Revenir à la rubrique : Politique

D. Robert : « Le sentiment d’être des boulets pour la République plutôt que des terres d’opportunité »

Grands chantiers réunionnais, tourisme, nouveaux schémas de l’énergie, évolution du parc national, bourses étudiantes, coopération régionale, foncier économique, réhabilitation du logement : Didier Robert a abordé les grands axes de la politique de la Région pour l’année 2017 lors de ses vœux à la presse ce lundi. Mais il a également profité de l’occasion pour faire la critique acerbe de la manière dont sont traités les ultra-marins à l’Elysée. Quelques extraits de son discours :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 janvier 2017 à 14H21
« Auprès du nouveau Président de la République, la prochaine étape sera de porter à l’Assemblée et au Sénat des élus qui soient parfaitement en phase avec le projet réunionnais d’émancipation et de réussite. C’est bien à ce niveau que les choses restent le plus sensibles. Le sentiment que Paris est une place forte, hermétique, souvent sourd aux revendications des réunionnais et ultra-marins.
 
Des boulets pour la République plutôt que des terres d’opportunité
 
Le sentiment que nous sommes davantage des boulets pour la République que des terres d’opportunité. Le sentiment que les gouvernements qui se sont succédés ont apporté des réponses incomplètes et aussi une réalité. Le sentiment que chacune des lois de finances est une opportunité de plus pour rogner d’avantage sur les moyens de notre développement se confirme année après année. Le sentiment que les lois de défiscalisation successives se soldent par leur manque d’efficacité à force de détricottage.
 
L’égalité réelle : Un texte creux et vague
 
Le sentiment que l’on gère depuis Paris à la petite semaine, en fonction des montées d’adrénaline en fonction des manifestations sur la vie chère par exemple est visible par tous. Le sentiment que les derniers textes sur l’égalité réelle est de pure opportunité, creux et vague n’échappe à aucun observateur. Ce ne sont qu’à de rares exceptions qu’il n’y a eu de véritable considération de ce que nous attendons réellement de notre relation avec les différents gouvernements.
 
Pour ma part j’estime que le moment est propice pour mieux affirmer ce que nous sommes et ce que nous souhaitons. Le moment de faire, en portant d’une voix forte et majoritaire depuis la Réunion et l’ensemble des Outre-Mer, le moment de ne pas avoir peur de bousculer certaines idées reçues, le moment d’affirmer que nous sommes évidemment français parce que nous l’avons délibérément choisi.
 
En définitive, ces raisons nous ont amené à adopter au Conseil Régional en avril 2016 un texte fondateur sur l’expérimentation. Nous avons posé comme point de départ l’entreprise comme véritable moteur de croissance. Nous avons posé l’idée que nous devons réussir le pari de mieux concilier économie et écologie, que la croissance ne doit pas s’opposer au mode de vie auquel nous sommes habitués. C’est en étant d’avantage ouverts au monde que nous nous donnons toutes les chances de notre réussite. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.