Courrier des lecteurs

DAVOS 2020 : Greta et Donald en guests stars

Mercredi 22 Janvier 2020 - 10:24

DAVOS 2020 : Greta et Donald en guests stars

Greta Thunberg et Donald Trump sont les deux stars du Forum de Davos qui réunit, à partir du 21 janvier, les principaux décideurs économiques et politiques mondiaux. Un programme paradoxal tant les visions de ces deux personnes sont irréconciliables.

L’une des rengaines de Davos est la menace d’échec contre le réchauffement climatique. Les organisateurs et participants, hésitant entre deux mondes, les mettent en présence. Les deux stars de l’édition 2020 monteront à la tribune dès le premier jour. Greta Thunberg interviendra dans deux tables rondes l’une sur le thème du chemin durable vers un futur commun, l’autre sur l’apocalypse climatique. Entre les deux, Donald Trump montera seul à la tribune pour une demi-heure. Peu de chances qu’ils se croisent ou se rencontrent.

Au-delà de leur différence d’âge, de rôles et de poids sur l’économie mondiale, Greta Thunberg et Donald Trump symbolisent des mondes opposés.

Greta Thunberg vient à Davos pour rappeler l’urgence. Elle l’a fait la semaine dernière au Guardian. « Nous venons d'entrer dans une nouvelle décennie, une décennie où chaque mois et chaque jour seront absolument cruciaux pour décider de ce que sera l'avenir ». Elle demande l’arrêt immédiat des énergies fossiles : « Pour certains, il peut sembler que nous demandons beaucoup. Mais ce n'est que le minimum d'effort nécessaire pour amorcer une transition rapide et durable. Le fait que cela n'ait pas encore été fait est, très franchement, une honte [...] Tout ce qui n’irait pas dans le sens d’un arrêt immédiat de ces investissements dans l'industrie des combustibles fossiles serait une trahison envers la vie elle-même ». 

Donald Trump vient défendre à Davos le monde économique tel qu’il le dépeint à ses futurs électeurs dans sa tournée de meetings. Où le réchauffement climatique est une rumeur des Chinois, où les énergies fossiles tournent à plein régime. Pour lui, l’urgence ne sera pas climatique mais géopolitique en mettant en avant la crise iranienne, accentuée par l’annulation de la venue du ministre des affaires étrangères de la République islamique.

Les 2 800 participants du Forum Economique Mondial seront partagés. Klaus Schwab, le grand ordonnateur, a choisi. Il a placé l’édition 2020 sur le thème "Des parties prenantes pour un monde cohérent et durable". Il l’explique au Financial Times : « Le monde est en état d’urgence et la fenêtre pour agir est en train de se refermer […] Nous ne voulons pas faire face à une désintégration politique et économique continue, nous ne voulons pas atteindre le moment où le changement climatique sera irréversible ». Il ajoute : « Mon rêve pour Davos est d’amener les gros investisseurs à ne financer que des investissements qui ne nuisent pas à l'environnement ».

Il prône une nouvelle théorie de l’entreprise qui remplacerait celle de Milton Friedmann où l’actionnaire est roi. Ce nouveau mode de pensée donnerait aux entreprises un rôle de citoyenneté mondiale qui ferait d’elle l'actionnaire de notre avenir mondial, quand elle lutte contre le changement climatique ou travaille à préserver les océans.

__

D’après Novéthic : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/choc-des-cultures-au-forum-de-davos-2020-entre-greta-thunberg-et-donald-trump-148121.html?utm_source=Abonn%C3%A9s+Novethic&utm_campaign=415f0fdf47-Recap_2020_01_21&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-415f0fdf47-171059285

 

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
Lu 515 fois




1.Posté par IXE le 22/01/2020 11:00

Pour ma part, le débat autour de ce "réchauffement climatique" ne m'intéresse plus.

2.Posté par Fredo974 le 22/01/2020 11:37

Donald fait du Mickey ...
Super , le Pr classé IXE va enfin la fermer ...

3.Posté par A mon avis le 22/01/2020 12:16

TRUMP :
« Nous devons rejeter les éternels prophètes de malheur et leurs prédictions d’apocalypse »


GRETA :
« Notre maison brûle toujours. Votre inaction alimente les flammes heure par heure. Nous vous disons à nouveau qu’il faut paniquer, et agir pour l’amour de vos enfants. »
Plus concrètement, Greta Thunberg a appelé à « cesser immédiatement tous les investissements dans l’exploration et l’extraction d’énergies fossiles », « cesser immédiatement toutes les subventions aux énergies fossiles », « pas en 2050, pas en 2030 ou même en 2021 », mais « maintenant ».


Deux points de vue inconciliables !

Et de réunions en sommets, et autres commissions, on continue à bla-blater .....

Cependant, le réchauffement climatique n'est pas une "prophétie" c'est une réalité factuelle que nous constatons tous les jours !

La génération de Gréta peut se faire du souci quant à son avenir !

4.Posté par A mon avis le 22/01/2020 12:23

"Klaus Schwab, le grand ordonnateur, [ ..]explique au Financial Times : « […] , nous ne voulons pas atteindre le moment où le changement climatique sera irréversible ».

Mais le changement a commencé et il est déjà irréversible étant donné qu'aucune mesure radicale n'est prise à l'échelle mondiale.

5.Posté par IXE le 22/01/2020 12:31

2.Posté par Fredo974 le 22/01/2020 11:37

Un dernier mot pour Mickey: faute de contradicteur digne de ce nom et de faits nouveaux, il n'y a plus rien à dire. Vouloir taire ses opposants est le propre des dictateurs, n'est-ce-pas ?

Vivement que la recherche progresse et nous libère enfin de cet obscurantisme !

6.Posté par A mon avis le 22/01/2020 17:08

Extrait de l'éditorial de Laurent Joffrin :

"Klaus Schwab, fondateur et organisateur de la cérémonie, ouvre autant que possible les portes de son forum à des voix dissidentes, ce qui lui permet d’ouvrir tout autant ses poches, où tombe chaque année une manne qui lui a permis de constituer au fil des ans une solide fortune. Il reçoit les milliardaires, ce qui a permis d’en devenir un lui-même à leur simple contact. Une version toute personnelle de ce «ruissellement» qui sert de mantra à l’économie libérale, dont il est un fervent adepte."

7.Posté par Kayam le 23/01/2020 10:32

Greta Thunberg qui IMPOSE dans de belles notes son mécontentement : COMMENT OSEZ-VOUS ??

https://www.youtube.com/watch?v=Xa-1ufRzWuE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >