Revenir à la rubrique : Politique

Daniel Gonthier : « L’eau est aux normes à Bras-Panon et il n’y a pas de bactéries »

À Bras-Panon, la problématique de l’eau fait couler beaucoup d’encre. En témoignent les 4.000 tracts distribués à la population par Jean-Hugues Ratenon, candidat aux élections municipales et opposant au maire Daniel Gonthier, intitulé « La vérité vraie sur l’eau à Bras-Panon » dans lequel il affirme que « Daniel Gonthier a mis en danger la population« . Aussi, pour […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 août 2013 à 12H11

À Bras-Panon, la problématique de l’eau fait couler beaucoup d’encre. En témoignent les 4.000 tracts distribués à la population par Jean-Hugues Ratenon, candidat aux élections municipales et opposant au maire Daniel Gonthier, intitulé « La vérité vraie sur l’eau à Bras-Panon » dans lequel il affirme que « Daniel Gonthier a mis en danger la population« .

Aussi, pour « sortir de cette polémique inutile » et « arrêter cette vague de peur et de médisance« , Daniel Gonthier a tenu à organiser une conférence de presse pour faire le point sur la qualité de l’eau panonnaise. Et le maire l’assure: « l’eau est aux normes à Bras-Panon, elle est conforme et elle n’a pas de bactéries« .

Pour ce faire, le maire brandit le rapport d’analyse datant du 14 août dernier par le laboratoire départemental des eaux et d’hygiène du milieu mais également une analyse complémentaire, effectuée par un autre organisme à la demande de la municipalité, qui confirme le verdict du Conseil général. « Nous réitérerons cette analyse complémentaire chaque mois« , ajoute Daniel Gonthier.

À l’origine du problème, la détection par l’ARS de parasites de type Giardia et Cryptosporidium pouvant constituer un risque potentiel de gastro-entérite dans l’eau panonnaise ainsi que dans cinq autres communes (Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Saint-André, Saint-Benoît).

Des investissements complémentaires

Le maire, qui souhaite jouer « la transparence« ,  explique aussi qu’en parallèle va être lancée une station de potabilisation complémentaire « pour régler les problèmes » en cas de nouvelle apparition de parasites. Les études sont prévues en 2013 et 2014 et les travaux sont attendus en 2015 (coût prévisionnel, 1,5 millions d’euros).

Daniel Gonthier a également annoncé le lancement de travaux sur la station d’épuration, qui doit être mise aux normes, pour un coût prévisionnel de cinq millions d’euros. Le maire compte, pour les financer, demander des aides à l’État et l’Europe. « En deux ans, on consommera l’équivalent d’une année d’investissement à Bras-Panon« , souligne-t-il, voulant ainsi démontrer les efforts entrepris par la municipalité et « rassurer » la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.