MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

DE "LA CONTINUITE TERRITORIALE" A... CERTAINES INTERPELLATIONS !!!


Par " Vieux Créole " - Publié le Mardi 18 Novembre 2014 à 11:19 | Lu 681 fois

La décision gouvernementale de modifier le mode d'application de la continuité territoriale a provoqué l’ire et les réactions furieuses du Président de Région Didier Robert !
Celui-ci a été ,immédiatement , suivi par 14 maires de la "mouvance " Objectif -Réunion"- U.M.P."... Des mots très forts de "trahison " ,de "déclaration de guerre " de "coup de couteau dans le dos" ont été utilisés contre le Gouvernement Valls !! N'était-ce pas des paroles exagérées et outrancières pour ...rétablir "le système de 2010 particulièrement discriminatoire" que la Région avait signée avec Didier Robert lui-même ??? 7 MAIRES ( SUR LES 14! ) n'ont pas suivi leurs collègues devant le Conseil d'Etat ! Pourqoi ??

Se sont -ils rendus compte qu'ils avaient eu une "réaction à fleur de peau " et qu'ils avaient commis une " connerie" ?? C'est probable !
En tout cas ,le "camouflet que le T.A. de St-Denis leur a infligé , leur a permis de "jeter l'éponge"!
Depuis l'arrêt du C.A .de Paris ,il semblerait que leurs "ardeurs guerrières "se soient quelque peu calmées... .Madame Pau -Langevin a rappelé que le budget des Outre-mer avait même légèrement augmenté( malgré la crise !) et que quatre axes prioritaires étaient préservés : RÉALITÉS totalement OCCULTÉES par Didier Robert et les 14 maires !!! Maintenant que la "fièvre" de ces Elus semble êre "tombée", on peut parler des positionnements et comportements (de certains d'entre eux ) qui ONT INTERPELLÉ de nombreux compatriotes ! Certes ,ils sont des opposants déterminés : en Démocratie , il est normal qu' ils critiquent des options qui ne sont pas ont les leurs ! MAIS ,on ne comprend pas leur opposition systématique partisane récurrente , qui a commencé après la défaite de leur ami Sarkozy et qui se poursuit jusqu’aujourd’hui !!! On entend régulièrement : "Hollande ne nous aime pas " , "préfère la Corrèze ,la Bretagne , les Antilles ..." ! "L'antienne" récurrente des communistes ("nou lé pé pliss' ,nou lé pa moin ") a même été reprise le 16 Octobre dernier !! Quelle est la signification "des 2 symboles forts" (de notre passé esclavagistes et colonial )utilisés par les organisateurs de la "résistance au Gouvernement ", symboles utilisés pa deux fois ??? Qui peut nous en apporter en une réponse ??? Je reviendrais vraisemblablement de façon plus explicite sur cette question ,une autre fois !!!

Vieux créole




1.Posté par Mi comprend rien le 18/11/2014 11:45

Je ne comprends rien à ce courrier.

Pourriez-vous écrire en bon français ? Un grand merci.

2.Posté par pascaline le 18/11/2014 11:47

Didier ROBERT agit.
Personne ne peut reprocher à un homme d'action de travailler pour la Réunion !

3.Posté par pascaline le 18/11/2014 11:50

A lire cet article, je comprends que ce vieux créole adhère à la politique de François Hollande !
C'est votre choix mais vous ne vous rendez pas compte que beaucoup de ménages réunionnais n'arrivent pas à joindre les deux bouts ?
Habitez vous réellement à la Réunion ?

4.Posté par professeur le 18/11/2014 11:50

Je lis, lis et relis ce courrier ..
Impossible de décortiquer ce courrier !
Copie à revoir tant sur le fond que sur la forme !

5.Posté par cékoiça le 18/11/2014 12:59

mi comprends pas rien sek boug la y écrit!

6.Posté par EXCLAVE le 18/11/2014 13:25

@ VIEUX CRÉOL ,BIEN RATRAPÉ SA . NOU LÉ PA PLIS'S , NOU LÉ PA MOIN . Y FÉ DES SIÉCLE ET DES SIÉCLE NOU ENTEND SA , DOPI DISQUE 33 TOURS , ET O ZORDI , NOU LÉ EN MP3 . DONC Y VEUT DIRE Y SA MÉT LO ZISTWAR A ZOUR ALORS .SIGNÉ DANS LA RUÉL ,

ZINFOS974ZISTWARÉUNIONFRANÇEINTER

7.Posté par "Vieux créole " le 18/11/2014 14:25

Je" n'adhère nullement à la politique de François Hollande " et encore moins à celle mise en application par Nicolas Sarkozy ou à celle qu'il propose ! Je l'ai dit de nombreuses fois et je je répète encore , aujourd'hui ! je ne suis adhérent à aucun parti et je me détermine en fonction des programmes ,déclarations ,actions des hommes politiques et surtout je ne comprends pas (en démocratie ) qu'on puisse affirmer que tout ce que fait tel élu est forcément mauvais et que son adversaire a toujours raison même quand in fait les pires conneries ! Monsieur Sarkozy vient d'en administrer la preuve en voulant abroger une Loi déjà appliquée ,qu"il ne pourra pas abroger!" " ( Nathalie Moriscot Moriset , amie de Sarkozy ) ): ses plus fidèles compagnons jusqu'ici s,'éloignent de la position qu'il vient d'adopter et le disent fermement !Ceci dit ,nous sommes en "Démocratie " et chacun est libre d'exprimer son avis à condition de respecter" l’adversaire" et de ne pas l'insulter !!!

8.Posté par EXCLAVE le 18/11/2014 15:35

EN TOU CAS VIEUX CRÉOL , MI LÉ 100% D'ACCORD ANSANM OU , ET LES ZOT PERSONNES SUR ZINFOS974 PO DÉFEND LO DROIT QUE NOU MÉRITE . SIGNÉ DANS LA RUEL ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

9.Posté par penelope le 18/11/2014 17:10

Il est important de garder ce dispositif en état.
Nous ne devons pas sacrifier ce qui est déja acquis !

10.Posté par Bien dit le 18/11/2014 18:27 (depuis mobile)

@ Pénélope : tout est dit en une phrase. C'est bien resumé

11.Posté par kld le 18/11/2014 19:03

Bravo à "vieux créoles" !

12.Posté par EXCLAVE le 18/11/2014 20:29

A OUI RESPÉ VIEUX CRÉOL .SIGNÉ DANS LA RUÉL ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

13.Posté par L'Ardéchoise le 18/11/2014 21:51

Vieux créole, je suis effarée par la mauvaise fois de certains de vos lecteurs et détracteurs qui eux-mêmes feraient bien de retourner à l'école (enfin, je mets un pluriel, car il y a plusieurs pseudos, mais personne n'ignore que certains en utilisent une multitude à eux seuls, ce qui leur permet de faire du remplissage...).
Ce que vous écrivez concernant les hommes politiques que l'on a tendance à qualifier de bons ou mauvais, point-barre, cela me rappelle quelqu'un qui disait plus crûment :"mieux vaut un bon con de gauche qu'un mauvais con de droite, ou l'inverse, c'est selon..."
Cordialement !
...

14.Posté par "Vieux Créole " le 19/11/2014 08:48

A POST POST 6 (" ESCLAVE") :

Ce que je voulais démontrer c'est qu'un slogan (comme: "nou lé pa pliss' erc...) dont le contenu est JUSTE ,finit à force d'être toujours répété " à tort et à travers " par devenir le slogan de tous "les pleurnicheurs" , même des adversaires de ceux qui ont l'ont lancé et surtout qu'il n'est absolument pas mis en application par " les défenseurs de la population " quand ils sont au pouvoir !!! Rassurez -vous : je suis partisan de la "préférence régionale" (à compétences égales ) toutes les fois que son application est possible (:j'ai eu l'occasion de le dire dans des cas bien précis )...

A POST 4 ("le Professeur ":
Missié lo professèr' mi compren' ou comprend' pa' lo dernié passaz ' mon lèt' , mé moin la di' que moin va " REVENIR DE FAÇON PLUS EXPLICITE sur cette question (c'est bien françé çà ?) .Moin lé pa ' agrézé ou doctèr " es- lettres "comme ou ,mé ,si ou l'a pa' compri ' ce que moin' la dii dan'n 3/4 mon lèt' ,nana d' soussi à fèr' pou out' band' zélèv' ! Mi arèt' "cass' a ou lé cui " (comme on dit en créole ):et je résume ce que j'ai dit : j 'ai dénoncé ,simplement , la démagogie et le populisme honteux manifeste de certains Elus ,trop aveuglés par leur préférences partisanes pour se rendre compte que leurs adversaires PEUVENT prendre des décisions justes et raisonnables ! C'est tout: :point à la ligne pour moi !!!

15.Posté par kld le 19/11/2014 12:41

admiratif devant le bon sens créole , de "vieux créole" !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes