MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Danon Odayen: Pollution record à Saint-Leu, pourtant, les solutions existent


- Publié le Mercredi 29 Février 2012 à 17:38 | Lu 1085 fois

Danon Odayen: Pollution record à Saint-Leu, pourtant, les solutions existent
L'épisode de fortes pluies du 5 février 2012 a marqué les saintleusiens et saintleusiennes : Tout d'abord, les dégâts occasionnés par les inondations et ensuite la gravité de la pollution que connaît notre lagon ainsi que la durée exceptionnelle de cette pollution.

Dans les deux cas, les conséquences catastrophiques mettent en lumière des années de choix désastreux en terme d'urbanisme et d'aménagement.

24 jours après l'épisode de pluies, outre un aspect peu engageant, les eaux de baignade restent contaminées par des bactéries particulièrement dangereuses pour l'homme. L'inquiétude de la population est légitime et cette situation vient rappeler qu'il y a un lien fort entre notre santé et la qualité de l'environnement.

Combien de temps les saintleusiens vont-ils être privés de leur accès à la mer? Quelle sera l'impact de cette longue pollution sur notre lagon?

Pour nous, écologistes réunionnais, il est temps que la mairie prenne la mesure du problème des eaux pluviales, en luttant contre l'imperméabilisation des sols et adapte sa politique d'aménagement à la réalité environnementale de Saint-Leu.

Evitons à la population de St Leu ces mêmes cauchemars à chaque forte pluie.

Danon Odayen,
Candidate écologiste sur la 7ème circonscription




1.Posté par Gro Caf' le 01/03/2012 04:55

Danon Odayen, bonjour à vous, vous vous êtes réveillé et avez fait le constat que le lagon est pollué suite aux dernière pluies. Si vous aviez suivi les infos, vous sauriez que l'actuel Maire à déjà fait des annonces en ce sens et attend un retour de l'état... Pour rappel, les dernières pluies, de 150mm en quelques heures, ça relève de l'exception. Que ce soit St. Leu ou une autre ville, le bilan aurait été le même. Vous connaissez combien de circonscription ou villes ayant un système d'assainissement des eaux pluviales et usées efficaces, capable d'encaisser une telle pluviométrie? Le vrai problème pour moi, c'est qu'il y a trop de techniciens et d'ingénieurs à la RÉUNION, regardez St. Paul, St. Gilles..., lors qu'il y a de forte pluies... Qui que vous soyez, apportez de l'eau au moulin et non du vent... Au fait, ou en est la campagne de EJ pour les présidentielles? Et vous, vous voterez EJ ou HOLLAND? J'ironise, votre vote vous appartiens, faites avancer votre parti en faisant de bonnes actions et de vrai propositions, mais ne broyez pas du vent, vous discréditez votre parti...
Jonathan.

2.Posté par Tiktak le 01/03/2012 11:22

Maitre Corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage (eau sale dans le lagon).
Maitre Renard (Danon Odayen) par l'odeur toujours alléchée.......

Mais la fable ne se terminera pas en faveur du renard!

3.Posté par Zbob le 01/03/2012 20:09

"Combien de temps les saintleusiens vont-ils être privés de leur accès à la mer?"
Que les St leusiens et les touristes puissent mettre leur derrière dans l'eau , c'est ça l'important!!!
Bravo l'écolo!
Moi j'aurais dit , l'important c'est de mettre le paquet sur les stations d'épuration, la vieille près du cimetière qui fonctionne encore ou pas d'ailleurs? et la nouvelle dont l'exutoire a été tellement bien fait ( je ne parle même pas de la conformité des travaux , des matériaux utilisés ni du contrôle qui aurait dû être effectué pour des travaux de cette importance) qu'il a été emporté par la houle...du coup , elle fonctionne ou pas cette station?...
Et puis , cette merde dans le lagon , si elle ne vient pas de la station comme le prétend la "lumière des carpates" alors elle vient d'où?
Des fosses septiques des particuliers qui ne fonctionnent plus , particuliers qui devraient peut-être être reliés au réseau d'évacuation s'il existe....d'un urbanisme inexistant dans cette commune où on construit n'importe où depuis des dizaines d'années?
C'est ça le vrai problème et pas le cul des baigneurs!!!

4.Posté par Gro Caf' le 03/03/2012 09:10

Chère M. Zbob (ça me gène de vous appeler comme ça, mais c'est comme ça que vous vous présenté). A ma connaissance, l'eau qui sort de l'ancienne station d'épuration, est filtrée par un roseau (les bambous) et s'infiltre dans le sol. Effectivement, il y a un gros problème d'assainissement des eaux usées et pluviales à St. Leu, mais je crois savoir qu'il y une deuxième station toutes neuve en bas de Bois de nèfle, ce qui fait deux station à St. Leu. En ce qui concerne les eaux pluviales, plus il y aura de construction, plus il y aura des problème pour canaliser et évacuer ces eaux de pluies, car, rappelons le, les eaux qui se déversent sont la résultante de l'aplanissement des terrain, de l'imperméabilité des sols par l'emprise des construction et la non-récupération des eaux de pluies. Je le sais, c'est là ou se pose le problème d'urbanisme, pour reprendre ce que vous citez dans votre commentaire, il y a de plus en plus de construction et c'est là que se situe le noeud du problème car, d'un côté il y a poussée démographique et de l'autre, l'état qui, comme je le rappelais dans mon commentaire, tarde à se prononcer et s'engager sur les projet d'assainissement des eaux pluviales. Et encore une fois, SVP, dites moi, combien de commune vous connaissez à la REUNION (x/24) où il existe un assainissement des EP et EU efficace, combien de nouvelles constructions ont intégrées un récupérateur d'eaux de pluies? Ce problème n'est pas propre à St. Leu, je ne comprend pas, pourquoi est-ce qu'on tire à boulet rouge sur l'actuel Maire, alors que pour moi, l'ancien Maire a lui aussi une grosse part de responsabilité, en tous cas, en ce qui concerne St. Leu... Il y a beaucoup de personnes qui aimeraient accéder à la propriété à St. Leu, d'ailleurs ceux là ne se soucient pas de pouvoir se baigner ou pas dans le lagon, ils attendent juste que l'eau s'éclaircisse, comme depuis toujours, par contre, il y a beaucoup de personne qui viennent construire à St. Leu et participe non pas à la poussée, mais à la pression démographique et l'enchérissement du foncier, ceux là même qui sont attirés par la beauté de St. Leu, ses vues magnifiques et sont lagon...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes