerc lé té temps

2.Posté par Eon le 15/08/2016 16:17

Il a raison !
Quand on prie Dieu , on le prie seul en toute discrétion ! C'est comme si on utilise son GSM en causant tout doucement pour ne pas emmerder les autres !
Les prières doivent être dites en chuchotant ! Je ne comprends pas que dans les mosquées l'iman hurle sa "foi" dans des hauts parleurs ouverts à fond et arrosant tout le monde sans respect d'autrui des litanies que personne ne comprend ! c'est déranger le voisinage et entrer dans la liberté des laïcs !
Qui autorise ces excès de prières par hauts parleurs ?

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/08/2016 17:55

*Vous ne croyez pas, Monsieur Chevènement, que vos "recette" arrivent un peu tard ?

*Trop tard, en fait, et vous devriez le savoir !

4.Posté par Nono le 15/08/2016 18:45

Bon casting, une certaine idée de la République Française.

5.Posté par berber le 15/08/2016 18:51

Mais pourquoi une fondation pour l islam de france? Et les bouddhistes? Les hindous? Les shiontoistes? Les confuciacistes? ETC...ETC.... on est bien dans la merde!!!!!!!!!!!

6.Posté par Miro97430 le 15/08/2016 19:04

Bien sur que ce bonhomme (que je n'aime pas du tout) a toutes les aptitudes (entre autres : menteur, baiseur de paquets, chargeur de l'eau, hypocrite ...) pour présider la fondation pour l'islam de France. Au fait, c'est payé combien ce poste?

7.Posté par A mon avis le 15/08/2016 20:42

"Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la ‘'raison naturelle’'


Excellente déclaration qui est valable pour toutes les religions.

Plutôt que d'afficher ostensiblement ses signes distinctifs et de se concentrer sur ce qui divise, il serait plus judicieux de rechercher ce que nous avons en commun, ce qui nous unit : ce serait un grand pas de fait vers le "vivre-ensemble".

8.Posté par Pourquoi ? le 15/08/2016 20:56 (depuis mobile)

Pourquoi tous ces problèmes avec toujours la même religion ? Pourquoi faut il qu''ils soient toujours en train de demander toujours plus ? Pourquoi ne respectent ils nos us et coutumes tout en voulant imposer les leurs ? Merci à nos bobos de gôôôôche

9.Posté par bbjouflu le 15/08/2016 22:40

voilà un principe très simple, mais malheureusement souvent pas respecté !

10.Posté par Jeff le 16/08/2016 07:11

Le retour du sauvageon??? Ça craint!

11.Posté par L''''islam à La Réunion le 16/08/2016 12:03

@2. ce n'est pas l'imam qui "hurle sa foi" mais le muezzin. L'appel à la prière, le adhan, se fait à l'intérieur des mosquées en métropole notamment. A La Réunion, cette obligation canonique a été autorisée à partir d'un haut-parleur et à certaines heures, en 1981. Cela fait partie des particularismes locaux.

12.Posté par Hugues Neau le 16/08/2016 15:09

A post 11 : les hurlements du muezzin (plusieurs fois par jour) devraient être interdits ici à la Run comme ils sont interdits sur le sol métropolitain...

13.Posté par Vieux créole le 16/08/2016 17:19

BEAUCOUP DE COMPATRIOTES IGNORENT (peut-être ?) que Jean-Pierre Chevènement n'est plus Parlementaire depuis 2014 ( il ne s'est plus représenté aux Sénatoriales )... Il n'est donc pas habilité à prendre des décisions ou décrets qui qui s'appliqueraient au Pays !!! Il a quitté le M.R.C.dont il était le Président d' honneur et , prône depuis 2015, "UN GRAND RASSEMBLEMENT" allant de MELENCHON à DUPON- AIGNAN !!

-L' alliance avec "le souverainiste de droite " n'est nullement apprécié à Gauche ...Pressenti pour prendre la tête de la " FONDATION" de l'Islam de France ,il a précisé :1) qu'il est est avant tout " un Républicain Laïc " et dans quelles conditions il pourrait" accepter cette fonction ... Il est tout à fait d'accord avec le Recteur de la Mosquée de Bordeaux : LA DISCRÉTION dans l'Espace public. !!

- Comment des Démocrates et Républicains de notre Pays ne pourraient-ils pas être d'accord avec ce que préconise Monsieur Chevènement : il est intègre et authentiquement Républicain et , l'a prouvé ?? TOUT LE MONDE RECONNAÎT " qu ' 'il n'est jamais trop tard pour bien faire!!! - " ÊTRE DISCRET dans l'Espace public " ,recommandation d'une Haute Autorité musulmane française ( reprise par Monsieur Chevènement )semble être une solution de sagesse dans le climat délétère actuel où de Islamistes fondamentalistes veulent nous imposer " leur 'Charia"!

-J'ajoute que hier ,15 Août , les cloches de Églises on carillonné dans tout le Pays: CELA ne m'a pas indisposé pas plus que l'Appel à la Prière du Muezzin ne m'indispose (si le haut-parleur n'est pas pas "au maximum" e ne dure pas pendant 10 ,15 minutes : c4est valable aussi pour les carillons des Églises !)... L’excès est nuisible en tout !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes