Revenir à la rubrique : Société

Daniel Gonthier : « L’abandon des forages géothermiques est une sage décision »

La Région a décidé de remettre au mois de juillet prochain sa décision dans le dossier des forages géothermiques, après celle de l'UNESCO concernant le classement des "Pitons, cirques et remparts" de notre île au patrimoine mondial. Le président du Parc national, Daniel Gonthier nous donne son opinion sur ce point.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 26 décembre 2008 à 11H05

Dans le cadre de la réalisation de forages exploratoires pour la recherche de gîtes géothermiques à la Plaine des Sables, le bureau du conseil d’administration du Parc national avait formulé le 5 décembre dernier son « opposition à la réalisation d’une centrale géothermique sur le site » et des réserves sur les forages exploratoires via la réalisation de deux études supplémentaires, sur la faisabilité et sur l’impact environnemental.

A l’heure actuelle, la Région a pris la décision de mettre en suspend les forages. Le tissu associatif réunionnais (CDDV, ACSP, SREPEN, SEOR, … ) se réjouit d’ores et déjà de cette décision. Les forages semblent bien être remis aux calendes grecques…

Un consensus avait été trouvé à la Plaine des Palmistes sur la réintégration de la Plaine des Sables dans le périmètre candidat au Patrimoine mondial. Il semble que la « mise en garde » des experts nationaux et internationaux de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature), associée à la pression populaire, ait quelque peu contraint le Conseil régional à revenir sur sa décision. Ils avaient formulé des « recommandations » à l’encontre d’une centrale géothermique dans la Plaine des Sables.

Daniel Gonthier, le Président du Parc national de la Réunion revient sur cette décision. « La raison reprend sa place. La Réunion a besoin de la reconnaissance de son territoire. C’est donc une étape supplémentaire. Actuellement, c’est une période un peu creuse. Cette décision sera répertoriée et devrait relancer par là même le dossier…. C’est une sage décision. Je voudrais dire que nous voulons une Réunion qui avance. La sagesse de la décision de la Région doit primer sur tout le reste. Il faut se concentrer sur le dossier « Pitons, cirques et remparts » et sur la qualité du dossier pour que la Réunion avance… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.