Randonnée

D'un cirque à l'autre : Cilaos D242 - Marla

Jeudi 29 Janvier 2009 - 07:15

Seul axe d'accès au cirque de Mafate depuis Cilaos, le sentier du Col du Taïbit vous mènera "rapidement" au village de Marla. Pas de plat pour cette belle ballade mais de la côte et de la descente... Il vaut mieux programmer cette randonnée sur un deux jours...


Marla depuis la descente du Taïbit coté Mafate
Marla depuis la descente du Taïbit coté Mafate
Le sentier reliant la D 242 de Cilaos à Marla n'est pas à prendre à la légère. Ce n'est pas pour rien que ce dernier est au coeur du parcours de la Cimasalazienne (une des courses de montagne les plus difficiles en Europe). Ce tronçon du GRR1 vous permettra de goûter au charme du village de Marla.

Pour l'aller, rendez-vous dans le cirque de Cilaos. Une fois au village, prenez la direction de l'Ilet à Cordes via la route départementale 242. Après le Bonnet du prêtre, vous arriverez au niveau d'un parking à proximité d'un arrêt de Bus "Sentier du Taïbit". A cet endroit vous pourrez garer votre véhicule. Si vous craignez de laisser votre véhicule sur ce parking, la possibilité vous est donnée de le laisser dans le village de Cilaos. Vous pourrez alors prendre une navette qui vous emmènera au départ de cette belle marche.

Prenez le sentier qui débute par des escaliers avec des virages relativement serrés en direction du Taïbit. Ce sentier vous guidera jusqu'à l'Ilet des Salazes (1.566 m) ou un Irlandais authentique vous proposera sa tisane "Ascenseur" (Héliotropes, cannelle, ...). Vous pourrez aussi déguster des gâteaux voire même camper sur place. Sur la droite vous apercevrez le sentier du Cap Bouteille, ne le prenez pas. Après une montée rude, vous accèderez à la Source Ti Louis qu'il va vous falloir contourner. La Plaine des Fraises est le dernier acte de cette côte difficile. Une fois au Col du Taïbit (oratoire blanc sur votre gauche), vous jouirez d'une vue magnifique sur les cirques de Cilaos et de Mafate.

La descente très technique doit être abordée avec beaucoup de précaution. Un passage à flanc de rempart sur un sol glissant devrait vous procurer quelques sueurs froides que les garde-fous sauront atténuer. Vous voici dans la dernière descente vers Marla. Lorsque vous arriverez dans une fôret de filaos, ce sera bon signe : vous arrivez à Marla où boutiques, gîtes et autres tables d'hôtes vous accueilleront.
Il vous est très conseillé de réserver un gîte sur place sauf si vous vous sentez l'âme d'un raideur pour un aller-retour dans la même journée...

Le retour vers Cilaos est aussi technique mais moins difficile, la descente étant plus longue... La montée devrait vous procurer quelques difficultés mais après un bon carri dégusté la veille, plus aucun rempart ne devrait vous poser de soucis sur le parcours. Prenez de l'eau en quantité avec vous. La montée du Taïbit depuis Mafate est à découvert au soleil. Dans la descente vers Cilaos, n'oubliez pas la fameuse tisane "Descente"...

Départ Parking D 242 : 1.260 m
Col du Taïbit : 2.080 m
Arrivée Marla : 1.620 m
Dénivellée positive aller : 820 m
Dénivellée négative aller
: 460 m
Parking sentier Taïbit : accessible par la Route départementale depuis Cilaos
Balisage : GRR1 Blanc et Rouge double ligne.
Durée : Comptez 4h00 pour l'aller et 3h30 pour le retour.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds.


Carte IGN Topoguide GR  ONF/FFRR
Carte IGN Topoguide GR ONF/FFRR
Ludovic Robert
Lu 8664 fois



1.Posté par La Kaz'AME le 08/02/2010 00:23

Bonjour,
j'ai pris connaissance de cet article en cherchant le temps que mettrait un coureur entraîné pour faire ce parcours.
Aujourd'hui, j'ai mis pour faire D242 - Marla : 1h31min. Et le retour : 1h16.
J'aurais peut-être pu gagner 2 minutes si je n'avais pas pris de photos mais à part ça j'étais au maximum de ma vitesse.
Donc si quelqu'un peut m'indiquer des temps de référence, j'apprécierai. Merci.

Ceci dit, c'était une belle randonnée faisable en famille dans la journée. Partir tôt le matin, déjeuner sur place et après une bonne sieste rentrer sur Cilaos.
Marla est vraiment un lieu très paisible et bucolique où l'on peut se ressourcer.

Remarque : un brin d'histoire à propos de Marla aurait été un bon complément dans cet article classé dans la rubrique "Patrimoine".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Février 2009 - 07:20 La "Chapelle" Cilaos : un canyon spectaculaire