MENU ZINFOS
Municipales 2020

Daniel Alamélou, candidat à Ste-Suzanne: "Nous avons vu une désorganisation se mettre en place"


Par - Publié le Vendredi 6 Mars 2020 à 15:08 | Lu 1179 fois

"Le maire sortant n’a pas mis en oeuvre ce qu’il a écrit et dit". Daniel Alamélou, candidat à Sainte-Suzanne compte bien changer de paradigme s’il était amené à être élu dans deux semaines. Le leader de l’opposition sainte-suzannoise a dévoilé ce jeudi son programme complet, axé autour de quelques grands axes: la famille, l’aménagement du territoire, l’environnement, le développement économique et la redynamisation des services publics.

Sur le premier point, Daniel Alamélou souhaite emmener auprès des familles les besoins en termes de services publics. "Nous avons vu une désorganisation se mettre en place avec des fermetures et des réouvertures d’école, notamment à l’entrée de ville. Les agents, mais aussi les parents ne savent plus à quelle sauce ils vont être mangés", regrette Daniel Alamélou qui veut la création de secrétariats dans les écoles maternelles et primaires de la ville pour mettre fin à cette "désorganisation". Toujours dans le domaine de l’éducation, l’opposant municipal veut la construction de nouvelles écoles dans les secteurs de Trois-Frères et Deux-Rives, la réouverture de l’école Bauhinias ou encore la création de préaux et de jardins dans toutes les écoles de la ville. Sur le pouvoir d’achat des familles, Daniel Alamélou promet une baisse d’impôts dès 2022 sur le foncier bâti. "Nous sommes la troisième commune de l’île après Saint-Louis et Saint-Benoît où cette taxe est la plus élevée. La majorité sortante l’a augmenté par deux fois au cours de cette mandature pour atteindre une hausse de 18% au total ces six dernières années. Il faut absolument réduire les dépenses non-prioritaires et remettre les banques autour de la table. Nous ne pouvons plus à Sainte-Suzanne continuer à emprunter pour payer la dette, c’est vraiment la cavalerie. Le couperet va tomber tôt ou tard avec une possible mise sous tutelle", prévient-il.

Concernant l’aménagement du territoire, le leader de La Voix de La Réunion (LVR) propose la création de nouvelles bretelles d’accès à la route nationale, l’endiguement des ravines de la commune, mais aussi de désenclaver les quartiers de la commune en raccordant par exemple le chemin de l’école Ango au chemin Commune Ango. Au niveau des transports, Daniel Alamélou milite pour la création non pas d’un TAO comme voulu par la Cinor, mais d’un "TAEO" (pour "Tram Entrée Est et Ouest"). Il demande à ce que l’intercommunalité revoit son projet pour ne pas oublier Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, alors que la Région s’était déjà positionnée sur le chef-lieu bien avant la Cinor. "Il nous faut que le projet Tram Entrée Est et Ouest vienne se greffer très rapidement sur les deux projets qui sont en cours actuellement à la Cinor et à la Région pour qu’on puisse emmener le transport en commun par voie ferré jusqu’aux portes de Quartier-Français voire même plus loin", insiste-t-il. "C’est un projet ambitieux qu’on a sur les dix prochaines années pour faire en sorte que Sainte-Suzanne ne soit pas et ne reste pas une ville-dortoir", ajoute-t-il.

"Que Sainte-Suzanne ne reste pas une ville dortoir"

Sur le troisième grand axe de sa campagne, le développement économique, agricole et touristique, Daniel Alamélou veut la création de quatre nouvelles zones d’activité à Bagatelle, Bel-Air, La Marine et Quartier-Français, mais aussi engager les démarches pour la création d’une zone franche urbaine sur la commune, à l’image de Saint-André. Pour favoriser l’installation d’entreprises sur le territoire, la tête de liste "Sainte-Suzanne nout fierté" soumet la création de pépinière d’entreprises ou de locaux de type ÉcoBox, voire même la signature de contrats de bail à 1€ symbolique sur certaines zones d’activités. Sur la partie touristique, la création d’un parcours de santé et d’une zone de loisirs intercommunale équipée dans les hauts, le réaménagement du site du Bocage ou encore l’entretien des espaces verts (notamment les berges de la Rivière Sainte-Suzanne) son aussi dans les tuyaux.

Sur la redynamisation des services publics, Daniel Alamélou veut "valoriser le personnel communal" en instaurant tout d’abord "un véritable dialogue social au sein de la collectivité". Celui ci passera notamment par la mise en place d’un plan de carrière et de titularisation basé sur l’ancienneté, mais aussi par le développement de la transversalité des services par le biais entre autre du numérique.



Samuel Irlepenne
Passionné d'histoire et de géopolitique, travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 06/03/2020 15:25

De l'électricité , à l'eau, de Brasseur d'air à chargeur.....

Une campagne pour rire, belle complicité entre reunionmou!

2.Posté par Zenfant ste suzanne le 07/03/2020 06:43 (depuis mobile)

On a besoin de vous M. ALAMELOU pour reprendre notre Mairie et redonne un coup de jeune. On croise les doigts et on va voter 1 seul bulletin le 15 celui de M. DANIEL ALAMELOU

3.Posté par Philippe Sainte-Suzanne le 07/03/2020 11:02 (depuis mobile)

Sainte-Suzanne est devenue une ville dortoir aux mains d''un clan qui règne sans partage. Même les anciens adjoints du Maire quittent ce bateau. Il faut redonner le pouvoir à la population avec Daniel Alamelou nout'' futur maire.

4.Posté par Le changement le 07/03/2020 11:24 (depuis mobile)

Il faut un vrai changement à Ste Suzanne. Rien n''a été fait en 6 ans ! Donc il faut de la nouveauté avec Daniel !

5.Posté par Gavroche le 07/03/2020 13:38

En tout cas D. Alamélou ne pourra pas faire pire que l'édile sortant. Ste Suzanne sombre dans l'hécatombe à force de 30 ans de mandature du maire sortant. Un souffle a été repris en 2009 lorsque le maire a été condamné puis sa soif de pouvoir l'a poussé à faire démissionner la majorité en 2012. Il a repris les commandes par de malversations que tout le monde connait. Il faut savoir partir et laisser la place à un candidat expérimenté et engagé réellement pour le développement de Ste-Suzanne.
Familles de Ste Suzanne, un seul candidat peut battre ce maire sortant peu scrupuleux. C'est D.Alamélou, qui a su s'entourer de colistiers motivés, volontaires, impliqués pour servir les familles de cette ville. Ne dispersez pas vos voix! On connait les stratégies du maire sortant.

6.Posté par gros zozo le 07/03/2020 17:59

non a un opportuniste comme allamelou lu va fait coule la commune ste suzanne , ce gard i pense que sa poche...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes