Zot Zinfos

DGS de La Possession : Un emploi de plus qui échappe aux personnes de La Réunion

Mardi 27 Mai 2014 - 15:53

DGS de La Possession : Un emploi de plus qui échappe aux personnes de La Réunion
Deux mois, seulement, après l'élection de Madame le maire de La Possession, Vanessa Miranville, nous apprenons que les services de la commune s’apprêtent à accueillir une nouvelle Directrice Générale des Services (DGS), venant tout droit de l’extérieur. 
 
Au soir de son élection, Madame Miranville n'avait pas caché sa volonté de recruter un cadre venu de l’extérieur au poste de DGS. Depuis, tout a donc été fait pour privilégier ce recrutement. 
 
Ainsi, dans la réalisation de la fiche de poste certains critères, comme l’expérience exigée du candidat, ont été des freins au recrutement de personnes compétentes et capables d'occuper le poste à La Réunion. Madame le maire de la Possession a ainsi privé les cadres de La Réunion de la possibilité de faire leurs preuves et d'acquérir de l’expérience en tant que DGS. 
 
A diplômes et compétences requises, les personnes de La Réunion formées par l’école de la République ne feraient donc pas l’affaire pour la première magistrate de la ville de La Possession. 
 
Nou Lé Kapab (AJFER) demande depuis des années, que la priorité soit donnée aux personnes de La Réunion. Une revendication portée au plus haut sommet de l’État et qui a fait l'objet d'une mission parlementaire du Député-Maire, Patrick Lebreton.
 
Avec 28,5% de notre population au chômage et parmi eux 56,2% de jeunes de moins de 25 ans, il est inadmissible qu'un poste disponible à La Réunion échappe à une personne de La Réunion. 
 
Nou Lé Kapab (AJFER) demandera un entretien avec Madame le Maire de La Possession afin de faire toute la lumière sur ce dossier et n’exclut pas de mener des actions sur place afin de dénoncer cette confiscation de l’emploi aux Réunionnaises et aux Réunionnais. Nou lé kapab dan nout péi !
 
Pour Nou Lé Kapab (AJFER),
Gilles LEPERLIER
Président 
Lu 2799 fois




1.Posté par Electrice decu le 27/05/2014 17:31

Madame Miranville. Vous qui êtes née et a grandi à la réunion et par la suite poursuivi vos études en métropole. En revenant dans votre ile avec une agrégation en poche nous aurions attendu de votre part un peu plus de solidarité envers les Réunionnais.
QUELLE DÉCEPTION

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/05/2014 17:40 (depuis mobile)

Que dire sinon que la possession compte une cloche de plus..devinez qui entre la mairesse et sa dgs...?

3.Posté par ce soir mi dîne en ville le 27/05/2014 18:05 (depuis mobile)

Pas mauvais p''tite madame là, ds 6 ans faut balance à elle, car elle y confond chargé de mission et DGS. En attendant cache zot piscine et zot agrandissement macro y arrive '''' vive la politique autrement" lol

4.Posté par Nulle. archi nulle le 27/05/2014 18:08 (depuis mobile)

La preference regionale, elle s''en moque la maire de la possession. Comment peux t on croire que cela soit possible. Avec tous les diplomé qu''il y a ici. Et les reunionnais en metropole qui souhaitent revenir dans leurs departement.

5.Posté par Alé di partou le 27/05/2014 19:01

Dés le départ, Mlle MIRANVILLE entretient en agissant ainsi, le mythe du "syndrome de la goyave de France". Bien qu'elle soit censée représenter le renouveau de la politique locale mais également le symbole de la jeunesse qui réussit. Elle montre au contraire un tout autre visage et du mépris pour le réunionnais. Les critères de recrutement (agenda 21, rythmes scolaires...) font qu'aucun postulant local aurait pu répondre à cette offre d'emploi. Plutôt que de faire venir une personne, on aurait pu envisager l'inverse, former le" petit créole" en métropole ou le mettre en relation avec des villes qui ont l'expérience en la matière. Il existe une multitude de manière de communiquer de nos jours et il aurait eu, en sa faveur, la connaissance du contexte local. Attention, vous ne ferez certainement pas 43ans à la tête de cette municipalité! les erreurs se payent cash!

6.Posté par Alex le 27/05/2014 19:05

Et bien voila une bonne chose, elle a tt a fait raisons pour le suivi d un bon fonctionnement de sa machine municipale..

Elle a toute interet de prendre soins de ses employés.

Elle est conscience que sa ville est un composante essentielle de l ouest ... et elle mesure tres bien que plus d un veut lui couper la tete....

Le fait de prendre quelqu un d exterieur limite les rapprochements politico-mafioso... bref la main invisible... qui pourri un fonctionnement.

Pour linstant soyons honnete... elle est courageuse ... face aux ténors aux dents poitus... mais bon elle a un avantage de taille et personne ni peut rien... elle a 30 ans...
Donc quoi qu il en soit, politiquement, elle a de la marge...

A st Paul, c est le DGS qui a un peu pourri le panier...

7.Posté par Zanclode le 27/05/2014 19:06

Gilles LEPERLIER, tu peux toujours causer, toi qui a pris le poste d'un "Suzanois" à la médiathèque. Es tu tous les jours à ton poste pour justifier ton salaire ?

8.Posté par Nono le 27/05/2014 19:25

"A diplômes et compétences requises, les personnes de La Réunion formées par l’école de la République"

A diplômes et compétences égales. L'école de la République (Française)... C'est quel diplôme ça? Avoir occupé un emploi à la Mairie ne fait de personne un expert en droit...

9.Posté par Lerouge le 27/05/2014 19:36

Ce recrutement s explique facilement car les réseaux sont puissants à la Réunion, recruter local c est aussi se mettre un boulet au pied car à ce poste le maire de la Possession a besoin d'une personne d expérience avec les ardoises laissées par l ancienne municipalité ainsi que tous les "trucs mardaze" c est normal que l expérience en plus des diplômes prime sur un tel poste.
M.LEPERLIER; si vous avez des personnes compétentes pour ce poste, il fallait postuler et répondre avec les conditions exigées.

Pour rire, elle aurait pu prendre WC comme DGS à la place de Doris son beau frère,
WC a une licence qui a toujours été cachée ..........

10.Posté par alex le 27/05/2014 19:40

Calmez-vous les cocos de service! et quant l'ancien maire distribuait les postes selon son bon vouloir? ah oui, il fallait être à sa botte ou faire partie de sa famille. Dites moi, Monsieur Leperlier, allez donc demander à la famille Vergez, surtout le père, quels étaient ses critères de recrutement. Au moins, la personne recrutée possède des diplômes.

11.Posté par domi le 27/05/2014 19:43 (depuis mobile)

Et si on avait embauché Leperlier ? Il se serait rapproché de région d ''origine et il aurait laissé son poste de Sainte Suzanne à quelqu''un du coin diplômé et
Hyper compétent !!!!

12.Posté par Paul le 27/05/2014 20:41 (depuis mobile)

Oh les gentils moutons de Vanessa la défendent . Elle doit les payer cher pour écrire les posts et suivre l info ou enrichir son FB . Elle n a rien fait en deux mois sauf supprimer des projets . Pauvre de vous madame VM .

13.Posté par Cyril le 27/05/2014 20:46 (depuis mobile)

Nouveau !!!elle impose la présence de ses adjoints pendants les congés de juillet août :( c'est la patronne :( ils ne peuvent pas partir en vacances , c'est un scandale elle impose ses règles ...pauvre possession ......

14.Posté par Maryse le 27/05/2014 22:27

Comment peux t'on avoir autant de mepris envers les reunions.
A quand des élus solidaire des reunionnais.
On s'est fait avoir avec cette miss qui dit tout ou son contraire

15.Posté par Moin la di le 27/05/2014 23:31

A 12.Posté par Paul le 27/05/2014 20:41 mi conné pas Madame Miranville que je sache nous lé en France mais si c'est pour embauche un gratel band créol la gagne un ti diplome et pou fé dentel au lieu fé marché travail la mairie laisse béton OUI Madame le Maire privilégie la gestion avec des personnes compétentes d'où qu'elles viennent

16.Posté par moi le 27/05/2014 23:56 (depuis mobile)

Le pti toutou des communistes est de sortie lol

17.Posté par Bravo Mme LA MAIRE le 28/05/2014 07:06

un DGS qui vient de l'exterieur, c'est la garantie qu'il est vierge de toute promesse clienteliste.

Une satisfaction quand on lit que le regisseur du Tampon que Paulet Payet a envoyé au tribunal a declaré au juge qu'il a detourné 120.000 euros simplement pour faire comme tout le monde.

18.Posté par Minable le 28/05/2014 08:22

Je suis d'accord avec Mr Leperlier. On ne peut pas laisser de telle pratique.
Les larbins de la miss ont voulu faire croire que c’était une rumeur...
En tout les cas madame vous n'avez plus mon soutien
Avec tous les reunionnais diplomé en metropole qui ne demandent qu'à revenir ou encore ceux qui vivent ici il y a certainement le ou la candidate.
J’espère que monsieur Leperlier nous tiendra informer lorqu'il viendra à la possession manifester

19.Posté par Mi marche ek Gilles Leperlier le 28/05/2014 11:05

Vous prétendez vouloir travailler avec des gens de confiance. N'y a t'il pas dans votre entourage des personnes de confiance madame
Comment peux t'on trahir à ce point les reunionnais .
Allez gilles leperlier , donne à zot pou allé don
nou vien manisfester bientot

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/05/2014 11:37 (depuis mobile)

17.
Au contraire, c est la premiere cliente de la mairesse qui lui a promis avant l election, son recrutement...

21.Posté par cimendef le 28/05/2014 11:38

Il a fait comment pour obtenir son poste à la CINOR puis à la bibliothèque de Sainte Suzanne le petit Leperlier ? Je crois que ses " compétences " politiques ont été d'un grand secours.

22.Posté par Possessionnais Possessionnaises laissent pas zot faire... le 28/05/2014 11:40

Aujourd'hui nous interrogeons ANTICOR pour avoir des éclaircies sur la méthode de recrutement de la future DGS de la possession. Il y a eu un appel à candidature alors que le choix était déjà fait. Est ce que cela correspond à l'éthique d'anticor?
Depuis le 14 avril La DGS se présentait aux employés communaux comme étant de la direction général. Mais de qui se moque t'on lorsque les travailleurs Réunionnais sont de plus diplômé.

23.Posté par deors le 28/05/2014 12:20

ce qui est frappant chez Leperlier c'est qu'il oublie toute notion de compétence. Quand on voit comment a été gérée cette ville rouge, on peut en effet penser qu'une personne totalement extérieure à toutes ces familles "noyautées" sera plus efficace pour mettre en l'air cette ville ruinée par 40 ans de communisme et de népotisme !

24.Posté par Sarah de la possession le 28/05/2014 13:34 (depuis mobile)

Les possessionais et possessionaises qui vous ont fait confiance apprecieront que vous recrutez hors departement madame. Inadmissible.

25.Posté par Jude le 28/05/2014 14:33

A l'attention des elus

Comment peut ton cautionner ces décisions. Les élus en pensent quoi. Sont t'ils élus pour la peau patate ou préfère t'ils ou elles ne rien dire de peur de perdre leurs indemnitées.

26.Posté par Zanclode le 28/05/2014 15:57

Je pose la question aux jeunes diplomés de Ste Suzanne : Est ce que Gilles LEPERLIER est plus compétent que vous pour le poste qu'il occupe dans votre commune?

27.Posté par Et après le 28/05/2014 15:57

Oui, anticor dit quoi de tout cela puisque la DGS était connue et annoncée durant la campagne, même si la "com" de Mme Miranville a tout fait pour faire passer la nouvelle comme une mauvaise rumeur initiée pour contrer mme Miranville. Qui a menti?

28.Posté par Lamentable le 28/05/2014 17:38 (depuis mobile)

Cette affaire va au dela des clivages politique. Elle concerne les reunionnais. A quand des elus solidaire. Solidaire des capacités et competences des Reunionnais et reunionnaises

29.Posté par oté le 28/05/2014 21:57

Trop de réunionnais oublient que La Réunion est un département français. Un DGS est une personne à qui l'on doit pouvoir faire confiance. Le fait d'être réunionnais est il un critère suffisant pour donner sa confiance? J'en doute
Mme Miranville a choisi quelqu'un en qui elle fait confiance et qu'elle connait et alors...(tant qu'elle a les diplôme) on jugera si le travail n'est pas à la hauteur. En attendant, quand on regarde l’équipe de bras cassés qui était en place avant le grand changement, je ne me fais pas de souci quant à sa capacité à faire mieux.
Arrêtez avec votre préférence locale exacerbée...

30.Posté par Citoyenne le 29/05/2014 13:31

Post 29 - en ce qui concerne les bras cassés bonjour les dégâts. Ce n'est pas mieux aujourd'hui. Je dirais même que c'est pire. Tous les conseillers municipaux même ceux qui ne foutent rien ont un GSM de la Commune.
Jusqu'à ce jour, ls sont incapables de faire en sorte qu'une délibération soit rédigée correctement. Il se dit que celui qui gère sur le plan administratif, sort d'une autre ville de la Réunion et vous savez quoi. Ils ont organisé une fête pour son départ!

31.Posté par Riviere Zean Clode le 29/05/2014 13:54

Eh bien c'est bien pour les employés municipaux.

Trop d'employés étaient embauchés à ne rien faire et maintenant ils savent c quoi travailler.

Met encre vanessa la pa assez.

Surtout vanessa fait pas l'erreur de garder les memes dga et directeurs si ou vit ce que l'n veut dire.

32.Posté par Citoyen le 29/05/2014 18:52

Reponse à oté

Etes vous au courant de contexte actuel ? certainement pas

28,5% de notre population au chômage et parmi eux 56,2% de jeunes de moins de 25 ans, il est inadmissible qu'un poste disponible à La Réunion échappe à une personne de La Réunion.

33.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 29/05/2014 20:05

post 10 avec un seul emploi de vanessa l'ancien maire employait 3 personnes cf dernière DCM
aujourd'hui plus besoin d'être a la botte, ou pas besoin de travailler, il suffit d'être copins de longue date et on n'est pas payé 2 francs on est plus proche des 20000 francs environs 3500 euros pour son conjoint cf vanessa dans BELLE magazine de cet semaine heureusement qu'elle c'est plaint du copinage et des affaires de familles de mr Robert pendant la campagne!

vanessa tu répondra peut être a quelques questions pour tous tes fans de zinfo
a la rédaction, ce ne sont que des questions donc ne craigné pas la diffamation

une dgs de métropole OUI déclaration de vanessa
une prime de déménagement ?
une prime d'installation ?
une voiture de fonction ?
un logement de fonction ?
une prime de vie cher OUI Loi 50-407 du 3 avril 1950 – article 3 ou pourquoi les dom sont considéré par les fonctionnaires métropolitains comme un ELDORADO
une assistante de métropole, réunionnais trop couyons et liste d'aptitude de rédacteurs 2014 pas assez longue ?
une prime pour son déplacement du mois d'avril pour les présentation aux employés et audit pour plusieurs milliers d'euros ?
son mari embauché en tant que DGA dans la commune?
le poste à été fait sur mesure pour ne correspondre à aucun candidat réunionnais ?
ou plutôt pour correspondre parfaitement a ta copine?
nouveau dga et responsables ?

post 29
quand Mr Robert a mis son fils en temps que 1er adjoint personne n'y a vu son besoin de s'entourer de personne de confiance. Etrange non? elle a dit, il essai de placer sa famille non? elle essai donc de placer, sa famille et ses amis?
la préférence locale exacerbé vient peut etre du fait que des réunionnais son moins payé en métropole que les métro pour les même qualifications les même poste.
combien de réunionnais son obligé de travailler en métropole pour presque rien parce que nos élus préférent recruter en métropole même quand les compétences existe en local, alors que des métropolitains viennent profiter des avantages dont aucun réunionnais n'a droit.
comment un métropolitain peut il être plus compétents pour comprendre les réunionnais? pour savoir ou on va, il faut savoir d'où on vient, un métro sait mieux qu'un réunionnais ce qu'il faut à un réunionnais? OTÉ ARRET FAIS HONTE DEMOUN

VIVE LE CHANGEMENT ET ENCORE MERCI VANESSA

34.Posté par Gérard Jeanneau le 30/05/2014 01:30

Le DGS et son maire doivent marcher main dans la main : ce que faisait le DGS précédent et le maire Roland Robert. C'est donc au maire de trouver celui ou celle à qui il fera confiance. Et ce n'est pas dans l'entourage qu'on peut facilement trouver la personne de confiance. Il y a trop de petits potins qui peuvent nuire au travail du tandem. Je comprends parfaitement le choix de madame le maire. C'est un peu comparable avec un couple hétéro ou homo. Il faut faire le bon choix, sinon on se pourrit la vie.

Mon bon petit Gilles Leperlier, d'une grande candeur, doit se mettre cela dans la tête. Il faut savoir pardonner à son jeune âge... et à ses thuriféraires, moutons de Panurge.

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/05/2014 07:43

Bien vu 33.

Y a t il eu pluralité de candidatures?

36.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 30/05/2014 11:25

post 34
ce n'est pas un couple même si vanessa fait ce qu'elle veut avec qui elle veut.
il faut gérer une mairie et ses quelques 30000 habitants alors parler de vanessa et de sa copine comme si elle gére une maison!
un célébre DGS est resté dans sa commune durant toute sa carrière et en changeant de maire tout les 6 ans, amitié cachée, confiance ou compétence?
Pourquoi ne pas faire confiance a un réunionnais compétent? serais ce du copinage vanessa ou du clientélisme? faut il énumérer tout les membres de ta famille et tes nombreux amis qui travaillent en mairie ainsi que leur salaire pour ouvrir les yeux des possessionnais sur ta vision de la politique?

post 35
il y en a eu, mais la Possession et une poignée de commune ont mis en place les rythme scolaire. les maires qui l'ont fait préfere garder leur DGS donc
néanmoins dans l'appel a candidature je n'ai pas vu qu'une des qualités du ou des candidats devé être la confiance.

la DGS est venu fêter la victoire de sa copine au mois d'avril alors l'appel a candidature! c'est une blague vanessa?

37.Posté par Paul le 30/05/2014 12:21 (depuis mobile)

Sa DGS était déjà promise au poste depuis le mois d octobre . Elle a vraiment fait un appel à candidature bidon . Il y a des fuites dans son équipe et tout ce sait ...

38.Posté par Gérard Jeanneau le 30/05/2014 15:48


A l’attention de l’enfant de chœur du PCR et du commentateur (23)

Un DGS peut signer un contrat intuitu personnae ; auquel cas il n’y a pas appel à candidature. Généralement le DGS signe son contrat sous cette forme : on cherche une personne qui allie confiance et compétence pour un poste d’une telle importance.

39.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 30/05/2014 22:17

aux autres DGS de l'ile vous êtes GRAND POTE avec vos maires? d'accord sur tout? a boire des verres ensemble les samedi soir et aller en boite?

40.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 30/05/2014 22:52

on oublie vite que cette embauche est faite au frais des contribuables alors pourquoi ne pas demander notre avis.
Si elle veut inviter une amie, qu'elle le fasse mais a ses frais!

41.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/05/2014 08:05

Madame miranville est elle capable de transparence dans cette affaire?

42.Posté par oté le 05/06/2014 23:18

@ post 33: A la différence prêt que le fils Robert n'a aucune expérience et aucun diplôme!!! ça fait toute la différence (idem pour la fille)
"la préférence locale exacerbé vient peut etre du fait que des réunionnais son moins payé en métropole que les métro pour les même qualifications les même poste": joli la dit la fé.

43.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 18/06/2014 22:33

@ oté
li té elu pas dgs et surtout pas payé 8000 euros avec voitures de fonction logement de fonction et tout le reste!
OTÉ ARRETE FAIS HONTE A NOU

44.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 18/06/2014 22:34

@LA RÉDACION!
C'EST KI KI AVÉ RAISON?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >