Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Daniel Sangouma : « En équipe de France, les Réunionnais sont aux abonnés absents »

Daniel Sangouma est un ancien sportif de haut niveau spécialisé dans le sprint. De retour sur son île depuis 2002, il aspire de plus en plus à partager avec les jeunes athlètes ses connaissances du haut niveau en espérant peut-être permettre à des jeunes Réunionnais d’exploiter leur potentiel et connaître un parcours décoré de succès.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 01 décembre 2008 à 06H34

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Daniel Sangouma est un champion d’athlétisme,  né à Saint-Denis le 7 février 1965. Il grandit jusqu’à l’âge de 9 ans dans le quartier du Chaudron.
Il quitte alors La Réunion et c’est en région parisienne que Daniel Sangouma va découvrir le milieu de l’athlétisme à partir de l’âge de 15 ans.
Très vite il devient champion de France de la discipline-reine, le 100 mètres.
Daniel intègre alors l’INSEP (Institut National des Sports et de l’Education Physique) en 1984. C’est dans ses locaux que s’entraînent les meilleurs du territoire.
Membre de l’équipe de France, il participe aux Jeux Olympiques de Séoul et de Barcelone. En 1988, il bat le record du monde avec ses copains du relais 4 x 100 mètres.
En 1990, il bat le record de France du 100 mètres, record qu’il conservera de juin 1990 à juillet 2005, date du nouveau record de Ronald Pognon.
L’athlète réunionnais détient le record du monde du 4×100 mètres en 37″79 le 1er septembre 1990 à Split et le record de France du 100 mètres en 10″02 le 29 juin 1990 à Villeneuve-d’Ascq.
En 2002, une carrière bien remplie, Daniel Sangouma retourne dans son île natale avec un diplôme de commerce en poche. La reconversion n’est pas difficile mais Daniel souhaite faire partager son savoir-faire avec les jeunes réunionnais. Les années de sacrifice, l’ambiance d’une compétition, l’émotion qui se dégage des victoires obtenues…L’ancien athlète de haut niveau aimerait voir plus de Réunionnais connaître ces moments, encore plus en athlétisme où Daniel le rappelle: « Le nombre de sportifs de haut niveau Réunionnais reconnus par la Ligue est équivalent au nombre de sportifs de haut niveau antillais, tous départements confondus. Mais en équipe de France les Réunionnais sont aux abonnés absents en athlétisme« .
Daniel s’investit un peu au travers de l’entraînement, puis de la Ligue mais il ne trouve pas encore la méthode qui lui convient pour s’investir dans le sport.
« L’important pour moi c’est de pouvoir redonner ce qu’on m’a donné. On peut le faire de différentes façons, moi je n’ai finalement pas choisi la manière académique: aller sur un terrain…« , explique l’ancien champion.
Aujourd’hui, Daniel révèle une certaine frustration de ne pouvoir participer à l’évolution des athlètes réunionnais. « Je n’apporte rien de ce que je sais, ce que j’ai appris à ceux qui en ont besoin« , regrette-t-il. Les choses pourraient peut-être bien évoluer car Daniel réfléchit beaucoup à la façon d’aider les sportifs locaux qui ont du potentiel. « Moi ce qui m’importe le plus c’est de pouvoir apporter mon savoir en matière de haut niveau. Et je réfléchis comment le faire de la façon la plus pertinente possible« .

Son palmarès :
Médaille de bronze au relais 4×100 mètres des jeux Olympiques de 1988 à Séoul.
Médaille d’argent au relais 4×100 mètres des Championnats du monde d’athlétisme 1991 à Tokyo.
Médaille d’or au relais 4×100 mètres aux Championnats d’Europe d’athlétisme 1990
Médaille d’or au relais 4×100 mètres aux Championnats d’Europe d’athlétisme 1994
Médaille d’argent sur 100 mètres aux Championnats d’Europe d’athlétisme 1990
Médaille d’argent sur 200 mètres aux Championnats d’Europe d’athlétisme 1992 (en salle)
Médaille d’or sur 200 mètres aux Championnats d’Europe d’athlétisme 1994 (en salle) à Paris-Bercy.
Jeux de la Francophonie : Médaille d’or sur 100 mètres en 1989, médaille d’or sur 200 mètres en 1989, médaille d’or au relais 4×100 mètres en 1989.
Jeux Méditerranéens : Médaille d’or sur 200 mètres en 1993 à Narbonne.
Finale du Grand Prix IAAF : Vainqueur du 200m en 1989 (à Monte-Carlo).
Championnats de France : Vainqueur du 100 mètres en 1990 et 1991, vainqueur du 60 mètres en salle en 1992, vainqueur du 200 mètres en salle en 1988, 1992 et 1994.
Coupe du monde : Médaille de bronze en 1989
Coupe d’Europe des Nation : Médaille de bronze en 1989 et 1994

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.