Politique

Daniel Gonthier à propos du Grand débat national : "Entend a nou pou La Réunion de demain"

Lundi 28 Janvier 2019 - 17:10

Daniel Gonthier à propos du Grand débat national : "Entend a nou pou La Réunion de demain"
Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon, s'exprime à la veille du Grand Débat national proposé par Emmanuel Macron. Pour rappel 12 maires réunionnais ont répondu à l'invitation du président de la République aux maires des communes d’outre-mer pour ce vendredi 1er février :

"Le Grand Débat National proposé par le président de la République doit être à la hauteur des revendications qui sont portées par tous nos concitoyens qui souffrent durement. Notre société ne sait plus les « inclure » et ne leur propose plus de perspectives d’épanouissement.

La commune de Bras-Panon souhaite être parmi les facilitateurs de la grande concertation, en permettant à chacun de participer et de s’exprimer. Dans ce sens, un cahier de doléances a été mis en place à la mairie depuis près de 15 jours et, avant cela, une boîte à idées a toujours été présente. Prochainement, des soirées débats seront animées sur le territoire pour permettre à chacun de prendre la parole librement.

Je m’étonne de l’invitation (convocation) lancée à l’attention exclusive des maires des communes d’outre-mer par le président de la République ; lors de la rencontre proposée aux chevets de l’Elysée ce vendredi 1er février prochain. Notre président aurait-il à présent peur de se confronter à la réalité de nos populations, à la profondeur de leur souffrance et à la vérité de leurs mots ? 

Je souhaite que l’on puisse prévoir une rencontre du président par visio-conférence avec nos populations ultramarines, afin de leur permettre en première étape de bénéficier du même droit d’expression et d’obtenir la même attention de la République. Après la France de la campagne, voici l’heure de La Réunion en marge de la République ; « état » où la France ne se préoccupe plus assez de la réalité de ses territoires ultramarins, qui en constituent pourtant toute la richesse.

Nous sommes disponibles pour une visio-conférence pour faire participer toute La Réunion. Je ne me rendrai pas à l’Elysée, je souhaite continuer à être au plus près de nos citoyens.

Daniel GONTHIER
Maire de Bras-Panon"
N.P
Lu 1527 fois




1.Posté par la roue le 28/01/2019 15:03

Di a zot demande Macron la titurilisation de tout les employés communaux comme la métropole ac fé pression su nou 2020 i approche

2.Posté par Chargeur delo le 28/01/2019 18:32 (depuis mobile)

Entendre les hommes du passé, du passif , du bilan catastrophique qu''''ils portent pour la RÉUNION, des cumulards profiteurs qui se sont engraissés d''''indemnités sur le dos des électeurs pou la RÉUNION de demain . PFFF !!!

3.Posté par JORI le 28/01/2019 20:10

"'s'exprime à la veille du Grand Débat national proposé par Emmanuel Macron", encore un qui est en retard sur les événements car le grand débat est lancé depuis le 15 janvier.
J'aurais préféré que Gonthier comme tous les autres élus de la Réunion se préoccupent plus de notre île avant de renvoyer leurs échecs sur les gouvernements successifs!!. Si ces derniers sont incapables de satisfaire notre population, ils doivent démissionner. Ce sont eux qui ont demandé la décentralisation des compétences pour pouvoir s'en mettre encore plus dans les poches.

4.Posté par la roue le 29/01/2019 01:11

A coq :ou lé un boug Qi ve pa le créole i avance mi site pa ou nombre zelu na point diplôme et i travail dan la fonction public Secraitaire i écrit pou zot

5.Posté par ORFELLE Patrick le 29/01/2019 08:36

La société Réunionnaise n'inclue plus les gens et ne proposent plus des perspectives d'épanouissement, et ce sont nos élus qui tient ce genre de discours, et on va demander à l'état Français de nous donner tous sa. Et dire que ce sont ces mêmes élus qui passent pendant les périodes des élections chez les citoyens pour qu'on votent pour eux. Quel M... nous les dedans.

6.Posté par Caféine 974 le 29/01/2019 09:38 (depuis mobile)

Vous vous tirez un balle dans le pied pour les municipales 2020. Je suis sur que vous savez que vous êtes fini

7.Posté par Ote pois lé o feu le 29/01/2019 10:57 (depuis mobile)

Di plutôt ou la peur Ratenon i vien baise à ou en mairie. Et puis ek ton manière cosé, président i sa pas comprendre à ou! Alé apprend causer ! Ou coz comme un ti marmaille la pas appris son devoir!

8.Posté par Aléreposé le 29/01/2019 13:13

C'est bon ça fait déjà trop longtemps que vous êtes dans le circuit. Vous êtes complices des arrangements politiciens qui trompent les Réunionnais depuis des lustres. Vous faites semblant d'être un vrai mais vous êtes aussi faux que toute cette bande de pourries qui mangent le gâteau sur le dos des pauvres. Gonthier, virapoullé, robert, sinimalé, gironcel, boyer... virez tous ces cumulards qui totoche nout' l'argent sans fé avance rien du tout.

9.Posté par klod le 29/01/2019 15:51

départementalisation depuis 70 ans ( et plus.) ......................

la RUn , mon ti péi, l'a avancé , c'est sur .....

mais JE ( et je suis d'accord avec moi même , lol !!) reste persuader qu'un statut plus "autonome" , permettrait une évolution ,

tout en restant dans le cadre "économique framçais" , pour ne pas faire fuir les investisseurs ............. / : je répète , ce que nous bassinent les "institutions" et autres "pouvoirs" depuis 400ans ....................

bref , i fé ri ou pleuré .............. stop à l'amendement vira 1er infantilisant , d'ailleurs je reprécise que je ne suis ni de droite ni de gauche ou pas mais juste "réaliste", selon moi , le "réalisme" étant aléatoire , lol de relol . ........

pov vira 1er et ses suiveurs ;;;;;;;;;;;;;;; du nouveau pour la RUN depuis 70 ans ? un ti peu , mais pas suffisamment ;...............

kissa nou lé ? kossa un chose ?.................... HIN ?

la run se distingue / aux autres "drom" par l'amendement vira ............................. on aurait raison , pardon , le "vira 1er" et ses suiveurs auraient raison, contre tous .............. ca se saurait !!!!

pov run974 ! mais bon , c'est la run ................... elle pourrait " si tan, être plus mieux" .................. in ?

10.Posté par klod le 29/01/2019 17:37

le " Gonthier" de "Bras panon" ............... certes , certes ................. ex preusident du "parc national" , maireeeeeeeeeeee de Bras panon , soutien de la droiiiiiite 974..........


que pensent 'il de l'amendement "vira1er" , les tenants de droiiite 974 , que pensent ils de l'amendement vira ???????????????

la droite "974" a de bonnes idées pour diminuer le " chomage endémique" de nout ti péi , certes , mais comme la "gauche" .................. je suis , comme de nombreux citoyens , avide d'ETHIQUE politique , de droite comme de gauche .........................

mais si l'amendement "vira1er" ne serre qu'à dire "les lois de l'hexagone servent aux bien être de DROM" .................. on sait que c'est FAUX !

c'est pourquoi je moucate " le "vira 1er" ; entre le "paris y commande pa nou" et l' "amendement vira" ........................ cela n'a pas de sens !



l'économie d'un DROM , comme les 4" vieillles " , ne se gèrent pas comme un département hexagonal ........................ du bon sens créole ............... ni de droite , ni de gauche , juste contre les "élucubrations" des "viras 1ers " et suiveurs ....................... mais bon , certains aiment depuis 70 ans ............... pov 974 , mon ti péi .

11.Posté par Partage le 29/01/2019 19:27 (depuis mobile)

Quelle misère cette ile

12.Posté par Bella estas la vivo le 29/01/2019 23:20

@ 11, et selon vous, qui est responsable de cette misère , le citoyen ou ces chers élus ?
on a été berné depuis des années, et en ce moment il y a comme une sacrée prise de conscience de la population.
Des millions entrent à la Réunion, mais où vont ils ? Qui sont entrain de progresser et aux détriments de qui ?
Inutile de demander les réponses à l'INSEE, il suffit de regarder autour de soi, pour mieux comprendre...
Nos vraies forces sont éjectés de l'île qui, malgré tous ses moyens (eau, électricité, transports...etc.), et sa météo idéale pour toutes plantations et élevage, reste loin, très loin de se suffire à elle même.
Why ?Because les Gonthier et autres chers élus y fé tout't po abrutir le moune et garder ainsi zot ti place.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 23:20 Le conseil CINOR reporté pour une raison inédite

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes