Revenir à la rubrique : Municipales 2020

D’anciens colistiers de Philippe Le Constant dénoncent une fusion contre nature

Philippe Le Constant , candidat au premier tour des élections municipales à Saint-Benoît, a depuis rejoint la liste de Patrick Dalleau. Une fusion contestée par une partie de ses anciens colistiers qui l'expriment dans un communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 juin 2020 à 09H40

Pas en notre nom !
 
Nous sommes des citoyens engagés pour l’amélioration économique, politique et du cadre de vie à Saint-Benoît. Candidats au 1er tour, nous avons souhaité apporter des précisions sur le déroulement des municipales. Notre présence sur la liste de Philippe Le Constant  était basée sur 6 valeurs fondamentales : respect, intégrité, tolérance, loyauté/fidélité, solidarité et courage qui nous ont réunis en groupe de travail. Nous, colistières et colistiers restés fidèles à ces valeurs, signons ce communiqué. D’autres ont décidé de mettre fin à leur engagement en politique car ils ont été très fortement déçus.
 
Nous voulons rétablir la vérité et répondre à Philippe Le Constant qui nous reproche notre « mauvaise foi ». Il ne dit pas que parmi les colistiers une large part refuse ce rapprochement inattendu avec Patrick Dalleau (Le Quotidien du vendredi 05 juin 2020 page 8).

Nous assistons depuis plusieurs années à une défiance vis-à-vis des politiques. L’attente actuelle des citoyens est réelle, en faveur de davantage de démocratie participative, d’une prise en compte plus large de l’opinion des citoyens dans les politiques publiques.

Dans ce contexte, il nous était impossible de passer sous silence la réalité qui se déroule à St Benoit, au cours de cette campagne. L’ancienne tête de liste a renié ses engagements : construire une plate-forme de gauche, citoyenne et écologique afin d’éviter, selon ses mots, que la mairie ne « tombe dans les mains de Madame Ramin ou de Monsieur Dalleau ».
 
Nous ne nous reconnaissons plus en Philippe Le Constant , qui fait une alliance de circonstance en vue du deuxième tour. Il est motivé par son intérêt propre et celui de quelques uns : élus ensemble pendant plusieurs années, ils figurent en bonne place sur la liste de fusion, sans surprise ! Nous souhaitons voir la fin de telles méthodes que nous sommes venus combattre en politique et qui datent d’un autre temps.
 
Nous constatons que l’ancienne tête de liste piétine l’union réalisée au premier tour. Les citoyens présents sur la liste d’origine n’ont pas été entendus : il n’y a eu aucun vote des colistiers sur la stratégie à adopter au second tour. Nous avons été mis devant le fait accompli.
 
Nous nous sommes opposés à la fusion contre-nature: Philippe Le Constant est derrière Patrick Dalleau, candidat ayant obtenu l’investiture Les Républicains, de Michel Fontaine. Nous craignons la division rapide de cette liste, où figurent quatre personnalités qui rivalisent depuis plusieurs élections pour certains.

Nous avons confiance dans le bon sens des électeurs qui iront voter: nous appelons à sanctionner fermement cette union de circonstance.
 
Collectif d’anciens candidats aux municipales 2020, co-rédacteurs du présent communiqué :
 
ADAME H.
FONTAINE C.
FERRERE L.
MARTIN J.
MOGALIA I.
MOYAC C.
NAZE F.
ROSEMOND J.
SAINGAINY JM
VERY M.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.