Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Daniel Alamélou, candidat à Ste-Suzanne: « Nous avons vu une désorganisation se mettre en place »

« Le maire sortant n’a pas mis en oeuvre ce qu’il a écrit et dit ». Daniel Alamélou, candidat à Sainte-Suzanne compte bien changer de paradigme s’il était amené à être élu dans deux semaines. Le leader de l’opposition sainte-suzannoise a dévoilé ce jeudi [son programme complet]urlblank:https://71c235c0-dfa2-4aa5-b87a-89293e3f6acd.filesusr.com/ugd/96e188_7c35408824524333861cded4dc74f640.pdf , axé autour de quelques grands axes: la famille, l’aménagement […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 mars 2020 à 15H08

« Le maire sortant n’a pas mis en oeuvre ce qu’il a écrit et dit ». Daniel Alamélou, candidat à Sainte-Suzanne compte bien changer de paradigme s’il était amené à être élu dans deux semaines. Le leader de l’opposition sainte-suzannoise a dévoilé ce jeudi [son programme complet]urlblank:https://71c235c0-dfa2-4aa5-b87a-89293e3f6acd.filesusr.com/ugd/96e188_7c35408824524333861cded4dc74f640.pdf , axé autour de quelques grands axes: la famille, l’aménagement du territoire, l’environnement, le développement économique et la redynamisation des services publics.

Sur le premier point, Daniel Alamélou souhaite emmener auprès des familles les besoins en termes de services publics. « Nous avons vu une désorganisation se mettre en place avec des fermetures et des réouvertures d’école, notamment à l’entrée de ville. Les agents, mais aussi les parents ne savent plus à quelle sauce ils vont être mangés », regrette Daniel Alamélou qui veut la création de secrétariats dans les écoles maternelles et primaires de la ville pour mettre fin à cette « désorganisation ». Toujours dans le domaine de l’éducation, l’opposant municipal veut la construction de nouvelles écoles dans les secteurs de Trois-Frères et Deux-Rives, la réouverture de l’école Bauhinias ou encore la création de préaux et de jardins dans toutes les écoles de la ville. Sur le pouvoir d’achat des familles, Daniel Alamélou promet une baisse d’impôts dès 2022 sur le foncier bâti. « Nous sommes la troisième commune de l’île après Saint-Louis et Saint-Benoît où cette taxe est la plus élevée. La majorité sortante l’a augmenté par deux fois au cours de cette mandature pour atteindre une hausse de 18% au total ces six dernières années. Il faut absolument réduire les dépenses non-prioritaires et remettre les banques autour de la table. Nous ne pouvons plus à Sainte-Suzanne continuer à emprunter pour payer la dette, c’est vraiment la cavalerie. Le couperet va tomber tôt ou tard avec une possible mise sous tutelle », prévient-il.

Concernant l’aménagement du territoire, le leader de La Voix de La Réunion (LVR) propose la création de nouvelles bretelles d’accès à la route nationale, l’endiguement des ravines de la commune, mais aussi de désenclaver les quartiers de la commune en raccordant par exemple le chemin de l’école Ango au chemin Commune Ango. Au niveau des transports, Daniel Alamélou milite pour la création non pas d’un TAO comme voulu par la Cinor, mais d’un « TAEO » (pour « Tram Entrée Est et Ouest »). Il demande à ce que l’intercommunalité revoit son projet pour ne pas oublier Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, alors que la Région s’était déjà positionnée sur le chef-lieu bien avant la Cinor. « Il nous faut que le projet Tram Entrée Est et Ouest vienne se greffer très rapidement sur les deux projets qui sont en cours actuellement à la Cinor et à la Région pour qu’on puisse emmener le transport en commun par voie ferré jusqu’aux portes de Quartier-Français voire même plus loin », insiste-t-il. « C’est un projet ambitieux qu’on a sur les dix prochaines années pour faire en sorte que Sainte-Suzanne ne soit pas et ne reste pas une ville-dortoir », ajoute-t-il.

« Que Sainte-Suzanne ne reste pas une ville dortoir »

Sur le troisième grand axe de sa campagne, le développement économique, agricole et touristique, Daniel Alamélou veut la création de quatre nouvelles zones d’activité à Bagatelle, Bel-Air, La Marine et Quartier-Français, mais aussi engager les démarches pour la création d’une zone franche urbaine sur la commune, à l’image de Saint-André. Pour favoriser l’installation d’entreprises sur le territoire, la tête de liste « Sainte-Suzanne nout fierté » soumet la création de pépinière d’entreprises ou de locaux de type ÉcoBox, voire même la signature de contrats de bail à 1€ symbolique sur certaines zones d’activités. Sur la partie touristique, la création d’un parcours de santé et d’une zone de loisirs intercommunale équipée dans les hauts, le réaménagement du site du Bocage ou encore l’entretien des espaces verts (notamment les berges de la Rivière Sainte-Suzanne) son aussi dans les tuyaux.

Sur la redynamisation des services publics, Daniel Alamélou veut « valoriser le personnel communal » en instaurant tout d’abord « un véritable dialogue social au sein de la collectivité ». Celui ci passera notamment par la mise en place d’un plan de carrière et de titularisation basé sur l’ancienneté, mais aussi par le développement de la transversalité des services par le biais entre autre du numérique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.