Revenir à la rubrique : Economie

DOM : Pas de coup de rabot sur les réductions d’impôts en 2011

Le Sénat a examiné un amendement déposé par Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances, qui préconisait de réduire de 10% les réductions fiscales dont bénéficient les contribuables dans les départements d'Outre-mer. Un amendement qui a été examiné dimanche, tard dans la soirée, mais repoussé face à la montée au créneau du sénateur guadeloupéen Daniel Marsin dénonçant la remise en cause "d'une disposition vieille de 50 ans pour les ressortissants des Dom".

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 07 décembre 2010 à 07H28

La commission des finances du Sénat avait proposé de diminuer de 10% les réductions d’impôts dont bénéficient les contribuables domiciliés dans les DOM. Un amendement avait été déposé par le rapporteur général de la commission des finances, Philippe Marini, et adopté dans ce sens dans le cadre du projet de loi de finances de 2011 du gouvernement.

« A compter de l’imposition des revenus de l’année 2011, le montant de l’impôt résultant de l’application des dispositions précédentes est réduit de 27%, dans la limite de 4.590 euros, pour les contribuables domiciliés dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion; cette réduction est égale à 36%, dans la limite de 6.030 euros, pour les contribuables domiciliés dans le département de la Guyane » indique l’amendement. Une mesure qui concernait les impôts à déclarer et à payer pour 2012.

Un écart des prix sans rapport avec le niveau de réduction d’impôt

« Cette proposition résulte d’un triple constat, les justifications valables en 1960 lors de l’instauration de ce dispositif ne le sont plus. Ainsi, l’application dans les DOM de la même législation qu’en métropole ne pourrait plus être considérée comme susceptible de poser des problèmes. L’écart des prix constatés entre la métropole et les DOM est sans rapport avec le niveau de ces réductions d’impôt« , en juillet 2010, selon l’Insee, les prix étaient plus élevés de 13% en Guyane et 6% à la Réunion par rapport à la métropole, « ces réductions d’impôts s’ajoutent aux majorations de traitement des fonctionnaires (…) de 40 à 53% par rapport aux fonctionnaires métropolitains et qui pèsent lourdement sur le dynamisme du secteur privé« , explique Philippe Marini.

On ne peut pas remettre en cause une disposition vieille de 50 ans

L’amendement devait passer en séance publique dimanche soir au Sénat, sauf que le sénateur guadeloupéen de la Gauche moderne, Daniel Marsin est monté au créneau face à ce « coup de rabot » de 10% sur l’abattement de 30 à 40% dont bénéficient les contribuables des DOM, « On ne peut remettre en cause d’un coup de rabot (…), un dimanche soir, à la nuit tombée, une disposition vieille de 50 ans en faveur des ressortissants des départements d’Outre-mer« .

L’amendement a été, pour l’instant, repoussé ce qui laisse aux contribuables réunionnais le bénéfice de leur abattement de 30% (pour la Martinique, Guadeloupe et Réunion) et 40% (Guyane) pour l’année 2011. Mais pour combien de temps encore?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.