Revenir à la rubrique : Social

Daniel Jatob : C’est normal que les médecins se fassent payer en liquide…

La grève qui perdure à la Caisse générale de la Sécurité sociale, a conduit certains médecins, généralistes et spécialistes, à refuser la Carte vitale, et à se faire payer “en liquide”. Daniel Jatob, président du syndicat SOS Action Santé, explique que les professionnels de santé “sont aussi des chefs d’entreprise”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 24 avril 2009 à 07H15

“Une grande majorité des cabinets de professionnels de santé sont de véritables entreprises. Nous avons nos charges directes : le loyer, le salaire du personnel, les frais du véhicule, les factures…”
“Que cette grève perdure ou pas, nous devons continuer à payer ces charges. Et certains d’entre eux n’ont pas les moyens d’attendre, c’est pour cela qu’ils réclament un paiement “en liquide” et demandent aux patients de se faire rembourser par la CGSS”.
Daniel Jatob, président du syndicat SOS Action Santé déplore cette situation. Mais qui, selon lui, tient avant tout du système actuel.
“La majorité des médecins sont en convention avec la CGSS, une convention tiers payant, c’est-à-dire que les patients n’avancent pas de l’argent. Et la contrepartie, c’est la CGSS qui les paie par l’intermédiaire de la télétransmission”.
“Avec cette grève, la télétransmission ne semble plus fonctionner que dans un sens. Les professionnels de santé continuent à envoyer leur flux vers la CGSS. Par contre, il n’y a pas de retour”.
“Les cabinets médicaux qui sont solides vont tenir, mais ce ne sera pas le cas pour ceux qui sont fragiles”, a précisé Daniel Jatob.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.